Preview : Rugby Challenge 2006

Rugby Challenge 2006 - Xbox

Genre : Simulation de rugby

Date de sortie : 19 janvier 2006

Genre
Simulation de rugby
Date de sortie
19 janvier 2006 - France
Développé par
Hip Interactive
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PC, PS2, Xbox

Aujourd’hui le rugby est le sport en pleine reconnaissance populaire et Hip Interactive nous prépare un Rugby Challenge 2006 qui veut apporter un nouveau souffle au genre après les efforts de EA Sports avec Rugby 2005, malgré tout assez loin du mythique Jonah Lomu Rugby. GameHope a pu s’essayer au jeu et vous livre ses premières impressions.

 
 
Réaliser un jeu de rugby ne paraît pas si compliqué. C’est un peu comme un jeu de foot. Il y a des stades, des terrains, plein de joueurs et des règles propres à chaque sport. Le principal défaut des jeux de rugby réside dans le fait que le moteur utilisé est celui de jeux de football américain tel Madden NFL ou autres. Mais ici, les développeurs de Rugby Challenge 2006 sont ceux qui avaient développé Jonah Lomu Rugby, une référence pour les amateurs du ballon ovale. J’en connais un qui y joue encore, c’est vous dire !
 

Les Dieux du Rugby

Hip Interactive s’apprête donc à ravir tous les fans de rugby avec ce Rugby Challenge 2006. Le jeu se veut complet à tous les plans. Il vous proposera toutes les licences, tous les championnats et plus de 100 équipes nationales et internationales, soit plus de 2 000 joueurs disponibles. Vous pourrez également revivre les grands matchs de l’histoire, ce qui fait un total d’environ 450 équipes jouables ! De ce côté-là, je doute que l’on ait quelque chose à redire. Evidemment le rugby, ce n’est pas comme le foot, les néophytes seront perdus dans toutes ces règles finalement pas compliquées pour ce noble sport. Sachez donc qu’il y aura un mode Entraînement vous expliquant tous les principes du rugby et par la même occasion servira à perfectionner les connaisseurs. Tout un tas d’autres modes vous attendent. Vous pourrez par exemple vous lancer dans une carrière avec votre équipe favorite et gérer les transferts, entraîneur, entraînement, finances, etc. Vous pourrez jouer n’importe quelle ligue, comme le Top 14, la Guiness Premiership, la ligue Celtique, avec pour chaque club les noms de joueurs, les formations respectées, les fanions, les maillots mais également relever le défi du tournoi des 6 Nations, la coupe du monde, le Tri-Nations, etc. Le mode Challenge vous fera revivre les plus grands matchs de l’histoire avec les règles de l’époque, tenter des défis dans des matchs avec une situation à inverser ou un score à remonter et enfin bouleverser vos habitudes et les règles du jeu avec les modes Survival et Superstar. Que de modes me direz-vous, mais voyons voir ça sur le rectangle vert, comme qui dirait.
 

Life is life, lala lalala !

Bon, sur le papier, Rugby Challenge 2006 a l'air sympa, mais moi je veux jouer. Le développeur m’explique brièvement les commandes, c’est instinctif, moi qui n’ai jamais joué à un jeu de rugby. Les boutons sur la tranche servent aux passes, il y a un bouton pour le plaquage « bourrin » et un pour le plaquage propre on va dire, et un autre pour sprinter. Chargement terminé, je joue le Stade Français contre Toulouse (ND Tomate : Vive le cassoulet !!) joué par le développeur himself. Les graphismes sont moyens et les joueurs sont modélisés un peu grossièrement, même si l’on distingue bien les armoires à glace. La version testée ne comprenait pas encore les commentaires mais les bruits du match étaient bien présents. La prise en main est bonne, les sensations aussi. Les animations sont correctes et les passes s’enchaînent, on peut même faire des feintes de corps ballon en main, c’est assez sympa. J’ai bien apprécié le bruit des plaquages, on entend les cris des joueurs, les amateurs apprécieront. On ne parvient pas à marquer l’essai en fonçant comme un taré, il faut un minimum de technique et faire des passes, et éviter les plaquages. D’ailleurs, lorsque l’un de vos joueurs est plaqué à terre, il suffit d’appuyer sur un bouton comme un dingue pour ramener vos coéquipiers et une petite barre de progression apparaît jaune pour une équipe et rouge pour l’autre. L’équipe qui voit sa barre gagner le plus de terrain sur l’autre récupère la balle et le jeu continue. Par contre, pour les mêlées, c’est désormais différent. Inutile de marteler le bouton pour espérer l’emporter. Il y a un petit cercle qui apparaît qui comprend une zone de couleur. Un petit point coloré fait le tour du cercle et vous devez appuyer sur le bouton quand il est dans la zone colorée, le plus possible au milieu et votre équipe progressera dans la mêlée. C’est plus technique et surtout moins bourrin. Les coups de pieds comme les transformations ou les pénalités ont également une façon spéciale d’être tirés. Il faut tout d’abord viser, ensuite gérer la puissance et là aussi une jauge arrondie apparaît, une sorte d’arc de cercle. Les deux extrémités sont rouges et le milieu est vert, vous devez arrêter le point au milieu et le tir sera bien dosé. Je ne vous cache pas que c’est loin d’être évident, d’autant plus qu’il faut gérer le sens du vent. Bref, le match continue. Moi qui suis un peu bourrin de nature (j’ai tenté un drop de 50-60 mètres, sans succès) je n’ai marqué aucun point face au développeur qui lui est fan de rugby et qui connaît son jeu. Victoire donc de Toulouse 15-0 mais je suis convaincu par le potentiel du jeu.
 

Article rédigé par Robinsoldier , le

Le rugby connaît en ce moment un essor populaire incroyable, autant en faire profiter le jeu vidéo. Fait par des fans de rugby pour tout le monde, Rugby Challenge 2006 a tout pour plaire. Il ne semble pas y avoir beaucoup de nouveautés, mais le but est de s’amuser et de ce côté-là le jeu s’en sort bien. Verdict en novembre sur PC, PS2 et Xbox !

Commentaires

Jeux similaires