Test : Band Hero

Band Hero - Xbox 360

Genre : Musique

Date de sortie : 06 novembre 2009

Genre
Musique
Date de sortie
06 novembre 2009 - France
Développé par
Activision
Edité par
Activision
Disponible sur
DS, PS2, PS3, Wii, Xbox 360

A l’heure où Guitar Hero 5 bat son plein, Activision a décidé de s’attaquer à une nouvelle cible (l’éditeur du moins), les casuals gamers. DJ Hero est déjà entré dans la place pour convaincre les rappeurs et autres MC de leur bonne foi, il ne manque plus grand-chose pour que toute la planète ne se prenne réellement pour des « Hero » dignes de monter sur les plus grandes scènes de la planète. Voyons ce que nous réserve ce titre qui doit certainement avoir quelques bons côtés.

 
 
Première salve : le gameplay ! Paf, ça fait mal quand on se rend compte qu’on vient de dépenser 70€ dans un titre qui n’a absolument rien de nouveau par rapport à ses grands frères de la série Guitar Hero. En effet, que ce soient les pistes, le système de Star Power ou encore les enchaînements de notes, il n’y a absolument aucune différence avec les titres qui le précèdent. La seule nouveauté est l’apparition d’un système de chœurs qui nous fait appuyer sur des boutons mais qui ne s’avère, au final, pas d’une vraie utilité. Il faut donc se rendre à l’évidence, Band Hero n’apporte rien aux joueurs chevronnés que nous sommes.
 

Tu nous avais habitué à mieux Alfred

Dans les bons côtés tout de même, on s’aperçoit rapidement de la facilité d’accès au jeu. N’importe quelle personne n’ayant jamais joué à un seul Guitar Hero ou Rock Band aura donc sa chance de s’intégrer aisément dans une partie avec des joueurs plus expérimentés. D’ailleurs, on retrouve ici le principe instauré dans Guitar Hero 5 dans lequel n’importe qui peut intégrer une chanson en cours de route avec n’importe quel instrument. Autant il est aisé de rejoindre la partie, autant il est possible de la quitter ou de changer d’instrument à tout moment.
 

Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Deuxième salve : concernant le contenu de Band Hero, attention, ça va faire mal. Contrairement à son grand frère de la série Guitar Hero (le 5 au moment de la sortie) qui comporte pas moins de 85 titres en version de base, Band Hero n’en propose que 65. Ceux-ci n’ont bien évidemment plus rien à voir avec les playlists que l’on connait par cœur. Metallica a laissé sa place aux Jackson Five, Police aux Spice Girls ou encore Jimmy Hendrix à Evanescence. Ce changement de cap définit clairement la cible du jeu. Hormis les puristes, ce sont évidemment les plus jeunes et les familles qui sont visés ici.
 
 
Les modes habituels leur sont proposés. Carrière, multijoueur local, en ligne mais également, et contre toute attente, le GH Studio. Certes, Band Hero reste un titre dans la lignée des Guitar Hero, mais n’est-il pas censé représenter une nouvelle licence ? Dans ce cas, pourquoi avoir choisi de garder le nom GH Studio. Enfin, le nom est une chose, le fait d’avoir intégré ce mode relativement complexe pour des joueurs dits occasionnels en est une autre. C’est plutôt contradictoire que de proposer un mode destiné à des musiciens chevronnés ou qui souhaitent s’investir bien plus que de raison.
 

« Bon », un mot qui jusqu’alors resta inconnu

Les quelques ajouts, très mineurs, qu’on a pu distinguer dans ce Band Hero justifient-ils son prix ? Ne vaut-il pas mieux acheter un Guitar Hero et télécharger les morceaux de ce titre ? Chacun est libre d’agir comme bon lui semble. Le plus qui peut (enfin) rendre hommage à ce titre est l’apparition d’un nouveau set d’instruments. Guitare, micro et batterie ont été redéfinis pour une meilleure prise en main, plus silencieuse et toujours plus efficace. Comme d’ordinaire, le bundle avec tous les instruments est vendu à 200€ (neuf).
 

Article rédigé par Neji , le

Il est clair que Band Hero ne soulève pas les foules, mais il a le mérite d’apporter quelques (toutes) petites nouveautés qui plairont à un public très ciblé. Aux oubliettes les riffs endiablés et autres solos de la mort qui tuent en tirant la langue et faisant les cornes avec les mains. Il est temps de faire place aux petits jeunes afin qu’ils puissent, eux aussi, prendre possession de ces instruments magiques qui rythment nos soirées depuis pas mal de temps maintenant. Grands et petits trouveront leur compte dans ce Band Hero qui, à n’en pas douter, saura satisfaire ses joueurs qu’il ne choisira vraiment pas par hasard.

Points positifs

  • Un changement radical de style musical beaucoup plus ouvert
  • N'a pas moins d'options que ses grands frères

Points négatifs

  • Mieux vaut ne pas rentrer dans les points négatifs ^^

Commentaires