Preview : Project Gotham Racing 3

Project Gotham Racing 3 - Xbox 360

Genre : Course

Date de sortie : Décembre 2005

Genre
Course
Date de sortie
Décembre 2005 - France
Développé par
Bizarre Creations
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
Xbox 360
Site officiel
Site officiel

Il y a des jeux de course qui sont bons, qui marchent mais n’arrivent pas à vous accrocher. La série Projet Gotham Racing m’a toujours plu mais je n’ai jamais été accro. Sauf que désormais, il y a la Xbox 360 et surtout PGR3 qui risque de rendre tout joueur normalement constitué totalement dépendant. Voici ce qu’il faut savoir en attendant sa sortie.

 
 
Après deux épisodes sortis sur Xbox en 2002 et 2003, Bizarre Creations remet ça avec un troisième volet déjà révélateur de sa qualité graphique exceptionnelle. Mais la X360, ce ne sont pas que des graphismes, mais aussi une puissance censée être next-gen. Rien d’exceptionnel en somme, c’est un jeu de course urbain avec de splendides caisses et des pointes à plus de 200 km/h.
 

Jamais deux sans trois

Le principal attrait du titre vient de sa qualité technique. Xbox 360 oblige, le souci du réalisme est bien plus accentué et à la vue des vidéos, on est sous le charme. L’impression de rapidité est extrême, on prend une claque. Les décors sont quasiment photo réalistes, des photographes sont allé à New York mitrailler tout plein de bâtiments afin de nous fournir des environnements criants de vérité et conformes à la réalité. 40 000 polygones composent l’extérieur de la voiture et autant pour l’intérieur. La vue cockpit a été grandement améliorée car elle est à ce jour la moins utilisée dans les jeux de course, car pas réellement prenante. Tout y est détaillé jusqu’à l’allume-cigare et le tableau de bord sera éclairé à la tombée de la nuit ! Les vidéos font pendre la langue et nous laissent bouche bée. Les spectateurs sont désormais vivants (eh oui !) et vous huent quand vous serez dernier et inversement vous encourageront. Ils reculeront quand votre conduite sera un peu hasardeuse. Des détails certes, mais plutôt bien pensés.
 

Euh… c’est rapide quand même !

C’est en pleine course et avec la vue cockpit que l’on se rend compte de l’apport considérable de la Xbox 360 pour un titre du genre et fidèle à la console de Microsoft. Les sensations de vitesse sont impressionnantes, ça va très vite et c’est vraiment très prenant. On s’y croirait ! On fonce, on dérape, on repart à fond tout en prenant en continu des claques visuelles à en avoir les joues rouges. Immersif, le jeu le sera forcément, même si dans quatre ans il sera dépassé graphiquement, c’est le cycle du jeu vidéo. Les voitures semblent par contre glisser comme des savonnettes et ne doivent pas être très faciles à prendre en main. Le « motion blur » est utilisé pour accentuer cette sensation de vitesse, à la manière d’un Burnout. La technique sera également utilisée dans les ralentis. Et ce n’est pas tout, Bizarre Creations tire son épingle du jeu en rendant Project Gotham Racing 3 accessible à tous. Dès le début, vous disposerez donc d’un maximum de circuits et de voitures, ce qui évitera toute frustration. Vous le savez comme c’est chiant et fatiguant de devoir débloquer circuits et voitures au fur et à mesure. On suppose également qu’il y aura des voitures et courses cachées, mais vous aurez la grande majorité dès le début, donc enjoy !
 

Une claque oui, mais à plusieurs

Concernant le Xbox Live, vous disposerez de tournois en ligne et d’un tableau des meilleurs scores. Les défis entre joueurs seront adaptés selon votre niveau : bons contre bons, mauvais contre mauvais. Rien ne vous empêche de jouer contre le meilleur joueur, mais gare à vos fesses ! Jouer en équipe sera possible et on parle d’un mode coopératif qui en fait déjà rêver plus d’un. Pour en finir avec le Xbox Live, vous pourrez créer vos propres circuits grâce à l’éditeur intégré et ils seront jouables en ligne ! Que de bonheur ! Se retrouver avec ses potes sur le Xbox Live en conduisant comme un taré sur ses propres créations, le pied assuré.
 

Article rédigé par Robinsoldier , le

Project Gotham Racing 3 s'annonce comme un titre détonnant, mêlant réalisation exemplaire, Next Gen oblige, et plaisir de jeu intense. Assurément l'un des titres à posséder lors du lancement de la Xbox 360.

Commentaires

Jeux similaires