Test : Insanely Twisted Shadow Planet

Insanely Twisted Shadow Planet - Xbox 360

Genre : Shooet'em up / Aventure

Date de sortie : 03 août 2011

Genre
Shooet'em up / Aventure
Date de sortie
03 août 2011 - France
Développé par
Fuelcell Games
Disponible sur
Xbox 360
Modes de distribution
Xbox Live Arcade

Bienvenue dans un monde sombre, dans un monde où la terreur et les ténèbres règnent. Vous, petit vaisseau malchanceux, vous serez dans une impasse. Vous allez devoir vous sortir de cette pagaille et tenter de survivre. Ce qui n’est pas gagné. A vous l’aventure, à vous le pouvoir.

 
 
Insanely Twisted Shadow Planet (qu’on appellera désormais ITSP pour plus de clarté), mélange avec brio aventure, shoot’em-up, plate-forme, réflexion et action. Avec une direction artistique à vous couper le souffle, le jeu nous plonge dans un monde sombre, avec des monstres originaux et un univers particulier. Au niveau du gameplay en revanche, le jeu ne fait pas dans l’originalité. Le jeu ressemble étrangement à Pixel Junk Shooter (pour ceux qui connaissent) mais saura vous surprendre avec ses pouvoirs et ses passages secrets.
 

I’ve got the power !

ITSP est constitué d’une seule carte découpée en plusieurs zones qu’on pourra parcourir seulement si on a chopé les pouvoirs qu’il faut ou encore si on a buté les boss qu’il faut. Les boss sont assez prévisibles, la vue de la carte s’élargit lorsqu’on passe dans la zone infestée et où l’on remarque très vite que le chemin est bloqué de toute part.
Au départ, notre vaisseau ne possède qu’un seul pouvoir, celui de scanner l’environnement qui nous entoure. Ce pouvoir nous permet de trouver un chemin alternatif ou de connaître quel pouvoir permet de débloquer certains passages, ou encore quel pouvoir permet de tuer un ennemi. Très vite, on sera équipé d’un canon pour tirer sur les ennemis, d’un bras mécanique ou encore d’une scie circulaire pour se frayer un passage, sans oublier les missiles téléguidés qui nous seront d’une grande utilité. Vu que tout ça n’est qu’une immense carte, on peut bien sûr revenir sur ses pas à tout instant, découvrir des raccourcis et trouver des nouvelles cachettes. Ces cachettes regorgent de petits bonus plus ou moins utiles comme les artefacts qui nous permettent de connaître un (tout petit) bout d’histoire, les artworks pour connaître les coulisses du jeu et pour les plus fans d’entre vous, des améliorations de pouvoir pour avoir une meilleure attaque ou une meilleure défense, permettant ainsi d’étoffer le gameplay.
 

Article rédigé par Poil de Carotte , le

Insanely Twisted Shadow Planet est à n’en pas douter un très bon jeu d’arcade. S’inspirant d’autres jeux de plate-forme/shoot’em up, le jeu trouve les ingrédients nécessaires pour faire un très bon petit jeu. Les mauvaises langues diront que la durée de vie ne dépasse pas les quatre heures. On ne trouve rien à redire à ce jeu et on vous encourage à sauter dessus au plus vite !

Points positifs

  • Univers plaisant
  • Graphismes exceptionnels

Points négatifs

  • Manque de narration

Commentaires