Test : MechAssault

MechAssault - Xbox

Genre : Action

Date de sortie : Novembre 2002

Genre
Action
Date de sortie
Novembre 2002 - France
Développé par
Day 1 Studios
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
Xbox
Site officiel
Site officiel

L’un des premiers jeux Xbox Live à être sorti sur notre Xbox, Mech Assault était très attendu par les fans de jeux de « Mechas ». Le jeu a l’air d’être superbe, bien bourrin et efficace, mais qu'en est t-il donc ?
Oui bon, le test a quelques mois de retard, mais avex le Xbox Live, il est toujours bon de remettre les pendules à l'heure.

 
 
En tant que membre d’élites de l’unité des dragons de Wolf, vous avez été contacté afin d’atterrir sur a planète Hélios avant une force d’invasions des dragons. Cette mission est très dangereuse mais nous veillerons à ce que vous n’ayez pas à le regretter. Hélios sont contrôlées par une bande de fanatique religieux et axés sur la technologie, connus sous le nom de Word of Blake. Semez la confusion et détruisez leurs défenses, et plus particulièrement leur canons orbitaux. Ce n’est que le début… Vous l’aurez compris, le jeu vous propose de prendre les commandes d’un mech, robot surpuissant et surarmé, certain sont même capable d’utiliser un jet pack. Vous devrez donc vous poser sur la planète hélios et combattre ces fanatiques du Word of Blake. Missions impossibles ? A bord d’un des ces robots, rien n’est impossible ;) Même si la difficulté est très bonne. Les missions se dérouleront en extérieur, Vous pourrez tous détruire, arbres, usines, ponts et bâtiments…
 

La qualité graphique ?

Je n’aurai jamais cru que le jeu serait aussi beau ! Maps gigantesques, Design des robots superbes, les fenêtres volent en éclat, les bâtiments ne s’écroulent pas de la même façon selon le point d’impact ou vous tirez, les incendies sont du plus bel effet ainsi que la pluie de certaines missions. Le nombre d’images par seconde ne bouge jamais quel que soit le nombre de mechs, hélicoptères, tanks ou immeubles en feu. Et lorsque vous détruisez un mech ennemi, sa destruction sera suivie d’une énorme explosion ! Il vaut mieux ne pas restez dans les parages. Franchement, je dis bravo a Day 1 Studios ( les développeurs) qui ont fait du bon boulot au niveau des graphismes.
 

La jouabilité

Mech Assault se commande comme un shoot en vue à la première personne. Déplacement via le stick gauche, le stick droit pour viser, la gâchette droite pour tirer, l’autre pour changer d’arme.. On peut difficilement faire plus simple, mais attention, certains robots sont faciles à prendre en main alors que d’autres, les plus destructeurs, sont aussi les plus lents et n’auront pas de jet packs ! Ils détruisent tout sur leurs passages mais pour éviter les obus…c’est une autre histoire mais heureusement que les missions vous donnent la possibilité de choisir votre mech. Il vous faudra vite le maîtriser si vous voulez affronter les autres mechs qui apparaissent au cours des missions..
 

Parlons plus en détail des mechs et des armes

Depuis les Mechs légers jusqu’aux Mechs d’assaut, plus lents mais bien plus dévastateurs. Les Mechs peuvent être armés de manières très différentes. Lorsque le moment sera venu, pensez bien au type de mission que vous allez devoir mener à bien avant de faire votre choix. Par exemple, inutile de vous exposer aux coups adverses s’il n’est pas nécessaire de combattre de près. Dans ce cas, prenez autant de missiles que possible et abattez l’ennemi de loin. Il sera alors conseillé de prendre un mech armé de Javelins plutôt qu’un autre utilisant des Crossbows, par exemple. Souvent, il est également utile d’avoir un mech disposant de réacteurs de saut. Comme armes, vous aurez le choix, pour les armes énergétiques, entre le pulse laser, arme à tir rapide particulièrement efficace contre les véhicules. Les lasers, laser normal, il projette un long rayon qui suit la cible et continue de lui infliger des dégâts même si elle se déplace. Le PPC, Particle Projection Cannon (PPC) projette une boule d’énergie assortie d’une traînée et suivant légèrement la cible. Pour les armes balistiques, il y aura la machine gun, arme balistique a courte portée et a tir rapide. Elle est extrêmement précise de près. L’autocanon et le gauss rifle. Enfin, les missiles, dont les crossbow, les hammer et les javelin. Ces trois missiles sont très efficaces contre les véhicules et ont une très grosse portée. Vous posséderez aussi un système de défense, comme les réacteurs de saut ou un système qui vous permet de ne pas être repère par les radars ennemis, le brouillage qui permet de brouiller les radars et le AMS qui vous permet d’attirer tous les missiles lancez sur vous sur un endroit précis. J’ai mal au main tellement il y a de choses à dire.. Avec plus d’une trentaine de mechs et d’une vingtaine d’armes, Mech Assault saura combler les plus agressifs d’entre vous. Un soin tout particulier a été apporte au son. Avec du 5.1 parfaitement géré et des bruitages exemplaires comme les tirs des ennemies ou même les explosions, c’est encore une fois, du bon boulot au niveau des sons.
 

Multijoueur

Vous pourrez donc affronter l’un de vos amis sur la même Xbox ou sur 2 Xbox reliées par un câble. Très efficace pour s’entraîner contre d’autres Mechs et pour mieux réussir les missions en solo, même si vous avez le choix de la difficulté (4 modes de difficulté. Mais, venons en au gros point fort du jeu !
 

Xbox Live

Voici le gros point fort du jeu, le Xbox Live ! Et oui, Mech Assault est jouable en réseau. Mais ça, on le savait déjà.. Non ? Vous pourrez affronter jusqu'à 8 mechs par partie. Vous pourrez vous battre contre les meilleurs.. Des meilleurs ; -) Autant vous le dire tout de suite, a 8, ça explose de tout partout, à peine commencer la partie et c’est le délire total. Des missiles à tout va, mitraillettes a pleins régimes, explosions tout partout, les bâtiments qui s’effondrent. Et ça, SANS le moindre ralentissement !! Vous pourrez même, via le menu « télécharger le contenu », télécharger de nouveaux mechs, de nouvelles maps, de nouvelles armes et même de nouveau types de partie multijoueur. Au programme, Partie rapide, Optimatch, Accueillir une partie, Amis, Statistiques. Plusieurs types de partie seront aussi au rendez-vous comme le traditionnel « Destruction » seul ou en équipe, « Dernier homme vivant » ou cette fois ci vous n’avez aucun retour a la vie. Une fois que vous étés morts, c’est terminé pour vous. Seul ou en équipe aussi et le dernier mode, « Pas ça » ou cette fois ci c’est chacun pour soit. Avec un mode solo énorme et un multijoueur interminable, inutile de vous dire que Mech Assault a une durée de vie titanesque ! En conclusion, Mech Assault est bel et bien le Hit annoncé, avec un mode Xbox live exemplaire et un mode solo énorme, je vous recommande vivement son achat.

Article rédigé par PhAntoM , le

Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, Mech Assault est un HIT de plus, on s'en doutait. Graphismes exceptionnels, une durée de vie infinie grâce au Xbox Live qui promet de longs moments de jeu, Mech Assault est LE jeu à ne manquer sous aucun prétexte. Day1 Studios peut en être fier !

Points positifs

  • Graphismes
  • Nombreux de Mechs
  • Compatibilité Xbox Live

Points négatifs

  • Un brin répétitif

Commentaires