Test : Madden NFL 07

Madden NFL 07 - Xbox 360

Genre : Football américain

Date de sortie : Fin 2006

Genre
Football américain
Date de sortie
Fin 2006 - France
Développé par
Electronic Arts
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
DS, GBA, Gamecube, PC, PS2, PS3, PSP, Wii, Xbox 360, Xbox
Parfois appelé
Madden NFL 2007

Les températures se rafraîchissent, les boutonneux sont retournés à l’école et la Star Ac’ pollue notre environnement télévisuel : pas de doutes possibles le "Madden Nouveau" est arrivé. Comme chaque année, à la même époque, les développeurs rivalisent d’ingéniosité pour tenter de raviver la flamme qui anime chaque fan de la série depuis les débuts du jeu. Après un cru 2006 plutôt controversé, Madden revient sur nos consoles pour redorer son blason un peu terni.

 
 
Et oui ! L’épisode 2006 de la série s’est révélé être plutôt décevant pour les aficionados. D’ailleurs, l’arrivée du jeu sur Next Gen a failli terminer en pugila tellement la déception fut grande. EA Sports se devait donc de multiplier les nouveautés afin de faire oublier le semi-échec de l’année précédente.
Madden NFL 07 débarque alors avec une tonne de promesses dans le baluchon et un menu bien rempli ! On retrouve les modes : Exhibition (attention, ça n’a rien à voir avec une déviance sexuelle !), Entraînement, Minigames, Franchise, Superstar, Hall of Fame (qui deviendra votre seule et unique obsession), jeu en ligne, Minicamp et Team Owner. Il faut, par contre, savoir que ces deux derniers modes ne sont pas disponibles sur la version Xbox 360 du jeu et c’est bien dommage.
 

Superstar, épisode 2…

Faisons un peu le détail de ce que Madden NFL 07 a dans le ventre. Le mode Superstar, qui a vu le jour l’année dernière, garde sensiblement les mêmes bases. Vous devez toujours créer un joueur en choisissant d’abord ses parents. Après l’avoir créé, vous devez faire le évoluer (test de QI, interview, …) et c’est ici que le premier gros changement intervient. Vous ne contrôlez plus l’équipe toute entière (choix des tactiques offensives/défensives, passes, réceptions…) mais vous ne dirigez plus que le joueur que vous avez créé.
Vous n’avez rien compris ? Je m’explique : si votre Superstar est un WR (Wide Receiver pour ceux qui ne comprennent rien), vous n’aurez pas la possibilité de choisir la stratégie. C’est l’IA (Intelligence Artificielle) qui prendra les décisions pour l’équipe. Votre seul objectif sera de faire votre course, d’esquiver les défenseurs, de faire un appel au QB (Quarterback), et de capter le missile qu’il vous enverra. C’est simple non ?
Grâce à ce procédé, EA Sports tape un grand coup. On a vraiment l’impression d’être sur le terrain, l’immersion est totale. Sachez que vos réussites (passe captée) et vos échecs (ballon relâché ou fumble) feront évoluer votre influence sur le match ce qui vous permettra de changer le cours d’un match.
 

Le casse muraille…

Globalement, le gameplay n’a pas connu de grand bouleversement. On note cependant trois innovations majeures qui changeront votre manière d’aborder le jeu.
D’abord, il faut savoir que le Kick Meter a été changé, ce qui rend tous les coups de pieds plus difficiles. Pour la majeure partie des joueurs, cela ne changera rien puisque "les coups de pieds, c’est pour les tapettes !". Mais pour les puristes, ce changement ajoutera une certaine pression lors des Field Goal mais aussi lors des autres coups de pied qui font partie intégrante de la panoplie du parfait Kicker et/ou Punter.
Ensuite, on relève l’apparition d’un Highlight Stick. Il s’agit tout simplement d’un bouton "magique" qui permettra, lors des courses, de coller un caramel à votre adversaire direct ou de le mystifier avec une feinte de ruse. Chacun des joueurs a ses propres qualités, donc l’utilisation du stick produira des effets différents selon le joueur que vous contrôlez. Bien entendu, pour utiliser cette fonction vous aurez besoin de la précision d’un horloger suisse. Cependant, cela apporte une grosse dose de fun lors de parties multi-joueurs.
Enfin, on trouve l’Innovation qui va révolutionner le monde des jeux de foot US : le Lead Blocking. Avec cette merveilleuse chose, c’en sera fini des "bloqueurs-touriste" qui regardent la horde de plaqueurs passer pour vous casser les rotules. Là, c’est vous qui occuperez le poste de bloqueur, vous serez charger d’ouvrir la brèche qui mènera au TD (Touchdown). Après avoir ouvert la porte au Running Back, vous pourrez reprendre le contrôle du porteur du ballon en appuyant sur un seul bouton. Cette fonction ravira tous les adeptes du jeu au sol et leur donnera plus de contrôle sur le match face aux spécialistes de la passe et aux fanas du "Hail Mary" (technique qui consiste à balancer le ballon très très loin et à espérer misérablement qu’un de vos receveurs captera cette passe, ça relève un peu du miracle quand même…). Evidemment, ce Lead Blocking décuplera la jouissance mais aussi la pression lors de vos matchs surtout quand vous êtes en "3rd and 12"…
 

Et la technique dans tout ça ?

Sur le plan des graphismes, Madden NFL 07 n’a rien à envier à personne. Le jeu est d’une beauté sans précédent. La modélisation des joueurs est extrêmement bien réussie : le physique et les équipements des joueurs sont quasi parfaits. Par contre, on s’aperçoit que certains ont un visage figé un peu comme une vieille bourgeoise qui aurait abusé du Botox. Par ailleurs, les animations sont tout aussi bien réussies. Chacun des mouvements est d’une fluidité vraiment époustouflante. Tout semble réel, que ce soit les plaquages, les courses, les esquives, les luttes pour gagner les quelques centimètres pour atteindre le First Down… Sans oublier, la modélisation du terrain qui fera couler une larme à votre herboriste préféré. EA Sports a mis les petits plats dans les grands et nous offre un terrain à la pointe. Lors des matchs en extérieur, le sol se dégrade à certains endroits. N’oublions pas non plus, les bords du terrain sur lesquels on trouve de l’animation.
La bande son n’est pas en reste, puisque comme d’habitude, le choix des musiques reflète parfaitement l’ambiance Foot US de l’autre côté de l’Atlantique. On aura donc le droit à beaucoup de rap et à quelques titres assez rock, toujours pas de Lorie ni de Tribal King et encore moins de M.Pokora mais on ne désespère pas. Sur le terrain, on est pris aux trippes. L’ambiance est tout simplement hallucinantes, vos oreilles vont être gâtées. On entend parfaitement le QB gueuler ses Audibles à ses coéquipiers.
 

Article rédigé par nosh6 , le

Que dire ? Pas grand-chose, en fait… Le jeu parle de lui-même. Des améliorations ont été faites dans de nombreux domaines. Il a peu de futilités. Les graphismes vous mettent une grosse claque derrière l’oreille gauche surtout sur la Next Gen. Les fans de la série s’y retrouveront à coup sûr. Pour les novices, il va falloir s’armer de patience pour comprendre les règles du jeu et s’habituer aux gameplay un peu particulier pour un non-initié. Madden NFL 07 est un achat à faire les yeux fermés, vous ne risquez pas d’être déçus !

Points positifs

  • Graphismes époustouflants
  • Bande son de bonne qualité
  • Gameplay renouvellé
  • Proche de la perfection

Points négatifs

  • Temps de chargement

Commentaires