Test : Cabela's Outdoor Adventures

Cabela's Outdoor Adventures - Xbox 360

Genre : Très chasse, très pêche

Genre
Très chasse, très pêche
Développé par
Fun Labs
Edité par
Activision
Disponible sur
PC, PS3, Xbox 360

Fusil dans une main, bière dans l'autre, le mégot mâchouillé à la bouche et l'haleine putride du buveur de vin au petit déj', les gens ont souvent un à priori peu engageant envers les chasseurs. Pourtant, il s'agit d'un sport comme un autre, à condition de considérer qu'ôter la vie d'un animal pour le plaisir est bien une activité saine. Et puis d'habitude, on nous propose de tuer des communistes ou des terroristes, au moins c'est original. Et de la plus grande éthique bien évidemment.

 
 
Je les entends d'ici, les gens outrés par la présence d'un jeu de chasse sur Xbox 360. Oh la la, il a tué un animal pour le plaisir dis-donc ! Et bien oui, dans Call of Duty 6, vous avez exécuté des tas d'innocents en vous mettant dans la peau d'un terroriste, aujourd'hui vous êtes un chasseur, tout simplement. Curieusement, ça vous choque. N'empêche, accrocher au dessus de son lit une tête d'élan a beaucoup plus de charme qu'une tête de terroriste russe, alors au diable ces à-priori sur les tueurs d'animaux, c'est un jeu comme un autre. Ou presque...
 

Point de galinette cendrée à l'horizon....

Bon, il faut l'avouer, techniquement c'est très laid. Quelques efforts tout de même pour la modélisation des animaux et des armes, mais l'ensemble est assez infâme. La maniabilité est plutôt très rigide, et c'est bien dommage car le contenu du jeu est impressionnant paradoxalement. Comme vous l'avez compris, vous incarnez un chasseur/pêcheur qui parcourt les USA état par état afin de montrer sa trogne dans Outdoor magazine, le mag officiel du gros beauf. Vous y poserez avec vos trophées, on y comptera vos aventures d'américain passionné d'armes, comment vous avez pêché cette truite de 12 livres, comment vous avez abattu cet ours qui avait eu l'outrecuidance de marcher pas très loin de votre fusil spécial "Big Game", etc... Mais pour réussir à apparaître dans les tabloïds spécialisés, il va falloir y aller. Attention, ici, vous ne vous contentez pas d'avancer, trouver un animal, le pointer et l'abattre. Non,ça c'est le mauvais chasseur. Le bon chasseur connait tous les facteurs qui vont influer entre lui et sa cible. Et de ce côté là, le jeu est incroyablement complet. A commencer par la marche, où pour ne pas effrayer un animal, il faut choisir la surface sur laquelle vous progressez, ainsi que votre position. Avancer accroupi sur la neige bien molle est probablement ainsi une meilleure approche qu'en courant sur des branches mortes... A votre disposition, un véritable petit arsenal de guerre pour venir à bout de Bambi et ses potes. Chaque arme est spécialisée dans un certain type d'animal, et il convient de les utiliser intelligemment. Le principe de pêche est aussi assez sympathique, puisqu'il tient aussi compte de la détection de mouvements. Vous devrez mimer le lancer, repérer les bons coins de poissons grâce à votre détecteur, et puis évidemment choisir le bon leurre pour prendre le bon poisson. Mais c'est loin d'être le seul facteur qu'il convient de maîtriser...
 

IL FONCE DROIT SUR NOUS !

En effet, il est impressionnant de constater à quel point la chasse est un sport compliqué. Vous avez différents types d'appeaux bien sûr, et lorsque vous les utilisez, il faut les combiner. Vous pouvez poser des leurres, véritables statues grandeur réelles de votre proie, que vous ne manquerez pas d'asperger de phéromones. Vous avez d'ailleurs à votre disposition un petit spray servant à masquer votre propre odeur de vin frelaté. En bon pisteur, vous devez trouver des traces, des crottes et d'autres indices du passage d'un animal que seul le jeu a vu puisque parfois, on analyse un bout de bois sans avoir aucune idée de ce qu'il représente. Mais si on nous dit qu'un bestiau est passé par là... C'est effectivement le plus gros problème du soft, à savoir la technique. Vous avez des tas de facteurs qui pourraient rendre une chasse incroyablement intéressante, mais la technique dessert terriblement le soft. A votre disposition : un GPS, des jumelles calculant la distance entre vous et la bête, et même une chaise que vous pouvez monter à un arbre à l'aide d'une poulie. Vous abattez les cibles en visant les points vitaux, qui apparaissent à vous pour peu que vous soyez assez près. Et si vous visez bien, vous verrez la balle partir au ralenti pour abattre la pauvre bête d'un coup, qui s'effondrera dans un cri rauque et larmoyant. Le problème étant que pour y arriver, vous suivez une route toute tracée. Vous tirez d'un certain endroit et pas d'un autre, vous utilisez certains accessoires mais pas d'autres, etc... On se retrouve à essayer d'aller quelque part et ne plus pouvoir avancer, alors que le chemin est parfaitement dégagé. Même si votre cible est dans la ligne de mire, n'essayez pas de l'atteindre si vous n'êtes pas assez près, vous la louperez à coup sûr. Et c'est agaçant. Heureusement, vous pourrez défouler toute votre rage contre les animaux qui "ne comptent pas ". Les lapins, les ratons-laveurs, les écureuils, les chiens de prairie, c'est du menu fretin. Pas de limite, pas d'éthique, donnez-vous en à coeur joie. Pour résumer, un jeu qui avait le potentiel d'être bon, très bon même. En réalité, il offre vraiment une expérience sympathique, hélas terriblement desservie par sa technique.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Vraiment, mais VRAIMENT, ce jeu de chasse n'est pas le mauvais bougre. On y apprend des tas de choses, on tue des bêtes innocentes avec plaisir et on utilise un attirail d'une diversité insoupçonnable. Mais c'est moche, c'est linéaire et assez agaçant quand on se paume dans la pampa. A conseiller tout de même aux fans de chasse ou à ceux pour qui tâter le manche d'un fusil a toujours été un fantasme non avoué.

Points positifs

  • Tuer des animaux innocents
  • La diversité des techniques de chasse

Points négatifs

  • C'est moche
  • C'est pas jouable
  • C'est linéaire

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires