Preview : Halo Combat Evolved Anniversary

Halo Combat Evolved Anniversary - Xbox 360

Genre : FPS légendaire

Date de sortie : 15 novembre 2011

Genre
FPS légendaire
Date de sortie
15 novembre 2011 - France
Développé par
343 Industries
Edité par
Microsoft
Disponible sur
Xbox 360
Parfois appelé
Halo Anniversary, Halo Combat Evolve Anniversary
Accessoires compatibles
Kinect

Sorti en 2002, Halo Combat Evolved avait su faire parler de lui grâce à une communication agressive de la part de Microsoft, et surtout de par ses qualités intrinsèques. Dix années plus tard, son remake est attendu au tournant : nouveau studio aux platines, nouveau moteur, fonctionnalités Kinect. De quoi séduire les fans hardcore du premier opus ainsi que les nouveaux venus n'ayant jamais posé les mains sur le soft qui imposa les nouveaux standards du FPS sur consoles. Halo Combat Evolved, toujours aussi épique ?

 
 
Réussir un First Person Shooter sur console de jeux n'est pas chose aisée, le problème venant principalement du paddle. Point de combo clavier-souris ici, mais deux sticks gérant déplacements et caméras. Les portages sont nombreux pourtant, ainsi que les exclusivités (telles Killzone, Time Splitters...). Le FPS s'est donc démocratisé sur consoles malgré tout dans les années 2000. La raison en est simple, Golden Eye sur Nintendo 64 et son multijoueur détonnant sont passés par là. La licence Halo aura sans conteste détrôné son prédécesseur et aura au cours de ses semaines de lancement atteint des records historiques en terme de ventes. La recette (pour faire simple) en est une succession de combats absolument épiques en solo, une IA parfaite (aux niveaux de difficulté les plus intéressants), une réalisation exemplaire et une bande-son à se damner. Le premier opus de la série avait frappé un grand coup. Bungie devenait le studio emblématique de la firme de Redmond.
 

Martin O'Donnell, Michaël Salvatori, you make my day every day

Dix années plus tard sort Halo Combat Evolved Anniversary, réalisé cette fois par le studio 343 Industries. Premier choc durant la présentation par Dennis Ries (content producer sur Waypoint) et David Ellis (Halo Expert chez 343 Industries), le dénommé « Classic Mode », qui permet, d'une simple pression sur le bouton Back, de passer du mode de jeu remasterisé au graphismes originels du soft. Un « wow » d'exclamation nous est sorti de la bouche lors de la démonstration de ce mode, tant le fossé entre le Halo d'origine et son remake est gigantesque. Le mode classique (comme le souhaiterait sieur Toubon) est également la preuve numérique du respect de l'oeuvre originale : le level design est absolument identique, et on en est absolument ravi ! Un fossé, donc, qui pourtant fera sortir quelques grimaces aux allergiques à l'aliasing (malheureusement présent de manière notable). Le soft semble moins bien réussi graphiquement que Halo Reach et ce point nous aura déçu. L'IA est par contre toujours aussi bonne nous aura offert de grands moments de bonheur durant les trois premières missions du jeu. Toujours aussi fluide, toujours aussi stratégique, et sans conteste toujours aussi passionnant, Halo Combat Evolved Anniversary offre également un remaster des musiques originales (faisant partie des plus grandes musiques de jeu jamais réalisées), que l'on peut à loisir choisir en BGM ou conserver les musiques d'origine.
 

Mjolnir Theme I love you

343 Industries aura donc mis le paquet pour respecter l'oeuvre originale, mais lui a également rajouté quelques features Kinect, qui d'après David Ellis, devraient ravir les possesseurs de la caméra à détecteurs de mouvements. On peut ainsi d'une simple commande vocale déclencher le mode vision nocturne, ou encore d'un simple geste envoyer une grenade. On n'est pas encore sûr qu'envoyer une grenade en en mimant le geste soit plus rapide que d'appuyer sur notre cher et tendre bouton LB, mais le système aura le mérite d'exister et de faire progresser Kinect encore et encore à tâtons d'un soft à l'autre. Un mot sur le multi, qu'il nous a été donné de tester (malheureusement uniquement en écran splitté) : il est identique techniquement au multi de Reach, en cela qu'il offre une fluidité et des graphismes similaires. Le mode Firefight est également présent, offrant l'opportunité de se mesurer à des hordes de grunts et d'élites à plusieurs. Aux maps du premier opus viennent s'ajouter quelques nouvelles. « Pendez les haut et court » aura retenu notre attention pour ses décors de fonds magnifiquement animés.
 

Article rédigé par Rhyscard , le

Halo Combat Evolved Anniversary s'annonce donc sous les meilleurs auspices, malheureusement un poil en-dessous de Halo Reach techniquement. Mais quel jeu, quel gameplay, quelle IA, et quelles musiques (pour ceux qui auront remarqué mes messages subliminaux dans les intertitres) ! Et surtout, quel bonheur de retrouver l'oeuvre originale au complet et dans un enrobage aussi moderne. Franchement, il faudrait soit être allergique à la licence ou bien grincheux pour passer à côté de cette sortie le mois prochain.

Commentaires