Preview : Colin McRae Rally 04

Colin McRae Rally 04 - Xbox

Genre : Course de rallyes

Date de sortie : Septembre 2003

Genre
Course de rallyes
Date de sortie
Septembre 2003 - France
Développé par
Codemasters
Edité par
Codemasters
Disponible sur
PC, PS2, Xbox

Une fois n'est pas coutume, c'est pour mieux surprendre les joueurs que Codemasters a décidé, il y a quelques mois, d'avancer la date de sortie de Colin McRae Rally 04 (comme 2004, d'où présence du 0), désormais prévu pour septembre prochain ! Juste après la rentrée, histoire de vite reprendre l'habitude des mauvaises notes, ou des nuits blanches, selon votre activité.

 
 
Prout. C'est pas marrant d'écrire tout le temps la même chose, alors je m'en vais améliorer ce quotidien en m'inventant un nouveau petit jeu rigolo. Je vais écrire un test sans intertitre ! Hop c'est parti ! Et souhaitez-moi bon courage !
 

Bon celui-là il compte pas, on commence maintenant !

(Tomate pense -j’aime parler de moi à la troisième personne- : qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour s’occuper)
Comme chaque année maintenant depuis désormais un an (Colin 1 et 2 n'étant pas des versions annuelles), on doit se taper un petit historique de la série des Colin McRae truc machin pour tout ce tas de newbies qui n'y connaissent rien aux jeux. Brouf ! Colin McRae Rally est un jeu de rallye, sorti en 98 sur PSOne puis sur PC. Il fit forte impression et s'est même permis de rivaliser le prestigieux V-Rally, la référence de l'époque sur consoles, et Rally Championship, référence sur PC. Ensuite est sorti Colin 2.0, sur PSOne puis sur PC, histoire de ne pas changer les habitudes. Mis à part la maniabilité un peu plus orientée arcade, le titre fut excellent et a conquis un nombre impressionnant de joueurs. Ce qui explique la sortie à la fin 2002 de Colin 3 sur PS2 et Xbox, puis récemment sur PC, juste avant l'été. Un titre finalement fade : trop arcade, trop court et finalement décevant graphiquement. Tout un tas de reproches qui met en péril l'avenir de la série, surtout sur PS2 à cause de la montée en puissance au fil des années d'un certain World Rally Championship (WRC pour les cacas).
 

Atchoum !

Quoi ? Un intertitre ? Où ça ? Mais non, c'est pas moi ! C'est une farce de heu... Jivé !
Pour l'occasion, Codemasters a donc carrément avancé la date de sortie du soft (septembre prochain) et a prévu un tas de nouveautés et corrections à partir de Colin McRae Rally 3, le tout sous un graphisme à peine modifié. Pas de grosse suite, donc, mais une évolution.
Vous aurez accès à quatre championnats (2 et 4 roues motrices, voitures des années 80 et un mode Expert) et vous pourrez courir sur la spéciale de votre choix, indépendamment des unes des autres, voire à un rallye entier. Ce n'est pas nouveau, ça y était déjà dans WRC 1 et 2. Vous pourrez aussi créer votre propre rallye... mais non calmez-vous bon sang, ce n'est pas nu vrai éditeur ! Laissez-moi finir ! Oui donc je disais qu'on pourrait créer de nouveaux rallyes, mais en choisissant des spéciales. Enfin, le choix du véhicule est laissé à votre guise pendant le championnat. Vous n'aurez pas forcément à vous farcir celui de Colin.
 

Bon j'arrête ce jeu débile

Toujours au niveau des nouveautés, vous aurez aussi accès à des épreuves pour tester votre voiture. Vous devrez choisir un test bien précis et vous devrez bien sûr gagner. Ca part pas un peu en couille cet article, non ? Bon je recommence.
Vous aurez des épreuves pour vous entraîner, en testant un point précis de votre voiture, comme maîtriser le régime du moteur, tester les pneus, etc. Bon ça a l'air très nul comme ça et à vrai dire, c'est marrant mais bon, c'est surtout destiné à ceux qui adorent la mécanique ou qui rêvent de faire des trucs que leur scooter ne leur permet pas de faire. A noter aussi (oui ça change tout) que si vous passez ces tests, vous aurez de la nouvelle technologie dans vos voitures, histoire d'aller encore plus vite et faire péter des chronos, tout comme vous pourrez aussi le faire grâce au mode ghost.
 

Un p'tit intertitre ? Siouplaîîîît !

Côté contenu, on nous promet une foultitude de choses là-aussi : des voitures à gogo avec 20 bolides tels que la 206, la Focus, la Xsara, la Subaru Impreza... Enfin, en version rallye hein, comme d'hab. Vous en aurez aussi quelques-unes des années 80. Tout ce matos vous servira à traverser 8 pays (Japon, Suède, France, Angleterre, USA, Espagne, etc.) et vous retrouverez quelques spéciales issues du premier Colin McRae Rally (relookées), histoire de se la jouer "je fais des jeux de rallyes en 15 jours".
Au niveau du pilotage, la physique a été corrigée et les voitures ont gagné quelques kilos, histoire de ne pas rebondir partout. Toutefois, on rencontre le syndrome Rally 2000, qui a traumatisé pas mal de joueurs PC à l'époque de sa sortie. En effet, dans ce jeu, lorsque vous tapiez dans un objet du décor, la voiture stoppait net, ce qui est parfois le cas ici. Mis à part ce détail, Colin 04 se veut beaucoup plus simulation et les dérapages sont mieux dosables qu'auparavant. Enfin, sachez que vous pourrez rouler sur 34 types de surfaces différentes et que vous devrez choisir parmi 19 types de pneus.
 

Un dernier ? Merci m'sieur !

Petit paragraphe rapide pour dire que la technique paraît au point, mis à part les quelques problèmes de collisions cités juste au-dessus. Le jeu est fluide et sans ralentissement. Les graphismes sont améliorés, ça se voit surtout au niveau des décors, mais n'espérez pas un bond technologique fulgurant : c'est à peine mieux. Bon ben rien d'autre à dire donc et heu... J'aurais des tas de choses à dire mais il se fait tard, héhé et bye bye les agneaux !
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Avec une durée de vie rallongée, un nombre important de véhicules et de modes de jeu, le tout avec un gameplay réaliste, Codemasters peut miser gros sur cette quatrième édition, qui nous semble telle que la trois aurait dû être, si le géant marketing n'était pas passé par là.

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires