Test : Halo 2 Multiplayer Map Pack

Halo 2 Multiplayer Map Pack - Xbox

Genre : Extension pour Halo 2

Date de sortie : Juillet 2005

Genre
Extension pour Halo 2
Date de sortie
Juillet 2005 - France
Développé par
Bungie Software
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
Xbox
Site officiel
Site officiel

Huit mois après la sortie d'un Halo 2 génial mais... vieux de huit mois, surgit une extension fort bienvenue, intitulée : Halo 2 Multiplayer Map Pack. Ce produit a l'ambition simple d'offrir une nouvelle jeunesse à son maître, qui subit forcément les dégâts du temps. Au programme, nouvelles maps et bonus plus ou moins variés... Classique, très classique même, mais tellement efficace !

Halo a été un géant, son successeur aussi. Mais ce successeur refuse de céder sa place si tôt, et on le comprend : bien que la lassitude commence à naître dans l'esprit de la plupart des joueurs, y compris des fans, rares sont ceux qui parviennent à s'empêcher de penser qu'un petit add-on fourvoyé pourrait servir de tremplin à Halo 2 vers une nouvelle vie de gloire et de richesse... En fait, je n'en sais rien. Je n'ai effectué aucun sondage, mais je me permets quand même de le supposer très fortement, alors voilà. Et s'il y a quelqu'un qui partage cette opinion, c'est bien Mr. Bungie ! Les développeurs se sont remis au travail pour nous sortir cette fameuse extension, qui malgré son statut demeure la source de nombreuses espérances. Vendu à un prix relativement correct (autour de vingt euros), Halo 2 Multiplayer Map Pack a tout pour remplir aisément son rôle. Une tâche pas si ardue, en fin de compte.

Des cartes à gogo

L'extension de Halo 2 présente avant tout de nouvelles maps pour le multijoueur. Logique puisqu'il s'agit d'une extension multijoueur, c'est marqué dans son nom... Bref, un total de neuf cartes est proposé aux joueurs avides de deathmatchs (je ne sais pas si le terme est utilisable dans le cas de Halo, mais je prends le risque, ça permet d'engendrer une grande parenthèse qui permet elle-même de combler un test destiné dès sa naissance à une taille bien modeste) et admettons-le tout de suite, toutes sont dignes d'intérêt. Quatre d'entre elles (Confinement, Relique, Sanctuaire et Terminal) réclameront un nombre de joueurs important pour un plaisir de jeu maximal, mais si cette condition est correctement remplie, quel bonheur ! Je pense surtout à Relique et Confinement qui feront à coup sûr partie des maps préférées des habitués de la série. Comptez au moins huit personnes pour développer réellement l'intérêt. Les cinq autre maps (Gémeaux, Prolongation, Remous, Sorcier, Territoires), dont le nombre de joueurs requis pour kiffer un max se situe approximativement entre six et douze, se révèlent également très plaisantes et variées, et cela même si Prolongation n'est en fait qu'un remake d'une des maps du premier opus. D'un point de vue plus subjectif maintenant, j'avoue avoir un peu de mal avec Remous pour son brouillard omniprésent qui m'exaspère parfois très vite ; Sorcier ne me passionne pas non plus, trop symétrique et académique à mon goût, malgré sa réalisation remarquable. De manière générale, toutes les cartes frappent fort sur le plan technique mais certaines surpassent clairement les autres. Confinement en tête.

Ce qu'il reste

Eh bien, il reste des bonus, en fait. Plusieurs vidéos au menu, à commencer par deux exclusives. La première montre l'équipe ASCO en action, qui s'est plus ou moins crashée à cause du Scarab (je fais appel à un minimum de connaissances de votre part) confrontée à une armada de covenants, dont un élite ; ils parviennent finalement à... non, ça gâcherait tout de raconter la suite. Vient ensuite la présentation, dans une autre vidéo, des nouvelles cartes par les développeurs eux-mêmes (en même temps, on se demande bien qui d'autre aurait pu les présenter). En gros, ils expliquent en quoi ces maps sont intéressantes, novatrices... bref en quoi elles sont cool. Et relancent l'intérêt du soft, ce qui est vrai d'ailleurs ; je le confirme ardemment. Puis, dans une rubrique "Extras", l'add-on nous propose un test audio sous la forme d'une cinématique complètement délirante présentant un grunt et un hunter. Je préfère ne pas en dire davantage, vous me direz ce que vous en pensez (aïe, je crois que je me fais de faux espoirs), vous me direz éventuellement ce que vous en pensez, c'est plutôt amusant mais question utilité, je ne vois pas vraiment où. Ca ressemble surtout, à mon goût, à un délire avoué de concepteur. Suit la bande-annonce de Halo 2, qui se laisse regarder mais sans plus, et enfin la première projection de Halo à l'E3 2000, pour fêter les cinq ans de la série. Là aussi, ça se regarde une fois avec plaisir. En bref, l'ensemble des bonus proposés ne se contente pas de faire du remplissage même s'il ne foudroie rien nulle part. Cette extension se résume surtout à une dizaine de maps efficaces doublées de quelques petits ajouts agréables.

Article rédigé par n0nam , le

L'extension multijoueur de Halo 2 vaut le coup, ça ne se discute pas. Peu de risques ont été pris mais on en vient à se dire que c'est mieux ainsi, et la célèbre phrase revient alors à la charge : on ne change pas une équipe qui gagne. Le soft surprend peu, mais son efficacité surplombe tout le reste. A posséder donc, pour quiconque aurait apprécié Halo 2... Autant dire que l'avenir auréolé de ce pack ne surprendra personne.

Points positifs

  • Une entreprise louable et bienvenue
  • Beaucoup de nouvelles maps
  • Chaque map a son intérêt
  • Un Sound Test délirant

Points négatifs

  • Des bonus ni pitoyables, ni inoubliables
  • Prise de risque infinitésimale

Commentaires