Preview : Far Cry Instincts

Far Cry Instincts - Xbox

Genre : FPS tropical

Date de sortie : Septembre 2005

Genre
FPS tropical
Date de sortie
Septembre 2005 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PS2, Xbox
Site officiel
Site officiel

Début 2004, Far Cry met une claque à tout le monde et sonne le lancement des FPS new-generation qui suivront tout au long de l’année. Fort de ce succès incroyable, Ubisoft a décidé de développer sur consoles Far Cry Instincts, une adaptation qui est bien plus qu’un simple portage mais plutôt une réelle aventure inédite. Suivez le guide.

Rappelez-vous Far Cry sur PC, c’était très beau, avec un bump-mapping de folie et un univers immense. La claque fut énorme au début de l’année dernière. Le fait de s’attendre à un portage sur consoles fait tout de même assez peur, car on est souvent plutôt déçus de tout ce qui doit être enlevé pour que cela tourne sur nos machines de salons. Mais Ubisoft est malin, ils ont réussi à repousser les limites de la Xbox semble-t-il. La distance d’affichage est évidemment plus réduite que sur PC, mais le manque est palié par un effet de "glow" (un flou lumineux) et la touche graphique devient unique. Les environnements sont toujours aussi gigantesques et très jolis. Le framerate ne faillit pas et les animations sont très réalistes. Mais le côté obscur de la console finit toujours par se montrer. Les textures sont parfois grossières et on remarque un peu d’aliasing. Mais tout cela ne nuit pas à la belle gueule qu’a Far Cry Instincts et son (super)héros en chemise Jack Carver.

Mi homme mi bête

Le suffixe Instincts qui suit Far Cry n’est pas là par hasard. Jack a un instinct animal en lui. L’histoire est simple, vous êtes Jack, et on vous a chargé d’emmener la jolie Valerie Cortez sur une grande île tropicale. Sitôt arrivé en bateau, sitôt coulé, et Valérie disparaît et vous voilà sur une île paradisiaque pas très amicale. Vous partez à sa recherche, en tant que professionnel et homme bien sûr. Comme la version PC, les séances de gunfights sont bien fichues, vous vous servez des décors pour vous cacher, les ennemis vous prennent à revers, ils fuient, etc. Pad en main, la jouabilité est excellente, on tire, on saute, on s’accroupit et on s’allonge sans le moindre souci. L’interactivité avec les décors est restée la même que sur PC, les objets réagissent à vos coups de feu. Vous finissez par fuir en jeep et chutez d’une cascade géante. C’est à ce moment là que le version Xbox change de la version PC. Vous êtes capturé et on vous injecte un étrange produit dans les veines, qui aura malheureusement ses conséquences. Malheureusement pour vous ou pour vos ennemis ? Cette injection placera une barre de furie sur l’écran, qui vous permettra de décupler votre vision, votre odorat, votre vitesse et votre force. Une simple pression sur une touche et Jack devient un animal furieux et redoutable, qui fait voler les ennemis par un simple coup de poing et qui les repère grâce à leur chaleur et leur odeur. Autre nouveauté, la possibilité de placer des pièges comme des explosifs que vous planquerez. Far Cry Instincts, un simple portage ? Sûrement pas, le mélange subtil entre action et infiltration est très réussi et on ne craint rien côté solo.

Et à plusieurs, c’est meilleur ?

Mais le mode solo n’est pas seul. Profitant du Xbox Live, Far Cry Instincts sera jouable en multijoueur et plusieurs modes de jeux vous seront offerts. Comme la version PC, vous pourrez vous éclater la tronche en Deathmatch, Capture The Flag, et des moins répandus comme le seek-and-rescue dans lequel un hélicoptère largue des objets qu’un équipe protègera pendant qu’un autre viendra les récupérer et le mode Predator qui donne à un joueur une jauge de furie lui permettant d’être ultra résistant, ultra rapide et ultra puissant. Les autres joueurs devront traquer le prédateur ou l’éviter car le massacre sera inévitable. Bref, un mode qui s’annonce très attractif et spécialement adapté pour la Xbox. Profitant des nouveautés offertes, vous pourrez poser des pièges à vos ennemis, ce qui ajoute un sens tactique incroyable au soft. Les bourrins ne seront plus les bienvenus. Vous pourrez jouer jusqu’à 4 en écran splitté et 16 par map sur le Xbox Live. Tout comme Pariah dernièrement, vous pourrez créer vos maps et les partager avec vos potes.

Article rédigé par Robinsoldier , le

Bref, l’avancée de Far Cry Instincts est très bonne et le jeu s’annonce excellent, de bonnes idées ont été ajoutées, et Ubisoft montre une fois de plus qu’ils savent faire des jeux sur PC et les adapter parfaitement sur Xbox. Le jeu sort en septembre et il est probable qu’on y trouvera quelques défauts graphiques, mais au niveau du concept et du gameplay, que peut-on reprocher ?

Commentaires