Test : Fallout 3

Fallout 3 - Xbox 360

Genre : RPG post-apocalyptique

Date de sortie : 31 octobre 2008

Genre
RPG post-apocalyptique
Date de sortie
31 octobre 2008 - France
Développé par
Bethesda Softworks
Edité par
Bethesda Softworks
Disponible sur
PC, PS3, Xbox 360
Site officiel
Site officiel

Absent depuis quelques années maintenant de nos radars, Fallout fait son grand come back sur les consoles de salons Xbox 360 et PS3 ainsi que sur PC, support de départ du jeu. Les fans de la série Fallout vont-ils apprécier ce nouvel épisode ?

 
 
Votre arrivée dans le monde de Fallout 3 se fera avec votre naissance, après cette cinématique émouvante, vous pourrez nommer votre personnage. Une suite de phases de jeu et de cinématiques vous immergera dans le jeu et vous fera choisir vos caractéristiques. Le début du jeu peut également être considéré comme un tutorial, car en plus de choisir comment sera votre personnage, vous allez apprendre à le diriger et faire également connaissance avec quelques subtilités du jeu. Vous allez ainsi découvrir que dans l’abri 101, lieu de votre naissance, personne ne rentre et personne ne sort. Vous êtes donc condamné en théorie à passer toute votre vie là-bas. En théorie car votre père va décider de s’enfuir. Votre père ayant rompu la règle principale de l’abri 101, tout le monde va partir à votre recherche afin de vous éliminer. Seule solution, vous enfuir et sortir de l’abri antiatomique. Pour cette occasion, vous allez apprendre réellement à manier le fusil et rencontrer vos premiers ennemis.
 

Le passage vers la 3D du monde post-apocalyptique s’est-il fait sans douleur ?

Fallout 3 est le premier épisode de la série à être fait en 3D. Les développeurs ont donc du penser le monde autrement afin de le rendre aussi réaliste qu’auparavant afin de coller à l’histoire. Après vous être enfui de votre abri, vous allez découvrir tout d’abord un monde où règne le chaos. La première impression que l’on ressent réellement est la solitude, on se demande même s’ils n’ont pas oublié de mettre des personnages dans leur jeu ! Mais heureusement, cette sensation de vide va vite s’en aller et vous allez découvrir des personnes sympathiques et d’autres beaucoup moins. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, même si vous avez décidé d’être le plus pacifique de tous les pacifiques, sera de vous promener avec votre arme chargée et a portée de main, parce que les psychopathes courent les rues dans ce monde sans foi ni loi !
 

Du changement depuis la reprise par Bethesda

Adieu les combats au tour par tour et bienvenue au temps réel. Une décision prise par le repreneur de la licence après la fermeture de Black Isle. Les plus grands fans de la série ont commencé à grincer des dents à cette annonce. Cependant, le principal a été gardé, en effet, vous pourrez toujours choisir vos répliques, de la plus sage à la plus violente, vous laissant le choix du côté où vous souhaitez vous trouver. Les différentes décisions que vous prendrez lors des dialogues ou lors des différents événements auront un impact plus ou moins important sur le jeu. A vous de voir comment vous voulez jouer et comment vous voulez voir évoluer votre Karma. Fallout est le genre de jeu qui ne vous oblige à rien, vous êtes le maître de votre personnage. Vous allez également avoir d’autre choix à faire, moins importants mais quand même essentiels à votre jeu. Lors des combats, vous pourrez choisir de tirer de façon classique comme dans n’importe quels FPS ou bien d’utiliser le VATS. Cette dernière méthode vous permettra de choisir à quel endroit exactement vous souhaitez tirer, les bras, les jambes, l’abdomen ou encore la tête. Ainsi vous allez découvrir les joies du critique et de l’explosion des membres !
 

Un univers qui change

L’univers de Fallout change des jeux auxquels on a l’habitude de jouer. L’univers post-apocalyptique de la série est toujours agréable à jouer, cela nous change de notre train-train quotidien de joueur. La partie RPG est également bien présente, vous avez toujours la possibilité d’attribuer vos points dans différentes compétences, vous choisirez alors si vous souhaitez être bon au combat à main nu, au petit pistolet, si vous souhaitez être un bon médecin ou encore un bon bricoleur, vous avez entièrement carte blanche sur les compétences de votre personnage. Grâce à ces choix, vous allez découvrir différents aspects du gameplay proposé par le jeu, en effet, certaines compétences, comme celle du crochetage, vous permettront de déclencher des mini-jeux, vous permettant dans ce cas de tester votre talent de briseur de serrures. De plus, concernant la jouabilité du jeu, vous découvrirez que de nombreuses interactions avec l’univers du jeu sont possibles et ne vous cantonnent pas seulement à un rôle de spectateur dans ce qui se passe dans le jeu. Afin de vous immerger totalement dans le jeu, vous allez pouvoir apprécier des musiques sombres, collant au mieux avec l’univers. Mais comme le gameplay et la musique ne sont pas les choses les plus importantes et que la première chose que vous voyez ce sont les graphismes, Bethesda a soigné tout particulièrement ce point, mais pour les joueurs sur PC, cela implique d’avoir du bon matériel à disposition. Et comme le plaisir est meilleur quand il est long, vous pourrez apprécier le jeu pendant une centaine d’heures entre la quête principale et les quêtes secondaires. De plus, vous pourrez refaire le jeu sans jamais rejouer la même partie en changeant de côté, l’obscurité ou la lumière …
 

Article rédigé par Icary , le

Bethesda a bien réussi le pari de nous proposer un nouvel épisode de Fallout. Un pari risqué tant les fans attendaient cet épisode depuis longtemps. Vous pourrez à nouveau apprécier l’univers post-apocalyptique durant de nombreuses heures de jeu. Beaucoup vont trouver que cet opus a un goût d’Oblivion, mais comment ne pas apprécier un jeu que l’on a attendu pendant une dizaine d’années ?

Points positifs

  • Le gameplay
  • L'univers de Fallout 3
  • Un monde vaste

Points négatifs

  • L'univers par moment un peu vide
  • La ressemblance avec Oblivion
  • Le manque d'intelligence des ennemis par moment

Commentaires