Test : Just Dance 2015

Just Dance 2015 - Wii U

Genre : Danse à la cool

Genre
Danse à la cool
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PS3, PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One
Modes de distribution
Boutique
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Si nous vous demandions de nous citer les licences les plus vendues à ce jour, nul doute que vous auriez une idée assez précise et juste des titres concernés. Pourtant, il y a une poule aux œufs d'or que vous auriez très probablement oublié. Il s'agit de Just Dance, le jeu de danse convivial d'Ubisoft. L'éditeur nous en remet d'ailleurs une couche cette année, avec l'itération 2015 de sa série.

Test effectué à partir d'une version Xbox One

 
 
Que vous dire sur Just Dance que vous ne sachiez déjà ? Je pourrais vous parler de sa direction artistique ultra flashy, de ses chorégraphies bien funs, et de sa manie de nous proposer toujours au moins deux ou trois titres absurdes. Mais tout cela, vous le savez certainement déjà. Cela fait partie de l'ADN de la série, et les équipes d'Ubisoft ne comptent pas changer une recette qui marche. Plutôt que de procéder à des changements qui risqueraient d'altérer l'identité de la série, les développeurs préfèrent s'adonner à une pratique récurrente dans le milieu du jeu vidéo : l'ajout de features.
 
 
Difficile de trouver de nouvelles fonctionnalités pour un jeu déjà très complet. Pourtant, les équipes d'Ubisoft ont su trouver l'idée qui déchire tout : la possibilité de jouer avec son smartphone, via une application mobile gratuite à télécharger. Cela n'a l'air de rien dit comme cela, mais l'intérêt est double. D'une part, cela vous permet de vous affranchir du Kinect et du PlayStation Move, ce qui vous permettra de ménager votre compte en banque si vous n'êtes pas encore équipés. Mais cela permet aussi à l'éditeur de faire sauter la limitation du nombre de joueurs liée au hardware.
Au rang des nouveautés, on note également l'apparition d'un Just Dance Wall, ce dernier affichant les dernières news sur le jeu. L'ajout est sympathique, mais anecdotique.
 
 
Mais Just Dance, c'est avant tout une playlist variée, et des chorégraphies accessibles et funs. Quand elles ne sont pas complètement délirantes. De ce point de vue là, celle de Tetris (oui, il y a une chorégraphie sur le thème du jeu d'Alekseï Pajitnov) est juste épique. Comme d'habitude, la sélection musicale est une réussite. Vous n'apprécierez certainement pas tous les titres proposés, ces derniers couvrant un large éventail de genres. Mais cela permet à tout le monde d'y trouver une nouvelle fois son compte. D'autant plus que les morceaux présents sur la galette ont la fâcheuse manie de faire bouger votre boule.
 

Article rédigé par pattoune , le

Avec cette itération 2015 de Just Dance, Ubisoft ne révolutionne pas sa licence. Cela n'a d'ailleurs jamais été son ambition. Cependant, avec sa sélection musicale, ses chorégraphies funs et accessibles, ainsi qu'un nombre de joueurs virtuellement illimité, Just Dance s'impose une nouvelle fois comme LE jeu festif de l'année.

Points positifs

  • La playlist, comme d'habitude
  • Les chorégraphies, comme d'habitude
  • Pouvoir jouer avec son smartphone
  • Autant de joueurs que l'on veut en simultané

Points négatifs

  • Zéro prise de risque, mais au fond, on s'en fout un peu

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

33 ans | Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires