Preview : Splatoon

Splatoon - Wii U

Genre : Multi en ligne

Date de sortie : 29 mai 2015

Genre
Multi en ligne
Date de sortie
29 mai 2015 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Wii U
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop
PEGI
 Interdit aux moins de 7 ans

Nouvelle licence Nintendo, Splatoon est un shooter mignon en coopération. Qu'est-ce que cela donne une fois le pad en main ?

 
 
Splatoon est un shooter... sans armes. Ou pour être plus précis, avec des personnages équipés de pistolets à peinture. Le jeu est jouable uniquement online (pas de multi local annoncé pour le moment) en deux équipes de 4 contre 4. L'équipe ayant réussi à recouvrir la plus grande surface au sol avec sa couleur étant déclarée vainqueur de l'affrontement.
Les graphismes sont très colorés et la direction artistique, dans un style cartoon (comme le nom du jeu l'indique) est mignonne à souhait. Mais cela n'empêche pas les parties d'être très dynamiques et nerveuses, les joueurs passant leur temps à tirer pour gagner de précieux centimètres carrés ou dégommer des peintres adverses un peu trop envahissants. Et si la visée au gamepad (seule interface disponible) peut être déconcertante au premier abord, elle se révèle finalement précise et plaisante, ajoutant à la frénésie de l'action. Le gamepad permet aussi d'avoir à tout moment une vision des surfaces peintes grâce à sa minimap. On peut ainsi se rendre vite compte qu'on domine l'action ou qu'il va falloir se retrousser sérieusement les manches lors des 30 dernières secondes d'une partie.
 

La pieuvre par trois

Outre cet aspect classique de gagne-terrain, chaque personnage a la capacité de se transformer en pieuvre et ainsi d'avancer "dans" sa couleur, qu'elle soit au sol ou sur les murs. Certes, peindre les murs ne rapporte aucun point à son équipe lors du décompte final, mais cela permet d'accéder à des plates-formes en hauteur dans des arènes qui misent beaucoup sur la verticalité. C'est aussi l'occasion de recharger sa jauge de peinture en restant quelques secondes ainsi camouflé et, dans sa propre couleur, le joueur-pieuvre se déplacera bien plus vite. Une bonne astuce pour sortir plus rapidement d'une zone qui n'aurait plus besoin de vos services de maître de la gouache.
En mode "debout", le joueur va moins vite s'il marche dans la couleur adversaire et cela lui fait aussi perdre de l'énergie. Tout comme s'il se fait tirer dessus. Et si le frag n'est pas le cœur du jeu, tuer un ennemi le renverra au début de sa zone, lui faisant perdre du temps précieux pour cette conquête de territoire. Il faut donc savoir gérer le recouvrement de surface tout en prenant garde aux adversaires.
 

Article rédigé par ETO , le

Splatoon est une bonne surprise de la part de Nintendo. Par ses graphismes mignons et colorés, le jeu se veut accessible à tous. Mais il ne faut pas s'arrêter à cette première impression. Le tout est péchu et demandera une bonne maîtrise technique pour arriver à être le meilleur. On attend désormais d'en savoir plus sur les prochaines arènes ainsi que les nouvelles armes et autres modes de jeu qui seront disponibles dans la version finale. Ainsi qu'un éventuel mode en multi local, cher à Big N.

Commentaires