Test : Table Tennis

Table Tennis - Xbox 360

Genre : Ping Pong

Date de sortie : 26 mai 2006

Le tennis de table, voilà un sport qui a été délaissé par nos pads depuis bien des années. La faute probable à un manque d’originalité qui faisait de tels titres de simples jeux de tennis simplifiés et aux déplacements limités. Rockstar, pourtant plus habitué au jeu hors-la-loi, créé la surprise en adaptant ce genre à merveille aux conditions d’aujourd’hui.

 
 
Le tennis de table, est considéré à tord par certains ignorant comme le tennis pour feignasse. Mais s’il est vrai que les déplacements sont un peu moins importants, la technicité des frappes en est d’autant plus sévère. De toute façon, n’importe qui arrivera à défendre le plaisir que l’on peut prendre raquette en main dans ce sport, mais comment restituer ce fun, tout en conservant la technicité du geste, avec un simple pad ? Tout le challenge de Rockstar était là, faire de ce jeu un jeu intéressant à jouer à tous niveaux, sans en faire un bête pong avec la 3D en plus.
 

Gatien 360

Pad en main, et dès le premier match, vous vous rendrez vite compte que ce jeu regorge d’excellentes petites idées. La première est la façon dont on retrouve la difficulté technique du sport. Pour cela vous avez à disposition les effets classiques : latéral gauche, latéral droit, lifté et coupé. Chaque fois qu’un tel effet sera appliqué à la balle, une petite traînée de couleur discrète autour de la balle sera visible, correspondant à la couleur du bouton de l’effet sur votre pad. En tant que receveur, il sera donc de votre tâche d’ouvrir l’œil pour voir cette indication à temps. On retrouve ainsi un peu les sensations d’un véritable pongiste, qui en observant le mouvement de raquette de son adversaire, est capable de connaître l’effet appliqué. A vous ensuite de faire votre choix : accentuer ce même effet, ou le contrer par un effet inverse adapté.
 

Un Gameplay au poil

Lorsque vous frappez la balle, vous avez bien sûr la possibilité d’ajuster la direction du tir avec le stick analogique, mais ici également la profondeur (frappe courte ou longue). Vous pouvez également doser la quantité d’effet qui sera appliqué en « chargeant » avec le bouton laissé appuyé à l’avance. Ainsi votre joueur prendra la balle plus ou moins tard après le rebond, l’effet étant alors plus ou moins prononcé. Du jeu de tennis classique donc mais nettement amélioré ne serait-ce que pour la placer de balle, mais ce n’est pas tout : Lorsque vous chargez votre effet, des vibrations progressives de la manettes sont ressenties, jusqu’au passage à un seuil de vibration fort vous indiquant que la balle va sortir de la table. Il ne vous reste alors plus que quelques fractions de seconde pour réagir en réajustant la direction et la profondeur avec le stick, pour tenter d’être au plus près d’un bout de table, sans passer la limite. Accessoirement vous pourrez combiner ces effets à une gâchette vous permettant de réaliser un amorti de la balle, ou ce qui est appelé un coup « extra ». Ce dernier, entièrement imaginé par les développeurs et sans réel fondement dans le véritable sport, vous permet de mettre beaucoup plus de puissance dans votre frappe, mais son utilisation dépend d’une jauge qui se remplit en amont en multipliant les échanges et les points marqués. On peu l’assimiler à la jauge de concentration de Top Spin.
Enfin sachez également, que le choix de votre personnage influera directement sur les caractéristiques de votre jeu comme la puissance, la qualité des effets, etc…Et contrairement à de nombreux jeux, ces caractéristiques là se ressentent vraiment sur le terrain, alors faîtes bien votre choix. Voilà tous les éléments de gameplay qui font de ce jeu un jeu vraiment intéressant techniquement. Un seul regret personnel de pongiste amateur à mes heures : les services auraient pu être lieu à plus de technicité éventuelle.
 

Peu cher

En terme de contenu, le jeu est déjà nettement moins impressionnant. Rockstar ne s’est offert aucune licence, ce qui implique donc l’absence de véritables joueurs avec leur nom, de marques ou de vrais lieux. La plupart des joueurs s’en satisferont totalement, mais les fans de tennis de table seront un poil déçu. Le solo se compose de 3 tournois plus ou moins long, et de niveau de difficulté différent, qui vous permettront de débloquer nouveaux personnages, lieux ou nouvelles tenues. Bien que tout ceci soit terminé dans un temps assez court, on y reviendra avec grand plaisir sans lassitude aucune. Le mode exhibition est également présent, mais on ne peut toutefois pas jouer en double, c’est vraiment dommage, le jeu aurait pu être très sympa à quatre.
Enfin pour prolongez le plaisir, le non moins important mode online, permettant de jouer un tournoi jusqu’à 8 joueurs (avec pour chaque tours, plusieurs matchs en simultané), ou de simple matchs d’exhibition. Certes, ce n’est pas l’extase de possibilités, mais pour 40 Euros seulement, on en a quand même pour son argent.
 

Top Spin 2, va te cacher !

Enfin, et au cas ou vous ne seriez toujours pas convaincu, le titre est d’une qualité graphique exceptionnelle sur le plan de l’animation et des détails des personnages. Tout est pensé à la perfection, jusqu’aux mouvements de tissus, et la gestion de transpiration progressive (si si !). Un environnement de salle de ping pong étant assez épuré, c’était la moindre des choses pour exploiter un minimum la puissance de la console, mais ça n’aurait pas empêché certains studios de bâcler l’aspect visuel.
 

Article rédigé par DjiZ , le

Rockstar réussit magnifiquement son entrée dans les jeux de sports. Table Tennis est réellement le premier jeu à proposer une réelle expérience aux pongistes passionnés comme aux amateurs, grâce à un gameplay novateur et attrayant. Ce à quoi il faut ajouter une qualité graphique qui le place parmi les meilleurs jeux actuels de la 360. Pour 40 euros, vous n’avez pas vraiment à hésiter.

Points positifs

  • Gameplay novateur
  • Graphismes saisissants
  • Prix faible

Points négatifs

  • Pas de double
  • Contenu faible en nombre

Commentaires

Jeux similaires

FIFA 07 - Xbox 360

FIFA 07

Genre Football

Développé par EA Sports

Edité par Electronic Arts

Date de sortie 26 octobre 2006

Voir la fiche du jeu

Rumble Roses XX - Xbox 360

Rumble Roses XX

Genre Catch féminin

Développé par Konami

Edité par Konami

Date de sortie Juin 2006

Voir la fiche du jeu

Skate - Xbox 360

Skate

Genre Sk8board

Développé par Electronic Arts

Edité par Electronic Arts

Date de sortie 27 septembre 2007

Voir la fiche du jeu

Virtua Tennis 3 - Xbox 360 7

Virtua Tennis 3

Genre Tennis

Développé par Sega

Edité par Sega

Date de sortie 23 mars 2007

Voir la fiche du jeu

Top Spin 2 - Xbox 360 7

Top Spin 2

Genre Tennis

Développé par PAM

Edité par 2K Games

Date de sortie Avril 2006

Voir la fiche du jeu