Test : Major League Baseball 2K9

Major League Baseball 2K9 - Xbox 360

Mais quoi ? Du Baseball ? Non monsieur, on ne mange pas de ce pain là nous monsieur. Ici c'est le pays de la baguette, pas de la batte. Et puis de toutes façons on comprend rien à ton machin là. Les mecs tapent dans la balle et courent comme des dératés, et puis ça se transforme en partie de chat perché. Et l'autre tâche qui arrête pas de jeter la balle dans les gradins. On va pas réussir à jouer si tu vises pas le terrain hein !?!

 
 
C'est vrai qu'au pays du hamburger, le baseball est une institution. Et tout comme le football américain, il faut avouer que pour la plupart d'entre nous, les règles nous échappent. Curieusement, malgré l'engouement américain autour de ce sport, personne autour de moi ne connaissait les règles du baseball. Bah, en fouillant bien, on aurait pu trouver des afficionados, mais disons simplement que les français et les home runs ne sont pas copains en règle générale. Alors voici un cours théorique très très accéléré de baseball.
 

Homerun, c'est plus sympa que coupe-circuit

Allons-y pour une explication on ne peut plus basique. Le but du jeu est, comme dans de nombreux sports, de marquer des points. Pour ce faire, un lanceur jette la balle à un batteur (entre les épaules et les hanches sinon c'est une faute). Le batteur doit projeter la balle le plus loin possible afin d'avoir le temps de faire le tour du terrain, ou au moins une partie, avant qu'un receveur ne s'en empare. Le receveur, s'il attrape la balle sans rebond, élimine directement le batteur, qui ira s'assoir avec ses copains sur le côté et devra attendre le prochain cycle de jeu en mangeant des pop-corns. Le terrain est divisé en 4 bases, et les joueurs doivent donc les franchir. Quand le receveur reçoit, il doit se dépêcher de "fermer" les bases en jetant la balle au joueur de son équipe qui la garde. Si un batteur est entre deux bases, et se fait fermer son objectif, il doit faire demi-tour le plus rapidement possible puisque si le détenteur de la balle le touche alors qu'il n'est pas sur une base, il est éliminé. Il faut donc veiller à ne pas être trop gourmand dans votre course aux points. Il se peut qu'un batteur ne franchisse qu'une base, et reste bloqué en attendant qu'un de ses collègues tire aussi pour qu'il puisse continuer son petit bonhomme de chemin. Lorsque le batteur réussit le coup de force de jeter la balle dans les gradins droit devant, c'est un home run (coupe-circuit en français). Etant donné que le receveur peut se brosser pour aller chercher la balle en dehors du terrain, tous les joueurs présents sur les bases terminent leur course pour mettre des points, y compris le batteur de ce coup là.
Voilà, vous avez les bases pour attaquer le base ball, qui est un sport infiniment plus rigolo qu'il n'y parait.
 

Aybéliive Akane Flaaaaaaaaille !

Il est clair que 2K9 Baseball contribue plus à l'esprit que Michael Jordan quand il jouait pour les Barons. Le jeu est vraiment bien pensé, et passé l'incompréhension légitime des débuts, on est rapidement séduit par plusieurs ingéniosités. Le jeu se déroule en plusieurs phases ou chaque joueur incarnera batteur ou lanceur alternativement. Lorsque vous lancez, vous pouvez faire plusieurs mouvements différents avec le stick pour donner de l'effet à la balle. Balle rapide ? Balle incurvée ? De l'effet ? De plus, vous avez un viseur afin de savoir où vous enverrez le colis, sur lequel évidemment l'adversaire a les yeux braqués. En effet, si vous jetez la balle en dehors de la zone, il ne doit SURTOUT pas essayer de la frapper, ou elle sera validée. Mais le lanceur, ce salopard, peut donner un effet à la balle, et un lancer qui s'annonçait faute peut parfaitement se retrouver dans la bonne zone. Par contre, si on se foire, le batteur a tout le loisir d'envoyer la balle en dehors du terrain. Et là c'est le drame. Côté batteur, à vous de calibrer votre tir pour aller le plus loin possible afin de vous laisser le temps de franchir les bases. Si vous tentez le home run mais que vous vous foirez, vous avez toutes les chances de vous faire éliminer par un receveur qui l'attrapera directement. Vous pouvez aussi vous contenter d'amortir la balle pour être certain de franchir au moins une base et permettre à un collègue de marquer à coup sûr.
 

Le plus beau des combats

Techniquement, sans être fantastique, 2K9 remplit ses promesses. Il n'est pas moche, et même plutôt joli dans certaines phases de jeu, mais surtout très bien pensé. Une fois le système de jeu adopté, le tout est intuitif et le fun peut commencer. Cependant, on lui reprochera ce qu'on peut reprocher au sport lui-même, à savoir la redondance des actions, et aussi les interruptions un peu fréquentes qui ne gâchent rien puisqu'on peut les passer. Aussi, il semble que les receveurs soient un peu trop souvent bien placés pour éliminer les batteurs, et que les home runs pleuvent un peu trop. En d'autres termes, votre batteur vous offrira souvent le choix entre home run et élimination directe. Ensuite, peut-être qu'avec de l'expérience dans le jeu dans chaque rôle, il est possible d'éviter l'inéluctabilité de ce script couru d'avance, mais dans les premiers temps, on crie un peu à l'injustice de chaque côté. Pourtant, le plaisir est bien là, et c'est une alternative intéressante à toutes les simulations de sport habituellement distribuées sur notre territoire.
 

Article rédigé par JoKeR , le

2K9 est un bon jeu de baseball. Les fans y trouvent leur compte avec certitude, mais adressons-nous plutôt à la majorité non-initiée. Celle-ci peut découvrir un sport, mais aussi un jeu bien pensé, et qui représente une alternative vraiment agréable à tout ce qu'il nous est offert en simulation de sport. A essayer !

Points positifs

  • Système de jeu bien pensé
  • Originalité du sport

Points négatifs

  • Techniquement pas toujours fantastique
  • Public ciblé

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires