Preview : Captain Toad : Treasure Tracker

Captain Toad : Treasure Tracker - Wii U

Genre : Casse-tête

Date de sortie : 09 janvier 2015

Genre
Casse-tête
Date de sortie
09 janvier 2015 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Wii U
Modes de distribution
Boutique

Si vous avez joué à Super Mario 3D World, vous avez forcément suivi les aventures de Captain Toad. Si vous ne l'avez pas fait, courez vite vous l'acheter car vous passez à côté de l'un des meilleurs jeux de la Wii U, mais ceci est une autre histoire. Dans tous les cas, le petit Toad semble avoir bien plu aux joueurs puisqu'il a désormais droit à son propre jeu. Voici nos premières impressions après avoir terminé quelques niveaux.

 
 
Captain Toad : Treasure Tracker propose des niveaux identiques à ceux présents dans Super Mario 3D World. Le joueur retrouve donc à nouveau Toad, muni de sa lampe frontale et de son gros sac à dos, dans des niveaux carrés, remplis de plates-formes, ennemis et autres interrupteurs à activer. Pour mettre un terme au niveau et passer au suivant, il faut simplement récupérer l'étoile de fin de parcours, sans pour autant oublier de récupérer un maximum de gemmes (trois à chaque fois) pour pouvoir débloquer les mondes suivants. Mais le problème, c'est que le capitaine ne peut pas sauter. Sa palette de mouvements se réduit à sprinter, sortir des objets du sol (pièces, projectiles...) et éteindre sa lampe – même si nous n'avons pas encore trouvé l'utilité de cette action. Il faut donc se creuser la tête pour se frayer un chemin, en s'aidant de la caméra. Celle-ci peut en effet être tournée à l'envi, que ce soit avec le stick ou avec le gyroscope du GamePad, et permet d'ailleurs bien souvent de dévoiler des passages secrets, dans lesquels se cachent des items à récupérer, qui n'étaient jusqu'alors pas visibles. Un principe simple mais efficace, à condition bien sûr que le game design suive. Mais à ce niveau-là, rares sont les jeux estampillés Nintendo qui ont déçu.
 

Go go Toadounet, go !

Captain Toad : Treasure Tracker, de ce que l'on a pu en voir en tout cas, semble ainsi proposer des casse-têtes de plus en plus ardus, avec des items de plus en plus difficiles à trouver, le tout se renouvelant régulièrement. Dans les niveaux que l'on a parcouru, nous avons ainsi eu droit à des interrupteurs cachés, des plates-formes à déplacer en les touchant sur l'écran tactile de la mablette, des puzzles à résoudre à deux en se créant un clone grâce à la double cerise, de l'infiltration ou encore des passages en wagonnet à la Donkey Kong où Toad devait lancer des navets pour récupérer des pièces. Il n'y a donc plus qu'à espérer que les surprises continuent dans les niveaux suivants, histoire de constamment étonner. Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de mauvaise surprise : les niveaux étaient funs à jouer, bien qu'un peu trop faciles sur le début. Il n'y a ainsi pas de temps, et donc pas de stress pour récupérer l'étoile, les trois gemmes et réussir l'objectif annexe. En effet, une fois un niveau terminé, un objectif annexe se débloque et le joueur doit le réussir s'il désire terminer ce niveau à 100%. Cela peut être de récupérer un champignon d'or, un certain nombre de pièces ou encore éliminer tous les ennemis d'un niveau. Là encore, cela se corse avec le temps, espérons donc que le challenge soit bien au rendez-vous au bout d'un petit moment.
 
 
En plus d'être fun à jouer, Captain Toad : Treasure Tracker est un plaisir à regarder. Les graphismes sont identiques à ceux déjà proposés dans Super Mario 3D World : les joueurs ne seront donc pas étonnés de retrouver des environnements vivants et colorés, des décors tout en rondeurs – à l'exception bien entendu du niveau en lui-même qui reste bien carré, une fluidité à toute épreuve et, cerise sur le gâteau, un petit Toad très mignon. La bande-son est elle aussi déjà connue puisque ce sont des musiques inspirées des Super Mario, il n'y a donc aucune surprise de ce côté-là. Enfin, aucun temps de chargement n'est venu perturber la session de jeu, ce qui est toujours appréciable.
 

Article rédigé par Shauni Chan , le

Le nouveau titre de Nintendo semble bien parti pour devenir un futur hit sur Wii U. Captain Toad : Treasure Tracker propose en effet des casse-têtes funs à résoudre et qui en plus semblent se renouveler en permanence. Et comme si ça ne suffisait, le titre est très joli et fluide à tout moment. Mais bien entendu, il faudra attendre de voir le jeu dans son intégralité afin de savoir si le joueur ne se lasse pas des niveaux au bout d'un moment et si le titre réserve encore son lot de surprises (pourquoi pas un mode coop ?). La réponse devrait arriver bientôt, le jeu étant prévu pour le 2 janvier dans nos contrées.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires