Test : Dynasty Warriors Strikeforce : Special

Dynasty Warriors Strikeforce : Special - Xbox 360

Genre : Les généraux énervés

Genre
Les généraux énervés
Date de sortie
01 octobre 2009 - Japon
Développé par
Omega Force
Edité par
Koei Co. Ltd.
Disponible sur
PS3, Xbox 360
Site officiel
Site officiel

Vous êtes de nature violente ? Bourrins ? Accros au tabassage d'ennemis en toutes sortes sur console ? Koei et son dernier Dynasty Warriors sont là pour vous. Ce beat'em all mérite-t-il de vous faire cesser toute activité sociale et de vous faire zapper de Derrick à du bon bourrinage manette en main ? C'est LA question à laquelle nous allons essayer de répondre ici...

 
 
Une soirée entre amis, deux jeunes gens discutent :
- Geek n°1 : Tiens t'as joué au dernier Dynasty Warriors sur console Next Gen ?
- Geek n°2 : Lequel ? Le 6 ?
- Geek n°1 : Non !!! Pas celui là, en plus y a eu le 6 Empires après...
- Geek n°2 : Le Gundam 2 alors ?
- Geek n°1 : Mais non !!!!!! Espèce d'ignare !!!! Je te parle de Dynasty Warriors Strikeforce !!!!!
- Geek n°2 : Il était pas sur PSP celui là ?
- Geek n°1 : Pff... t'es vraiment honteux...
C'est vrai que ce faux geek est vraiment honteux mais accordons lui quand même le fait qu'il n'est pas facile de s'y retrouver au milieu de la longue série d'épisodes de Dynasty Warriors. En effet, ces sacrés japonais nous sortent encore une fois une nouveauté et le petit dernier de la famille nombreuse se nomme Dynasty Warriors Strikeforce. Sorti tout d'abord en 2009 sur PSP, nous avons le droit cette fois-ci à une adaptation sur PS3 et Xbox360.
 

Un concept simple et efficace

Prenant une nouvelle fois pour cadre le domaine des Trois Royaumes, le jeu nous propose au début de choisir notre héros et son apparence parmi de nombreuses possibilités. Une fois cela fait, l'aventure peut démarrer et l'on peut commencer à s'amuser. Le principe du titre est ici le même que dans les épisodes précédents de la série et consiste à réaliser des quêtes étant le plus souvent de détruire, saccager, anéantir... tout et tout le monde. Toutefois, les nouveautés sont aussi nombreuses. En premier lieu, on note l'apparition de villages vous ouvrant les portes de vendeurs et d'artisans en tout genre. Grâce à eux, vous pourrez acheter des armes et potions ou alors améliorer les armes déjà en votre possession en l'échange d'argent et de matériaux trouvés sur le champ de bataille. Vous pourrez aussi augmenter vos compétences et troquer tous les objets inutiles que vous avez. Par ailleurs, au gré de votre évolution personnelle, vous rencontrerez parfois dans les travées de ces villages des officiers qui vous offriront diverses améliorations dans le jeu. Enfin, un tableau récapitulant toutes les missions déjà effectuées par votre héros est aussi présent dans ces villages, toutes ces missions étant par ailleurs rejouables à l'infini. Ces villages apportent un vrai plus à la série et sont véritablement une bonne idée de la part des développeurs.
 

Mais vous allez m'aider ou quoi !!

Une des autres nouveautés (notamment par rapport à la version PSP) est la possibilité d'avoir à ses côtés dans le mode solo jusqu'à 3 combattants pour vous aider dans l'impitoyable combat qui vous attend. Malheureusement, ces alliés de fortune sont controlés par l'IA et sont, comment dire, plutôt mauvais au combat et d'un piètre soutien. Même si on se servira quand même de ces gros boulets afin de réussir des missions plutôt ardues sans aide extérieure, on préfèrera tout de même se battre avec d'autres joueurs humains sur le monde online qui est la grosse nouveauté de la série. Plutôt efficace, celui-ci permet d'avoir pour vous épauler cette fois-ci jusqu'à 3 joueurs humains afin de bien délirer et de saccager à tout va !! Et si cela ne suffisait pas, vous pourrez toujours remplir une jauge de puissance qui une fois pleine vous permettra de déclencher un mode Furie dans lequel votre personnage ne répondra plus de rien... A lui le pouvoir absolu pendant quelques secondes et adieu les méchants !!!!!!
 

Ca pique les yeux

Venons en maintenant aux points noirs qui touchent le titre. Et quand on parle de défauts, le premier qui nous vient à l'esprit est la réalisation proprement scandaleuse et bien en dessous des standards actuels pour de la Next Gen dont souffre ce Dynasty Warriors Strikeforce. Les graphismes sont ici de niveau PS2 pour ne pas être méchant et les bugs graphiques sont multiples. Pour commencer, on peut parler des caméras tout bonnement ratées. En effet, il n'est pas rare durant un combat de voir apparaître/disparaître des ennemis selon l'angle de vue de la caméra. Les caméras étant par ailleurs particulièrement mal fichues, à tel point que ne pas perdre de vue les ennemis visés est tout au long de l'aventure un véritable casse-tête, les combats se passant à la fois dans les airs et sur terre pour bien complexifier le tout... Pour tenter de résoudre ce problème bien contraignant, un système de lock d'un ennemi a été mis en place mais trop baclé et mal pensé, il ne nous est pas d'un moindre secours. On passe donc la plupart de son temps à chercher la personne que l'on doit abattre au milieu d'une foule d'autres ennemis que le studio n'a pas jugé utile de diversifier un tant soit peu au niveau du design et qui ont donc tous pour l'occasion la même tête. Sympa de se taper 50 fois d'affilée le même barbu avec la même tenue... De plus, tout ce qui est affiché sur l'écran de notre chère télévision full HD 15 milliards de Hertz avec une diagonale plus grande que notre cher président est simplement moche. Les décors sont hideux, peu variés et irritent très clairement nos pupilles.
 

Cours Forrest, cours...

L'autre gros souci au niveau de la réalisation du jeu est l'animation des personnages. En effet, celle-ci est tout simplement ridicule et on ne saurait trop vous conseiller, si vous déprimez un dimanche de pluie, de regarder votre personnage se mouvoir pour bien rigoler et retrouver le sourire... Voir votre héros courir avec son énorme massue (tranche rivière pour les puristes) étant le meilleur moment de franche rigolade que nous offre le titre. Tous ces fabuleux graphismes devant sûrement mettre à genoux la puissance des consoles, la carte a été découpée en de multiples zones nécessitant des temps de chargement plutôt longs pour passer de l'une à l'autre. Ah, c'est beau le progrès !!!
 

Et tu tapes tapes tapes c'est ta façon d'aimer !!!!!

Et ce ne sont pas les combats que nous propose le jeu qui vont remonter le niveau. En effet, ceux-ci sont excessivement répétitifs, proposant peu de combos différents et consistant la plupart du temps à bourriner 2-3 boutons sans relâche pour tout défoncer autour de soi. Dans le genre excitant et immersif, on a connu mieux... A la limite, ça peut tout au plus défouler 5 minutes en passant. Mais bon, les quêtes nous proposant quasiment tout le temps de tuer X méchants pour atteindre la victoire, faudra bien s'y faire et taper dans le tas sans trop réfléchir étant donné que pour ça, on pourra toujours se reporter sur un rubiks cube ou le visionnage du dernier épisode de "Plus belle la vie". Toutefois, pour les plus motivés des joueurs, il y aura de quoi faire s'ils veulent défoncer des ennemis en pagaille. En effet, le jeu nous offre de multiples missions à accomplir qui pourront occuper pendant longtemps.
 

Article rédigé par M@gic Ljubo , le

Au final, on doit bien l'avouer, ce Dynasty Warriors Strikeforce se révèle décevant. Même s'il propose des bonnes nouveautés comme les villages notamment, le reste du titre et notamment tout son aspect visuel en rebuteront plus d'un. Par ailleurs, le fait de taper partout est au bout d'un moment très saoulant. On ne saurait donc trop vous conseiller de passer votre chemin ou alors de vous rabattre plutôt sur la version PSP bien suffisante...

Points positifs

  • Les villages offrant beaucoup de possibilités
  • Un mode online où l'on peut délirer à 4 maxi

Points négatifs

  • Répétitif à mort
  • C'est pas beau !!!!!!!
  • Encore un épisode de plus
  • Ferait presque jeter sa console HD par la fenêtre à un geek...

Commentaires