Test : Ultimate Marvel Vs Capcom 3 - Xbox 360

Ultimate Marvel Vs Capcom 3 - Xbox 360
Partager
Une petite dizaine de mois après la sortie de Marvel Vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds, voici débarquer comme à l'habitude de Capcom sa petite mise à niveau, sa déclinaison plus, le jeu dans son intégralité, le titre évolué, bref, sa version "Ultimate".
C'est quand même devenu un petit peu trop automatique chez Capcom le fait de sortir une, voire deux éditions améliorées de leurs titres de baston. On le regrette, on le pleure, on grogne, on peste, on chouine, on vocifère, on conspue, on maugrée, on grommèle, bref, on est pas content. Voilà pour le couplet sur les jeux qui n'en finissent pas d'être améliorés et qu'on se retrouve à payer très cher au final pour peu qu'on se soit fourni toutes ses déclinaisons en espérant à chaque fois que c'est la dernière. Concentrons-nous plutôt sur l'intérêt de cette version face à sa précédente mouture. Qui doit acheter Ultimate Marvel, qui doit snober le jeu ? Quelques éléments de réponse ici.

Plus on est de fous, plus on crie

Ultimate Marvel Vs Capcom 3 propose, non pas 4 ni 8 mais bien 12 nouveaux personnages pour s'ajouter aux 36 déjà existants dans la précédente version. Si vous n'êtes pas complètement étranger au calcul, ça nous fait bel et bien 48 personnages jouables. Certains vous diront que ce n'est pas le nombre qui fait la qualité, à raison d'ailleurs, mais il faut rappeler que Marvel Vs Capcom propose des combats par équipes de 3 personnages. Ainsi, on risque de rapidement tourner en rond si le choix n'est pas assez diversifié. 12 nouveaux arrivants donc, avec côté Capcom : Vergil, frère jumeau de Dante de la série Devil May Cry, Phoenix Wright tiré de la série d'enquêtes éponymes, Fire Brand la gargouille écarlate de Gargoyle's Quest, Nemesis le gros méchant de Resident Evil 3, Strider Hiryu le ninja vieux de la vieille de Capcom et enfin, last but not least, Franck West, journaliste photographe de zombies dans Dead Rising et Dead Rising 2 : Off the Records. Bref, que des stars. Côté Marvel, on accueille Ghost Rider, Iron Fist, Nova, Docteur Strange, Hawk Eye et, what the fuck, Rocket Raccoon. Si les personnages tirés de l'univers Capcom semblent relativement emblématiques des différentes séries qui ont marqué l'histoire de la marque, il faut bien avouer que Marvel n'accueille pas les mecs les plus marquants des célèbres comics américains. On aurait apprécié voir apparaître les 4 fantastiques, un bon vieux Venom, Colossus, Iceberg ou Gambit... Alors nécessairement, quand on voit débarquer un raton laveur extra-terrestre, on tire un peu la tronche. Mais ne vous fiez pas à sa ridicule apparence, ce dernier se révèle être un redoutable combattant...

J'accuse !

Ultimate Marvel Vs Capcom propose 8 nouvelles arènes et les développeurs ont écouté les plaintes des joueurs en fournissant des décors un peu plus clairs et lumineux. La bonne nouvelle, c'est que bien au delà d'ajouter des personnages le plus simplement du monde, chacun propose des nouveautés de gameplay intéressantes en elles-mêmes. Prenez Phoenix Wright, celui-ci se bat de manière parfaitement inédite. Pour résumer grossièrement, c'est à la base un perso de zoning, à savoir qu'il produit un maximum d'attaques à distances pour éviter le corps à corps. Mais il a différents états. Le mode enquête le fait chercher des indices sur la scène de crime et lorsque celui-ci possède toutes les preuves qu'il lui faut, il peut entrer en mode "objection" pour obtenir un jugement favorable. Il sera intéressant de constater comment les joueurs vont accueillir ce genre de personnages. Les autres sont évidemment un peu moins originaux dans leur approche du combat mais non moins efficaces. On notera un Strider franchement simple et puissant, mais avec comme contrepoids une très faible durée de vie (pour les connaisseurs, à peu près 650 000 sur une moyenne de 1000000). Rocket Raccoon, lui, est particulièrement rapide et plein de ressources lorsqu'il s'agit d'allumer son opposant à coups de projectiles et autres pièges perfides. La plupart des attaques sont relativement fidèles au style de chacun, avec un Franck West qui fourre un zombie dans un caddie pour le projeter contre son adversaire ou qui utilise tous les objets à sa portée pour le dégommer, battes de baseball, clubs de golf et autres sympathiques surprises tirées de Dead Rising. Au final, chaque nouveau personnage se fond bien avec l'ancien roster parce que son style est bien pensé, équilibré, mais aussi pour une autre raison, à savoir les réajustements qu'ont effectué les développeurs sur le jeu sur chacun des protagonistes.

Le X-Factor sonne toujours deux fois

Beaucoup de corrections ont été apportées au dégâts de certaines attaques et les timings pour les réaliser sont plus stricts. Tout a été pensé afin d'équilibrer le jeu au maximum sans avoir à supprimer des coups ou bouleverser les combos de chacun. Le X-Factor est maintenant utilisable depuis les airs, et donc facile à coupler avec des combos aériens. Certaines attaques sont été réduites en puissance, les personnages volants pèsent maintenant vraiment leur poids et l'on peut ressentir leur lourdeur et leurs dashs aérien n'ont plus de protection. Au final des tas de changements, qui même infimes, comme par exemple la possibilité pour Captain America de relever ses adversaires du sol grâce à son bouclier et de pouvoir ainsi enchainer les attaques aériennes, permettent au final de donner de l'importance à quasiment chaque personnage alors que seulement 4 ou 5 mecs ressortaient véritablement du dernier casting. On soulignera aussi un mode online permettant enfin de suivre les matchs des autres joueurs, bande de voyeurs que vous êtes. Si les joueurs occasionnels ne verront pas nécessairement la différence de prime abord, les plus chevronnés d'entre eux verront toutes leurs habitudes de jeu quelque peu bouleversées et ne pourront plus retourner sur l'ancienne version du jeu. Au final, nous avons un titre qui s'adresse véritablement aux fans de la licence pour tous ses intelligents rééquilibrages et sa plus grande diversité de choix, 12 personnages ajoutés, ses nouveaux décors et son mode online. Evidemment, si vous n'aviez pas craqué pour cette petite perle en février dernier, que vous soyez combattant aguerri ou juste un pochetron qui aime se la coller à la sortie des boites de nuit, difficile de ne pas céder à cette édition ultime pour moins de 40 euros.
Ultimate Marvel Vs Capcom 3 est toujours un superbe jeu de baston, aujourd'hui grandement amélioré et disponible à un prix attractif en cette période de Noël. Ceux qui sont passés à côté du titre à sa sortie et qui sont un minimum sensibles aux titres de combat accessibles mais grandioses ne devraient pas s'en priver. Et tous ces réajustements justifient clairement l'achat, même à contre-coeur, des pros du stick.
15 novembre 2011 à 11h23

Par

Points positifs

  • 12 nouveaux persos aux gameplays originaux
  • Les réajustements intelligents dans le gameplay général
  • Mater les copains online
  • Très bon jeu de baston, ne l'oublions pas

Points négatifs

  • Toujours cette désagréable sensation que Capcom termine ses jeux quelques mois après leur sortie, et que c'est payant.

Gribouillé par...

JoKeR

JoKeR

Rédac' Chef

Présent sur le site depuis belle lurette, JoKeR est un homme à tout faire, entre la rédaction, la publication et la gestion des relations presse.
Revenir en haut