Preview : Colin McRae Rally 3

Colin McRae Rally 3 - Xbox

Genre : Course / Rally

Date de sortie : Octobre 2002

Genre
Course / Rally
Date de sortie
Octobre 2002 - France
Développé par
Codemasters
Edité par
Codemasters
Disponible sur
PC, PS2, Xbox

Colin Mc Rae Rally s'est hissé au status de référence des jeux de rallyes, faisant le bonheur de nombreux amateurs avec deux volets PsOne particulièrement réussis ; de longs mois après, le 3ème opus de la série est enfin annoncé. L'attente a été longue...et la concurrence est importante. Voyons donc ce que Codemasters nous a réservé.

 
 
Les changements se font sentir des les premières minutes de jeu : le mode carrière n'est plus semblable à celui de son prédecesseur. En effet, on avait l'habitude de pouvoir personnaliser son identité en ayant un choix de pseudonyme totalement libre ; ce qui permettait de vivre la victoire comme si l'on avait réellement fait et gagné cette course, non pas avec un pad mais avec un volant. Désormais, le choix n'est plus aussi libre puisque l'on endossera tout bonnement le casque de Colin Mc Rae en personne, ayant donc la carrière du pilote écossais totalement en mains. Une forme de privilège donc, mais qui apporte également pas mal de pression , en vue de respecter le tracé très prestigieux de cette légende du rally. Ce qui ne sera surement pas de tout repos. D'autant que le pilote devra arpenter des dizaines de courses de pays très variés (Australie, Angleterre, Suède, Espagne, Grèce..) en companie de son fameux co-pilote qui a d'ailleurs été modélisé (on n'en voit pas vraiment l'intérêt, mais pourquoi pas). Au volant de la Ford Focus RS WRC biensûr, cela n'est pas vraiment étonnant. On ne peut cacher un léger sentiment de déception en raison du manque de nouveautés et de la faiblesse d'intérêt des rares qui apparaissent. Toutefois un mode "Hors carrière" sera au rendez-vous et permettra l'accès à 17 autres voitures dont la Citroen Saxo ou la Subaru Impreza WRX. Des suites de celle-ci, pourront apparaître plusieurs nouveaux circuits et véhicules ; j'en profite pour ajouter que la modélisation de ces derniers est magnifique et réaliste, ce qui implique une grande attention de la part des développeurs de ce côté-là. Les bons côtés sont donc bel et bien présents, ne vous inquiétez pas !
 

Evolution du mode Customisation ?

En fait, pas vraiment. Les paramètres et réglages pour chaque véhicule sont toujours nombreux, mais étonnament simplifiés à 3 critères pour la plupart d'entre eux. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de nuances au niveau des réglages, d'autant que cela aurait pu profiter à quelques nouveautés comme l'apparition d'un outil de "télémétrie". Son intérêt ne s'en voit donc que plus faible... Enfin quelques détails minimes ont été ajoutés.. ou retirés, comme la possibilité d'entrer dans son garage pour réparer sa caisse. C'est automatique désormais, et je trouve ça dommage car moi j'aimais bien le faire moi même (je chipote là, je sais). Autre possibilité, le fait que le jeu ne soit qu'en version bêta et que donc, certains facteurs soient limités. Nous espérons sincèrement que ce soit le cas.
 

Un rendu réaliste encore poussé

Niveau conduite et jouabilité, ce jeu reste bel et bien un Colin Mc Rae ; à savoir une prise en main quasiment immédiate dans une ambiance réaliste paradoxalement orientée Arcade, ce qui offre inévitablement des sensations spectaculaires et inoubliables. La gestion de dégâts a elle aussi été nettement améliorée, et les dérapages mythiques des précédents épisodes seront ici la source, malheureusement (!), de dégâts conséquents comme par exemple la totalité des portières complètement arrachée ; héhé, oui, c'est très réaliste... si vous voyez un pare-choc trainer sur la route, déjà évitez-le (gag), et ne vous étonnez pas ! Cela arrive souvent. De ce côté ci, Colin Mc Rae Rally 3 semble déjà surclasser tout des concurrents. J'avoue que je m'y attendais un peu : V-Rally 3 ou WRC n'ont jamais été particulièrement performants dans ce domaine, et le rendu physique des voitures est souvent très mal géré. Dans Colin Mc Rae, tout est fait à la perfection, comme dans une véritable course, et même la sensation de déhradation fait son apparition (pardonnez-moi la rime) : portes, capots seront vite recouverts de poussière et la jouabilité n'en sera que plus rude. Un effet de réalisme très impressionant et donc fidèle à son standing.
 

Un rendu graphique contestable

Là encore, un défaut et pas des moindres, puisque les décors n'ont finalement pas tant évolué. La plupart des niveaux s'avèrent pauvres voire vides, et l'on réfléchit de nouveau à la question de "Version bêta". Oui, car franchement ça n'est pas transcendant : ça n'est pas horrible, c'est clair, mais franchement quelconque face aux graphismes somptueux d'un V-Rally 3 par exemple. Il y a encore du travail, cela est incontestable. Pour un jeu de ce renom, les développeurs ne peuvent pas, à mon humble avis, se contenter de ça. Ironie du sort (si je puis dire), le jeu ne souffre d'aucun ralentissement, le tout tourne d'une manière remarquable. Un léger clipping est également à déplorer, mais dans la version XboX uniquement.
 

Ne pas se prononcer trop en avance !

Cependant, il reste encore plusieurs semaines aux développeurs pour corriger et améliorer plusieurs parcelles de leur jeu ; de plus, nombreuses options étaient désactivées dans cette version bêta, comme le mode multijoueurs par exemple, qui pourrait s'avérer l'un des grands points forts de ce qui sera, on l'espère et on reste confiant, un des futurs hits de l'année prochaine. A ne pas perdre de vue, en attendant le test final.
 

Article rédigé par n0nam , le

Colin Mc Rae Rally 3 reste fidèle à la série avec un charme et un réalisme encore accentués. Les points négatifs peuvent encore être modifiés, et les points forts ne sont actuellement pas accessibles. Ainsi ce jeu sera-t-il surement un hit à surveiller, et qui se fera un plaisir de relancer la concurrence des jeux de rallyes sur une console où ils font légion.

Commentaires