Test : Rallisport Challenge

Rallisport Challenge - Xbox

Genre : Rallyes

Date de sortie : Mars 2002

Genre
Rallyes
Date de sortie
Mars 2002 - France
Développé par
Digital Illusions Canada
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
PC, Xbox
Site officiel
Site officiel

Sorti sans tambours ni trompettes sur Xbox lors de sa sortie (oui, on est en retard ! Désolé), Rallisport Challenge risque tout de même de faire frémir les ténors du rallyes sur console.

 
 
Rallisport Challenge vous propose un programme assez chargé : une quinzaine de championnats, régulés par niveaux de difficulté. Chaque championnat étant représenté par une série d'épreuves (de 3 à 10), et vos nombres de points étant alloués selon vos temps, classement, vitesse maximale ou encore vitesse moyenne, de longues heures seront demandées pour atteindre le qUota de points permettant de débloquer le niveau de difficulté suivant. Néanmoins, le challenge en vaut la peine, car débloquer un nouveau groupe de championnats (chaque niveau de difficulté est représenté par 4-5 de ces championnats) permettra le débloquage d'une dizaine de voitures dans votre garage, ainsi que de nombreux ciruits pour le multi.
 

Quelles types de courses?

Le jeu découpe le Rally en 4 types d'étapes. Les courses de côte -en méditerranée par ex.-, courses de glace -ou vous devrez défitivement apprendre à mieux gérer la physique de votre véhicule et les dérapages, parce que pour l'instant, c'est pas terrible-, les courses de rally normales -faîtes votre meilleur temps sur un circuit tracé- et les courses d'arcade -soit avec 3 autres concurrents, durant 5 tours de circuits-. On peut peut être regretter de ne pouvoir jouer en multi avec 2 autres CPU par exemple, ou encore faire un championnat à 2, mais Rallisport ne s'embarasse pas d'un mode multi trop complet, malheureusement.
 

Quel type de caisses?

Débloquez un nouveau niveau de difficulté, et à vous la demi-douzaine de nouvelles caisses. Peugeot, renault, nissan, audi, citroën, ford, etc. Rien de bien nouveau, même si on pourra débloquer quelques caisses bonus, en remplissant des quotas élevés (Nissan Micra...). La physique des voitures est assez bonne, même si quelques heures seront nécéssaires pour s'y habituer. Pour avoir essayé, enchainer Rallisport Challenge et Project Gotham est presque impossible, vu que la maniabilité est totalement différente. On se met alors à taper dans tous les murs de PGR sans vraiment comprendre ce qui nous arrive.
Au niveau de la customisation des véhicules, cela se limite aux pneux, suspensions et braquage. De plus, cette customisation se fait automatiquement en fonction du circuit. Cet aspect est donc totalement absent, alors qu'il représentait un point fort de nombreux autre jeux de Rally (Colin Mc Rae notamment).
 

Le moteur graphique

Rallisport n'est pas exceptionnelement joli. Les premières heures sont un peu moroses, on peut même finir par le trouver moche, comparé à la puissance technique de la XBOX. En effet, les circuits semblent représentés par une simple route entourées d'arbres, pas de quoi flinguer un lapin. Il faudra attendre quelques temps avant de trouver des circuits plus réjouissants, ou ombres, feuillage, soleil, décors de fond et profondeur de champs s'accordent de façon très agréable. De même, les caisses semblent plutôt carrées, et bien loin des modélisations de GT3, alors que la XBOx est bien plus puissante que la vieillissante PS2.
 

Au final

Rallisport Challenge est de très loin le meilleur jeu de Rally XBOX. Bon, pour l'instant il est aussi de très loin le seul jeu de rally sur XBOX, mais passons. Une fois les circuits asimilés, c'est là que le jeu prend tout son potentiel. En multi comme en solo, le jeu se dévoile véritablement sous son meilleur jour qu'après la dizaine d'heure de jeu écoulée. De même, c'est vers la fin que les meilleures voitures apparaissent, et que les circuits intéréssants deviennent jouables. Alors que j'ai eu beaucoup de doute au départ, trouvant le jeu difficile à prendre en main -surtout que j'avais lu de très bonnes critiques- le titre est aujourd'hui un des standars de ma collection. Un conseil : terminez au moins le championnat "facile". Il vous permettra tout simplement de débloquer les 10 caisses les plus agréables du jeu, de nombreux circuits intéréssants, et tout simplement le mode multi!

Article rédigé par Rick28 , le

Un jeu de rallyes admirable, qui ravira les amateurs du genre, une fois les premiers bonus débloqués.

Points positifs

  • Une physique très bien gérée
  • De nombreuses subtilités de pilotage
  • De nombreux circuits très bien faits
  • Un mode multi très agréable

Points négatifs

  • Il manque quelques modes multi ou solo
  • Un copilote que engueule, alors qu'il se gourre lui même.
  • Peu de voitures bonus

Commentaires