Test : Blinx : The Time Sweeper

Blinx : The Time Sweeper - Xbox

Genre : Plate-formes

Date de sortie : Novembre 2002

Genre
Plate-formes
Date de sortie
Novembre 2002 - France
Développé par
Artoon
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
Xbox
Parfois appelé
Blinx
Site officiel
Site officiel

Remarqué par son originalité lors du dernier E3, Blinx s’est fait attendre, et semblr s’imposer comme « le » jeu de plate-formes sur Xbox, même s’il reste pas mal de choses à améliorer.

 
 
Blinx est un chat (qui possède de belles dents d’humains) qui bosse dans une usine chargée de fabriquer le temps, et qui veille sur le bon déroulement des jours et des nuits. Un bon matin, l’alerte est donnée car les porcs du gang TOM-TOM ont envahi le monde B1Q64, se sont emparés des cristaux de temps, mais surtout, ces voyous ont enlevé la princesse du royaume. L’ordinateur central de l’usine décide d’évacuer la zone B1Q64, mais notre chat, bien décidé à sauver la princesse, s’en va dans ce monde B1Q64. Ben oui, sinon, il n’y aurait pas d’histoire…
 

Le jeu

Après cette cinématique, les 30 niveaux de l’univers de Blinx s’offrent à vous. Vous n’aurez que 10 minutes, et pas une de plus, pour finir les niveaux. Mais attendez… 30x10=300… 300 :60=5… 5 heures !!! Le jeu ne dure que 5 heures !! Non, non, ne croyez pas que vous finirez le jeu en 5 heures, ce serait trop facile ! Le jeu dure en effet beaucoup plus longtemps. Comment ? En le rendant difficile et en rajoutant quelques quêtes diverses… Autant le début est très simple, avec un didacticiel très bien fait pour la prise en main, que la fin est très très très compliquée. C’est mission impossible. Il n’est pas rare de se prendre la tête, d’arrêter la console et de jeter sa manette. De plus, entre chaque niveau, vous n’aurez pas le droit à une petite cut-scene ! Ce qui aurait été relaxant entre chaque niveaux, surtout à la fin ! Ajoutez à cela aucun dialogue (blinx doit être muet). Mais un chat, ça fait miaou, non ? Bref, ça fait un peu vide, et ça manque sérieusement au jeu.
 

Le temps

Revenons au thème principal du jeu, le temps ! Mais, pour pouvoir contrôler le temps, il va falloir faire des cristaux combos. Hein, quoi ? C’est quoi cristaux combos ? Ah ah… En fait, lorsque vous aurez accumulé 3 ou 4 cristaux de même couleur, vous aurez gagné le combo temps correspondant aux cristaux. Par exemple, il y a 3 monstres (bon, ils sont petits, mais ils appellent ça des monstres) qui se présentent à vous. Une pause ou un ralenti, et vous voilà tranquille pour les tuer. Mais il n’y a pas que ces combos temps, il y a aussi le retour en arrière rapide, assez pratique su un pont s’effondre, ou encore l’avance rapide, ou vous deviendrez presque invincible, et pour finir l’enregistrement, lorsque vous devrez utiliser votre double pour franchir un cap du niveau, ou pour faire une diversion. A noter que le retour en arrière rapide est utilisé à chaque fois que vous vous ferez toucher par un ennemi, et contrairement au proverbe, Blinx n’a pas 9 vies.
 

Un peu de technique

Côté graphisme, certains niveaux sont très bien faits, et mettent bien en avant les capacités de la Xbox, alors que d’autres sont assez moyens. L’intelligence artificielle des ennemis est moyenne. Par exemple, vous vous trouvez de l’autre côté d’un pont, et en face de vous, un ennemi, il foncera sur vous, et tombera dans le vide, au lieu de traverser le pont. Ah oui, j’oubliais, pour tuer ces ennemis, vous devrez leur tirer dessus avec votre aspirateur qui aspire divers objets, comme des télés, fauteuils, canapés… L’animation est bonne, même si quelques bugs persistent, mais surtout, la caméra qui a du mal à suivre parfois.
 

Article rédigé par MaX , le

Blinx est un jeu original, sympathique, fun, mais la difficulté vient vite gâcher le jeu. Je vous conseille de l’essayer avant de l’acheter.

Points positifs

  • Original
  • Fun

Points négatifs

  • Difficile

Commentaires