Test : MotoGP '06

MotoGP '06 - Xbox 360

Genre : Course moto

Date de sortie : Mai 2006

Genre
Course moto
Date de sortie
Mai 2006 - France
Développé par
Climax Entertainment
Edité par
THQ
Disponible sur
Xbox 360
Parfois appelé
MotoGP, Moto GP 06
Site officiel
Site officiel

Vous commencez à être blasé de PGR3, Ridge Racer 6, NFS Most Wanted ou Full Auto ? Heureusement un jeu de moto vient enfin mettre son grain de sel et apporter un petit vent de fraîcheur sur la Xbox 360, dans ce genre de plus en plus aseptisé qu’est le sport mécanique.

 
 
Comme sur la première Xbox, c’est une exclusivité que s’est offert la console Xbox 360 avec Moto GP 06. On s’attend donc à un jeu parfaitement optimisé, réellement next-gen et utilisant toutes les possibilités, plutôt qu’un bête portage sans saveur. Mais le challenge où bon nombre ce sont cassé les dents c’est d’apporter, en plus de la progression visuelle, un gameplay plus riche, plus travaillé, car à 70 € il faut de sévères arguments pour justifier un achat d’un titre qui ,de loin, pourrait apparaître comme une simple mise à jour.
 

Grand Prix

Question contenu, le jeu ressemble fortement à son grand frère Moto GP : Ultimate Racing Technology sorti sur Xbox première du nom. C’est ainsi un savoureux mélange entre la simulation via le mode GP, et l’arcade accessible à tous (même votre petite soeur blonde qui regarde la star ac’) : le mode Extrême.
Dans le mode GP, les fans seront servis à la hauteur des espérances avec les 17 circuits et tous les pilotes de la saison 2006. La conduite nécessitera une technique parfaite, entre dosage de l’accélération et des freins (dont l’utilisation avant/arrière est indépendante) et trajectoire idéale. Sang froid et anticipation seront de rigueur. Vous pourrez également ajuster pas mal de réglages sur votre bolide. Notez toutefois qu’on n’est pas en face de LA simulation pure, laissant la porte toujours ouverte aux débutants qui avec un petit apprentissage sauront également trouver leur plaisir.
 

La moto pour les nuls

Dans le mode Extrême, c’est une conduite plus coulante, à bord de monstre de 600, 1000 et 1200 centimètres cubes, qui se piloteront pratiquement les yeux fermés. Bien sûr vous ne serez pas à l’abri d’une chute si vous allez tête baissée contre un mur, mais votre bécane sera beaucoup plus souple et plus réactive, de quoi éviter la frustration bien connue par les motards virtuels occasionnels.
Les deux modes de jeu son bien évidemment jouable en ligne sur le Xbox live jusqu’à 16 et à deux en écran splitté. Heureusement, puisqu’en solo le jeu aura un peu moins de saveur, avec une IA pas très poussée et très prévisible.
 

Beau… moyennement

Graphiquement, on attendait du jeu une grosse claque visuelle. On a finalement un résultat qui est un peu une moyenne entre les screenshots magnifiques (mais retouchés) dont on a été arrosé, et la démo sortie avant le jeu qui était très décevant sur ce plan là. Globalement c’est joli, même si quelques effets supplémentaires un meilleur filtrage des textures n’aurait pas été du luxe, mais cela varie beaucoup d’un circuit à l’autre, notamment ceux du mode Extrême dont les décors paraissent parfois un peu bâclés.
Les points à relever sont par exemple les mouvements du pilote animé dans les moindres détails.
 

Article rédigé par DjiZ , le

Un très bon jeu de moto alliant simulation (dans une certaine limite) et arcade qui plaira au grand public à coup sûr. Sans gros défauts majeurs, l’IA peu convaincante et les graphismes bons, mais sans plus, il nous laisse un peu sur notre faim.

Points positifs

  • Alliance de la simulation et de l'arcade.
  • Nombreux contenus à débloquer

Points négatifs

  • IA bof
  • Graphismes biens mais bof

Commentaires