Preview : Table Tennis

Table Tennis - Xbox 360

Genre : Ping Pong

Date de sortie : 26 mai 2006

Du tennis de table en jeu vidéo ! Il fallait y penser comme qui dirait, et ben Rockstar a franchi le pas et on espère que d’autres suivront la voie des sports méconnus et jamais adaptés en jeu vidéo. Bref, amateur ou non de Ping Pong (putaing cong, encore un mot de toulousain, ça), les screens et vidéos vous ont forcément interpelés tant c’est prometteur. Faites chauffer la raquette, prenez la pose et lancez-vous !

 
 
L’univers du sport dans le jeu vidéo est aujourd’hui complet mais pas innovant. Voit-on des jeux de Handball, de pétanque, de Frisbee ou même de Volley ? Pas le moins du monde. Si seulement ces sports étaient plus populaires. Alors que des développeurs donnent dans le tennis avec plus ou moins de brio, Rockstar se lance dans le tennis de table. La démarche est risquée mais pas si suicidaire que ça, en y réfléchissant ne serait-ce qu’un peu. Il n’y a pas de concurrence, le jeu sera vendu à un prix raisonnable et s’il procure une bonne dose de fun, nul doute qu’il se vendra plutôt bien. Et c’est n’est pas aux inventeurs du gangsta-game que vous allez dire le contraire ! Son seul aîné est à vrai dire un ancêtre, un jeu du nom de Pong, que tout le monde connaît. C’est d’ailleurs l’une ou la première fois qu’un jeu Rockstar offre un PEGI de 3+, ce qui prouve son aspect grand public. Et quitte à faire du Ping Pong, autant le faire bien et à fond, et sur ce point Table Tennis risque bien d’être un jeu complet et surtout excellent sur tous les fronts.
 

Top Sping Pong ?

Le tennis, qu’il soit de table ou non, reste assez basique à comprendre. Deux raquettes, une balle et deux joueurs. Cela dit, celui sur table possède des règles bien plus simples. Ca se joue en 21 points, il faut gagner par deux points d’écart minimum, et les points se comptent normalement. Bref, ce n’est pas sorcier, et tout le monde a déjà joué au Ping Pong, que ce soit à l’école, le dimanche après-midi ou en vacances au camping. Je suis même sûr que vous y avez joué sur ces fameuses tables en pierre, avec le vent pour principal adversaire… Rockstar a vraiment l’intention de nous proposer un jeu accessible, fun et au gameplay efficace. Et là, contrairement à tout bon jeu de sport, que de l’essentiel, pas de création de personnage, pas de mode Carrière ou autre artifice du genre. Dans Table Tennis, vous pouvez jouer seul ou à deux, et c’est tout. Remarquez, on n’est pas à l’abri de surprises de la part des développeurs.
Evidemment, depuis son annonce, nous ne cessons de comparer Table Tennis à un Top Spin ou un Virtua Tennis. A juste titre puisque, malgré son apparence de jeu basique, Table Tennis proposera in-game des coups spécifiques, comme le coup normal, le lifté ou le coupé. Par contre c’est beaucoup plus rapide et intense, la balle à vite fait d’arriver à votre raquette, vos réflexes seront dons mis à rude épreuve. Plus vous tiendrez la corde lors d’échanges intenses, plus votre jauge de puissance montera et plus vos frappes seront rapides, précises et puissantes. Et si par hasard les jauges des deux sportifs sont pleines en même temps, une superbe séquence se lance, les lumières de la salle s’éteignent et la caméra se focalise sur la table, le tout pour une scène intense d’échanges de coups où la vitesse est multipliée par cinq.
 

Muscle ton jeu, Robert !

Pour avoir pu y jouer ne serait-ce que trop peu, je vous affirme que Table Tennis offre un gameplay drôlement dynamique, avec une intensité montante, un fun énorme et une maniabilité instinctive. On a le choix parmi onze joueurs, sept hommes et quatre femmes, sachant que les matchs peuvent être mixtes. Cela dit, il va falloir connaître bien les boutons et les petites subtilités qui, comme dans PES, font la différence face à l’adversaire. Ainsi, grâce au bouton RB, vous pourrez lancer le slow motion ralentissant l’action et permettant d’effectuer une frappe spéciale nommé Focus Shot. L’adversaire s’en trouve alors déstabilisé puisqu’il ne voit plus son avatar à l’écran et il faut réagir un peu à l’aveuglette. Plutôt efficace et carrément bien foutu. Ce coup reste tout de même assez vicieux et on espère qu’il ne sera pas possible d’en abuser, cela risquerait de gâcher un peu l’intensité du jeu et son réalisme. Le gameplay est quelque part entre l’arcade et la simulation et tout s’enchaîne naturellement. A l’approche d’un danger imminent, la manette vibrera pour vous avertir que le coup qui vous est asséné est très puissant et qu’il est encore temps de redresser la balle lors du renvoi. Ce n’est pas tout à fait au point mais ça tient plutôt bien la route.
 

Du Ping Pong, comme qui dirait

Les onze joueurs (ping-pong men ?) sont chacun dotés de caractéristiques et de styles différents, ils ne sont pas personnalisables mais vous trouverez aisément l’avatar vous convenant le mieux. Les capacités se divisent en quatre catégories maîtres : la puissance, la précision, la technique et le service. Il y a bien sûr des spécialistes en chaque domaine, à vous de choisir le bon selon votre façon de jouer, on notera cependant qu’à l’heure actuelle le joueur ayant la puissance comme atout principal écrase littéralement la concurrence. A équilibrer, donc. Et si les screens vous paraissent trop beaux, sachez que c’est pareil in-game !
Chaque joueur est composé de 30.000 polygones, Les animations, l’ambiance et les différents effets sont criants de réalisme, les joueurs réagissent bien, les visages et maillots sont humidifiés de sueur au fur et à mesure de la rencontre et les décors sont réalisés avec le plus grand soin.
 

Article rédigé par Robinsoldier , le

Que souhaiter à Table Tennis, à quelques semaines de sa sortie ? Eh bien, on espère de beaux modes de jeu, une difficulté revue à la baisse, et encore plus de réalisme. Avec ou même sans ces ajouts, Table Tennis s’annonce tout bonnement comme un jeu à ne pas louper. C’est fun, c’est splendide, c’est jouissif, ça coûtera pas cher et c’est pas un GTA. Ca sent l’orgasme vidéoludique à plein nez.

Commentaires

Jeux similaires

FIFA 07 - Xbox 360

FIFA 07

Genre Football

Développé par EA Sports

Edité par Electronic Arts

Date de sortie 26 octobre 2006

Voir la fiche du jeu

Rumble Roses XX - Xbox 360

Rumble Roses XX

Genre Catch féminin

Développé par Konami

Edité par Konami

Date de sortie Juin 2006

Voir la fiche du jeu

Skate - Xbox 360

Skate

Genre Sk8board

Développé par Electronic Arts

Edité par Electronic Arts

Date de sortie 27 septembre 2007

Voir la fiche du jeu

Virtua Tennis 3 - Xbox 360 7

Virtua Tennis 3

Genre Tennis

Développé par Sega

Edité par Sega

Date de sortie 23 mars 2007

Voir la fiche du jeu

Top Spin 2 - Xbox 360 7

Top Spin 2

Genre Tennis

Développé par PAM

Edité par 2K Games

Date de sortie Avril 2006

Voir la fiche du jeu