Preview : Sensible Soccer 2006

Sensible Soccer 2006 - Xbox

Genre : Foot

Date de sortie : Juin 2006

Genre
Foot
Date de sortie
Juin 2006 - France
Développé par
Kuju Entertainment
Edité par
Codemasters
Disponible sur
PC, PS2, Xbox

Le grand retour de la licence de Sensible Software est venu par le biais de son rachat par Codemasters. Depuis l’annonce du développement par Kuju Entertainment, tout est allé très vite puisque le jeu sortira dans quelques jours.

 
 
Et, pourtant une crainte de voir si bel écrin dévoyer par une adaptation qui a perdu un peu de sa magie avec l’arrivée de PES , parcourt le web depuis quelques semaines. Afin de ne pas regretter son achat, on profite donc de la démo disponible à partir de la fiche du jeu pour faire quelques matchs.
 

Un retour avec la grosse tête

Difficile de ne pas jouer les vieux nostalgiques en revoyant l’action du jeu ; des tonnes de souvenirs ressortent du tréfonds d’un cerveau qui a pourtant tant d’images de jeu. Tout simplement parce que le titre était une véritable bombe ludique particulièrement entre amis. Pour ceux qui en conservent le souvenir, ce jeu était aussi le tout premier à présenter des centaines de clubs, la quasi-totalité des équipes mondiales. Malheureusement pour nous, Electronic Arts est passé par-là et l’inflation du prix des licences sportives ne permette pas la même débauche de données qu’auparavant. Jouer avec ZZ et Wiltirld est tout de même un peu agaçant !

Graphiquement, les développeurs ont choisi des graphismes un peu enfantins avec des personnages aux têtes complètement surdimensionnées par rapport au reste du corps. De là, à imaginer que c’est une métaphore pour représenter leurs homologues humains, il n’y a qu’un pas que l’on ne franchira pas puisque nous ne sommes pas médisants (sic). Sinon, on ne peut pas dire que les développeurs aient passé des milliers d’heures pour nous peaufiner des graphismes, le terrain, les tribunes et même les joueurs sont au minimum syndical. Sans plus d’effort pour la partie sonore qui semble bien insipide. Les plus nostalgiques seront ravis mais il sera très difficile à ce titre de s’imposer avec autant de faiblesse dans sa réalisation. A moins que le prix qui sera inférieur à quarante euros, fasse oublier cette légèreté technique.
 

Reste, il est bon

Mais alors pourquoi s’intéresser à cette vieillerie si on commence d’ores et déjà à perdre des atouts du titre originel. Eh bien, parce que le gameplay est très semblable. Les frappes sont instinctives, rapides et surtout le jeu conserve son dynamisme presque frénétique. D’ailleurs, on voit le chemin parcouru par les développeurs de série comme FIFA ou PES, car Sensible Soccer fait plus penser aujourd’hui à un jeu de Culbuto voir de Baby Foot. Pour autant n’allez pas imaginer que le jeu offre un gameplay ennuyant, tout au plus on peut reprocher une simplicité qui pourrait nuire après quelques dizaines d’heures de jeu.

Tout va très vite, la balle traversant le terrain en une fraction de seconde avec de multiples passes et une frappe de toute beauté dans la surface de réparation. D’ailleurs, on retrouve avec joie l’utilisation des directions après la frappe pour donner de l’effet dans la balle (extérieur ou intérieur). Les parties s’enchaînent très vite car la prise en main ne souffre d’aucun problème. C’était l’atout principal du jeu et ça le reste dans cette nouvelle version.
 

Article rédigé par kago , le

Sensible Soccer reste un titre accrocheur et son prix pourrait pousser les joueurs à tenter l’aventure. Ne vous attendez pas à jouer à un concurrent de PES mais plutôt à une autre forme de football très orientée arcade. Le verdict définitif aura lieu dans quelques jours. Si vous êtes sceptiques, attendez mais malgré une réalisation peu ambitieuse, le gameplay pourrait bien permettre au jeu de bien s’en sortir, à moins qu’il devienne ennuyeux après quelques heures …

Commentaires

Jeux similaires