Test : Fable 2

Fable 2 - Xbox 360

Genre : Action / RPG

Date de sortie : 24 octobre 2008

Garnement des rues sans le sou, votre destin est de devenir le plus grand héros de l’Albion. Mais votre pouvoir résidera-t-il dans la bonté ou dans la cruauté ? Choisissez votre propre voie pour atteindre la gloire, mais sachez que chacun de vos choix influencera à jamais votre avenir et celui du monde. Une nouvelle vie, une aventure unique… à chaque fois ! Qui deviendrez-vous ? Dans une de ses interviews, Peter Molyneux ne souhaitait pas classer Fable 2 comme un simple RPG parmi tant d’autres mais il préférait qualifier ce dernier comme une véritable expérience. Voyons ce qu’il en est.

 
 
L’aventure de notre cher héros commence 500 ans après Fable premier du nom, les technologies ont évolué, nous verrons donc l’apparition des fusils dans ce nouvel opus mais l’évolution ne s’est pas seulement effectuée au niveau de l’époque du jeu mais aussi du jeu en lui-même. Il semble bien que Mister Molyneux ait plus tenu à ses engagements avec Fable 2 qu’avec son prédécesseur. Après quelques années passées à mendier quelques pesos dans les quartiers pauvres, notre héros suivra un entraînement des plus intenses qui le préparera à sa nouvelle histoire. Les portes du village bohémien s’ouvrent, suivez le guide c’est ici que l’aventure commence…
 

Une épopée, un héros…

Comme Adam a rencontré Eve, Fable 2 donne le choix au joueur entre être héros ou héroïne de cette aventure. Petit changement par rapport à son prédécesseur qui nous obligeait à un être un mâle en puissance pour traverser les contrées de l’Albion. Mais votre personnage, quoiqu’il en soit, évoluera de plusieurs manières en fonction de vos agissements, de vos décisions et de votre comportement. Ces derniers influenceront votre physique et votre apparence tout au long du jeu donc gare à ce que vous faites si vous ne voulez pas le regretter plus tard. Vous serez très souvent confronté à des choix opposés, d’un côté une quête vous permettra de venir en aide à un fermier terrorisé par des bandits pendant qu’une autre quête vous proposera d’aider des bandits à mettre à feu et à sang la propriété de ce pauvre villageois. Votre apparence physique en dira long sur l’aventure que vous aurez parcourue y compris les choix que vous aurez faits et les activités que vous aurez effectuées. La gloutonnerie vous fera grossir tandis que si vous développez votre force aux combats vos muscles se développeront. Si vous augmentez votre niveau d’adresse vous grandirez alors que la paresse fera tout le contraire. Plus vous utiliserez la magie et celle-ci se remarquera sur votre visage par des lignes de volonté qui s’y dessineront. La corruption enlaidira votre visage tandis que la pureté l’enjolivera.
 

… et un ami fidèle ou presque.

Mais que serait l’homme sans son fidèle compagnon de route, dites moi le ?! Votre toutou vous suivra partout où vous le souhaitez, aucun ordre à lui donner. Il est intelligent, il se débrouille tout seul. Lors des combats, il attaquera instinctivement les adversaires que vous mettrez à terre pour les achever. Il peut également être blessé et vous aurez alors l’occasion de le soigner avec un élixir qui lui est destiné. Le chien est doté de nombreuses qualités. Parmi celles-ci nous avons le flair sans précédent de ce dernier qui vous dénichera les trésors les mieux dissimulés et vous indiquera où creuser pour découvrir des richesses cachées du monde d’Albion. Vous pourrez interagir de différentes manières avec votre compagnon en lui lançant la balle ou en le félicitant. Mais il réagira également si vous lâchez un pet, ce dernier aura pour réaction de mettre ses pattes sur son museau tout en se couchant. Mais vous pourrez également lui apprendre de nombreux tours grâce à différents manuels que vous trouverez au fil de votre aventure. Occupez-vous bien de votre fidèle ami si vous voulez qu’il reste obéissant et attachant.
 

La castagne ce n’est pas ce qui manque dans Fable 2 !

Effectivement les contrées de l’Albion sont infestées de bestiaux gluants, de criminels en tout genre et d’une petite vermine très connue du monde de Fable, les Hobbes, et bien d’autres. Cette grande aventure vous emportera dans de nombreux combats sanglants qui mettront votre courage à rude épreuve. Sortez couverts car les ennemis ne vous feront pas de cadeau, potions de soin et fioles de résurrection ne seront pas de trop. Au cours de ces étripages nous aurons à faire à l’écran à une interface de combat simple et claire qui restera tout de même complète. A chaque ennemi exécuté, celui-ci lâchera des orbes de couleurs différentes, à chacune leur utilité, qui auront pour rôle de représenter l’expérience acquise au cours du combat.
 
 
Des vertes, des rouges, des bleues et même des jaunes. Les vertes symbolisent l’EXP générale tandis que les autres auront un rôle plus précis. Lors des combats, plus vous utiliserez de la magie pour éliminer vos adversaires plus ils lâcheront d’orbes rouges qui serviront à augmenter votre EXP de volonté pour apprendre de nouveaux sorts. Si vous privilégiez le combat à distance à l’aide d’armes à feu ou d’arbalètes, vous recevrez plus d’EXP d’adresse, cette dernière est symbolisé par des orbes de couleur jaunes. Elles vous donneront donc par la suite accès à des techniques de tir plus précises. Les orbes de couleur bleue quant à elles caractériseront l’EXP de force si vous appréciez le combat rapproché et par la suite améliorer la mêlée.
 
 
Au fur et à mesure que vous développez vos capacités spéciales, votre héros apprendra de nouvelles attaques mises en valeur grâce à un ralenti qui rajoute un peu de piment au combat. Lors de votre mort, c’est le peu de magie qu’il vous reste qui vous ressuscitera mais malheureusement les orbes auront disparu en emportant donc avec elles toutes l’expérience acquise au cours du combat. Pour remédier à ce genre d’erreur plusieurs options s’offrent à vous. Les potions vous remettront d’aplomb d’un simple toucher de pad, grâce aux raccourcis, sans passez par le menu pause de sorte que vous continuiez votre combat sans frayeur. Alors que la nourriture vous rendra progressivement de la vie en petite quantité. Mais la cuisine d’Albion a ses ingrédients secrets et ses propriétés curatives qui peuvent complètement renverser l’issue du combat. Pendant que les ennemis tués vous rapportent de l’expérience, les quêtes elles vous rapporteront du renom qui vous sera nécessaire pour avoir accès à la suite principale de l’aventure mais vous l’entendrez également de vive voix de la part des crieurs public.
 

Albion, les habitants, les activités et le héros...

Ce soft est le fidèle successeur de son ainé, mais avec un soupçon de poésie en plus qui illuminera les contrées de l’Albion, face par exemple à un couché de soleil ou à un simple reflet dans l’eau. Nous aurons également le droit à une évolution graphique d’envergure avec des jeux de lumière impressionnants. Parcourir ses vallées et ses sentiers vous immergera dans une aventure touchante et accrochante. Nous remarquerons donc un réel changement qui nous permettra de raccourcir les allers et venues de notre héros d’un point A à un point B. Une liberté immense vous permettra d’aller nager où vous le souhaitez dans un lac, de sauter du haut d’un pont ou d’une falaise dans une rivière ou d’aller dans une prairie vous amuser avec votre fidèle toutou. Mais il reste quand même quelques bugs de collisions et un peu de clipping qui n’arriveront quand même pas à gâcher cet environnement riche et vivant. De grandes villes s’offrent à vous, peuplées d’habitants actifs de par leurs paroles et leur gestuelle. Votre éventail d’expression évoluera au fil de votre aventure et de vos rencontres, d’une simple pression sur RB, il s’affichera à l’écran sous forme de cercle sur lequel vous retrouverez plusieurs catégories pour vous adapter à toutes les situations.
 
 
Dormir à l’auberge ou dans sa propre maison ? Tel est votre choix, il vous sera possible d’acheter et par la suite de louer des propriétés pour percevoir un revenu qui comblera votre bourse. Si cela ne vous suffit pas, il vous sera toujours possible de travailler en tant que serveur, forgeron ou bûcheron comme bon vous semble et vous faire un peu d’argent de poche. A cotés des vendeurs ambulants et des étalages de marché, de nombreuses boutiques vous ouvrent leurs portes pour participer à leur soldes à durée limitée, vêtements, potions, armes et nourriture, vous y trouverez votre bonheur. Les jeux de hasard de Fable 2 sont une façon judicieuse de dépenser votre argent ou d’en gagner tout en vous amusant en solo ou également sur le XBOX Live Arcade en transférant vos fonds ou en créant un autre personnage tout simplement, que vous pourrez par la suite fusionner avec le votre pour lui transférer ses gains. Vous constaterez une réelle évolution au niveau de l’animation, de l’enthousiasme ou de la frustration des habitants des villes. Qu’il fait bon vivre en Albion !
 

Seul ou pas ?!

Une des grandes nouveautés de cet opus est le mode coopération qui vous permettra de jouer à deux sur la même console et d’évoluer ensemble au fil de l’aventure. Mais en ligne une tout autre expérience vous attend, en vous connectant vous verrez arriver à travers tout l’Albion des orbes qui représenteront chacune un joueur connecté. De nombreuses options de filtre vous aideront à trouver le compagnon idéal pour vous aider dans votre quête, à tout moment vous pouvez lancer une invitation à un joueur pour qu’il arrive dans votre version du jeu pour vous aider à terrasser des hordes d’ennemis. Si votre Dame attend un heureux événement sous peu ou si elle compte changer ses aillons contre une belle robe blanche, lancez vos invitations et conviez y tout vos amis pour partager une pinte de bière.
 

Article rédigé par Apophis , le

Fable 2 est sans conteste un hit de la 360, une évolution plus que remarquable de son ainé qui sera ouvert à un très large public. Les quelques bugs de collision, le peu de clipping et des chargements parfois longs restent des détails futiles à côté de ses graphismes somptueux, sa bande-son envoutante autant en forêt qu’en ville et sa durée de vie qui reste plus que raisonnable grâce à toutes ses quêtes secondaires et son nouveau mode coopératif local ou sur le XBOX Live. Cette épopée vous entraînera par delà les sentiers et les collines, les villes et les montagnes pour toujours plus de sensations de bonheur ou frayeur tant à l’œil qu’au gameplay.

Points positifs

  • Des décors magnifiques
  • Une véritable expérience
  • Un monde riche et vivant

Points négatifs

  • Quelques bugs
  • Temps de chargement

Commentaires