On a donc pu, à l'occacion de la Japan Expo, s'essayer à la prochaine mouture du jeu de combat tant apprécier des fans de Dragon Ball Z, sur le stand de
Namco Bandaï, avec le vaisseau de SonGoku juste devant nous, histoire de nous y croire un peu plus. Alors que dire de ce
Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi ? Visuellement pour commencer, si le titre est plutôt joli, restant dans la même style graphique que ses prédécesseurs, il n'en est pas moins vrai qu'il aurai pu être bien meilleur. Les décors sont bien vides et manquent de vie. Alors certes, ils se déforment au fil du combat, on a pu voir Trunk faire un de ces cratères caractéristiques de la série avec une de ses attaques, mais quand même, nos consoles sont capable de bien mieux que ça. Du côté des personnages, le bilan est bien meilleur, ils sont modélisés dans un cel-shading quasi-parfait et leur tenu se dégrade au fur et à mesure que le combat s'intensifie. Et il en va de même pour les personnages eux-même qui se voient affublés de petites égratignures.
KAMEHAMEHA!!!
Pour ce qui est des combats, il semblerait que les équipes de développement soient sur la bonne voie, ceux-ci sont dynamiques et très intuitifs. On évolue toujours dans une vaste arène en 3D dans laquelle on est libre de nos mouvements, le système de combos non-plus n'a pas franchement changé. Ce qui change, c'est la mise en scène de l'ensemble. En effet, on a droit durant le combat à pas mal de petites animations très courtes qui viennent donner un peu plus de punch à tout ça, comme quand les deux combattants se fonce dessus pour se battre au corps-à-corps,au moment de l'impact on a une animation où on les voit se porter mutuellement un coup. Ça dure à peine trois seconde, mais c'est spectaculaire. Dans le même ordre d'idée, des petites séquences qu'on pourrai qualifier de mini-QTE on été implémentées dans le jeu, également très courtes et spectaculaires, elles se déclenchent dans certaines conditions, comme quand les deux joueurs se frappent en même temps, ils ont alors un bref laps de temps pour entrer une séquence de deux touches, et le premier qui s’exécute prendra l'avantage sur sont adversaire.
Mais à côté de ces ajouts bien sentis, on a pu constater, encore et toujours, des problèmes de caméra. En effet, lors d'une partie, on a pu longuement cherché l'anus de Cell, la caméra étant restée bloquée sur son postérieur. Et si ça a fait rire l'assemblée, c'est le genre de bug franchement pénible qu'on aimerai ne plus voir. Mais bon, les développeurs ont encore le temps d'y remédier, même si on y crois pas trop.