Test : SSX Tricky

SSX Tricky - Xbox

Genre : Sport

Date de sortie : Juin 2002

Genre
Sport
Date de sortie
Juin 2002 - France
Développé par
EA Big
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
GBA, Gamecube, PS2, Xbox
Parfois appelé
Ssx Tricky, SSX Tricky.
Site officiel
Site officiel

Electronics Arts, un des spécialistes du portage de version, sort le second volet de SSX sur Xbox, qui avait déjà fait parler de lui sur PS2.

 
 
Contrairement à son homologue Amped : Freestyle Snowboarding, SSX Tricky est un jeu 100 % arcade qui est simple à prendre en main, et c’est là un grand avantage. Fun, jouable, SSX Tricky se démarque de ses adversaires (ou plutôt de SON adversaire Amped) par son Gameplay. Les circuits sont immenses et bourrés de passages secrets, de tremplins et de barres pour grinder et ainsi effectuer des tricks pour, au final, remporter la course. Plus vous ferez de tricks, plus vous aurez de boost, et plus vite vous arriverez. Mais faire des tricks a un but bien précis. Après avoir rempli la jauge sur la droite de l’écran, une petite musique se déclanche et il vous reste 20 secondes pour faire un super trick. Chaque fois que vous ferez un super trick, les lettres T.I.C.K.Y s’allumeront, pour finir par faire l’ultime trick de la mort, de la peur. En général, les pistes sont faites pour que l’ultime trick soit fait vers l’arrivée. Dès que toutes les lettres T.R.I.C.K.Y seront allumés, vous aurez le boost infini, une grande aide pour finir premier. Un conseil, mémorisez bien tous les passages clés.
 

Les possibilités de jeu

Revenons plus précisément sur les possibilités du jeu. On commence par le menu. Vous avez le choix entre « Jouer » et « Contenu DVD » (le contenu DVD contient des bonus et des making-of du jeu). Nous allons nous concentrer sur « Jouer ». 3 grandes catégories vous sont proposés :
;§;Entrainement avec le didacticiel Trick Book (le trick book est le livre regroupant des figures acrobatiques et à chaque fois que vous finissez un des 5 chapitres, un nouvel équipement vous est offert) et le Freeride (vous êtes libre de faire ce que vous voulez sur un circuit).
;§;Epreuve Simple qui est en fait une simple course à 1 ou 2 joueurs sur n’importe quel circuit ou en freestyle.
;§;Circuit mondial où vous allez devoir faire évoluer tous vos personnages et augmenter leurs performances chacun leur tout. C’est au total 12 riders (dont certains sont à débloquer) qui s’affronteront sur les pistes de SSX Tricky : Brodi, Eddie, Elise, JP, kaori, Luher, Marisol, Marty, Moby, Psymon, Seeiah et Zoe. Ce circuit mondial est divisé en deux épreuves : Alpin (finir dans les 3 premiers) et Freestyle (faire le maximum de points). Et d’ailleur, pour le Freestyle, des tremplins et des barres de slide apparaissent pour vous permettre de faire le maximum de points, mais aussi, ils sont disposés dans des endroits clés où il y a des flocons de couleurs qui multiplient vos points : Jaune = X2 (souvent), Orange =X3 (moins souvent) et Rouge = X5 (rare). Pour débloquer les différentes pistes, il faut donc finir sur le podium ou faire le score minimum exigé.
 

Les circuits

Passons, après les riders, aux circuits qui sont au nombre de 10. Plus on avance dans le jeu, plus les circuits deviennent difficiles, mais surtout plus techniques. Malheureusement, ces circuits très colorés et très futuristes comportent de gros bugs de collision, de grind, d’aliasing et surtout le plus regrettable, c’est le moteur qui n’a été que très peu amélioré. Malgré ces bugs, SSX Tricky reste un jeu très fun, avec une bande-son assez bonne, et il y a surtout la voix du commentateur qui se rapproche un peu de celle du DJ Profesor K dans Jet Set Radio (et Future).
 

Article rédigé par MaX , le

SSX Tricky est à conseiller à toutes les personnes qui aiment l’arcade, mais aussi aux personnes qui ont été déçues de Amped (comme moi) et qui cherchent toujours un jeu de Snow.

Points positifs

  • Fun
  • Coloré

Points négatifs

  • Bugs
  • Graphismes personnages

Commentaires