Test : Top Spin 2

Top Spin 2 - Xbox 360

Genre : Tennis

Date de sortie : Avril 2006

Genre
Tennis
Date de sortie
Avril 2006 - France
Développé par
PAM
Edité par
2K Games
Disponible sur
DS, GBA, PC, Xbox 360

Presque tous les sports y sont passés, aujourd’hui c’est le tour du tennis de se convertir à la next-gen. Après un excellent premier opus, Top Spin s’enrichit d’un second épisode exclusif (pour l’instant en tout cas) à la console de Microsoft.

 
 
Comme tout jeu de sport qui se respecte, on nous propose un mode carrière, un mode exhibition, et un mode multijoueur. Ce a quoi il faut ajouter concernant Top Spin 2 un nouveau mode mini-jeux multijoueur pas franchement tripant mais qui a le mérite d’être là.
 

Je m’apelle Consuella Bananahamac, 200ème mondial

En mode carrière vous commencez par créer de A à Z votre personnage. Coupe de cheveux, grain de peau, habits, …. Tout y passe. Vous avez le choix entre une foultitude de détails, on se croirait presque dans Les Sims 2. Certains y verront peut-être une richesse du titre, personnellement je considère cette fonctionnalité comme un gadget destiné à justifier la marque next-gen : pas original pour un sous et complètement futile. Bref, après cette étape passée vous voilà plongé dans le calendrier. Il faudra évidemment en tout premier lieu passer par les différents entraînements. En plus de vous faire découvrir progressivement le jeu, ils vous fourniront de précieux points à dispatcher dans les nombreuses compétences disponibles. Vous aurez ensuite rapidement accès aux nombreux tournois de la saison et serez astreint aux va et viens de votre classement mondial. Enfin vous pourrez gérer vos contrats de sponsoring, parce qu’il ne faut pas oublier qu’un sport de nos jour, c’est aussi du marketing.
 

Top Spin 1.5 ?

La jouabilité du jeu n’a guère changée depuis le précédent volet, ce qui n’est pas une tare puisqu’elle s’est avérée très efficace. Vous disposez toujours du coup assuré avec lequel le taux de réussite est à son maximum, mais qui envoi à l’adversaire une balle de fillette. A côté de ça, divers coups risqués liftés, coupés ou lobés vous permettront plus d’audace sur le terrain. Enfin grâce aux gâchettes vous pourrez tenter des coups de maître très risqués et basé sur une jauge de puissance. Une jauge de concentration influera également sur votre jeu.
En revanche la sensation que donne le titre, c’est un style un peu plus réaliste et moins tape à l’œil, même si, je vous rassure, on est encore face à un jeu axé arcade. Les coups risqué ont moins tendance à passer à tous les coups, il faudra les utiliser de manière plus réfléchie ou les échanges seront très courts.
 

Pas au Top

En mode exhibition ou multijoueur online vous pouvez utiliser votre joueur de carrière ou prendre place dans la peau d’un des nombreux joueurs de Tennis mondialement connu, disponible dans la licence. Le choix des courts est lui aussi assez impressionnant dans la quantité et la diversité. Le Live vous permettra de prolonger le plaisir, même si tous les joueurs ont tendance à faire les mêmes types de coups donnant des matchs assez monotones….remarquez c’est peut-être parce que je suis mauvais.
Graphiquement, l’écart avec la première version est plutôt faible, si on exclu la sacro-sainte haute définition, les environnement, les détails et les textures sont quasiment identiques. Certes on sent un net progrès dans l’animation des personnages, mais pas grand-chose de plus.
 

Article rédigé par DjiZ , le

L’écart avec son prédécesseur n’est finalement pas énorme, graphiquement comme sur le plan du gameplay. Il y aura les fans fidèles qui se jetteront à corps perdus dans les compétitions en live, et ceux qui préféreront se contenter du premier volet sur PC ou console.

Points positifs

  • Garde l'esprit Top Spin
  • Carrière très complète

Points négatifs

  • Faible évolution graphique

Commentaires