Preview : The Crew

The Crew - Xbox One

Genre : Courses

Date de sortie : 02 décembre 2014

Genre
Courses
Date de sortie
02 décembre 2014 - France
Développé par
Ivory Tower
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PC, PS4, Xbox 360, Xbox One
Modes de distribution
Boutique
PEGI
 Interdit aux moins de 12 ans

The Crew, c'est la surprise annoncée pendant la conférence Ubisoft pré-E3. L'objectif clairement avoué des développeurs est d'offrir un jeu de course arcade polyvalent, dans un univers multi persistant, dans lequel il sera possible de jouer sur tous types de terrains, à de nombreux modes de jeux, tout en customisant à fond ses bagnoles. En bref, le programme s'annonce foutrement alléchant !

 
 
Quand nous avons assisté à la présentation de The Crew, il faut savoir que le jeu n'avait même pas encore été annoncé et que nous n'avions pas idée de ce à quoi s'attendre. Des rumeurs indiquaient qu'Ubi planchait sur un jeu de courses online, mais nous n'en savions pas plus. La présentation a débuté par un trailer montrant un hangar, plus précisément un garage bourré de pièces de bagnole. Très vite, la cinématique prend des airs de Need For Speed : une voiture, des flics, et une course-poursuite sur fond de musique sur-vitaminée. Le trailer se déroule dans une ville américaine et montre rapidement que le jeu est orienté multi, et se poursuit par un énorme dézoom jusqu'à montrer la carte entière des Etats-Unis ! D'emblée, le trailer met dans l'ambiance : The Crew s'annonce comme un jeu d'arcade ambitieux bien décidé à secouer ce petit monde, bien ancré dans les traditions NFS/Burnout depuis maintenant trop longtemps.
 
 
Le développement du jeu a débuté à Lyon, dans un petit studio du nom d'Ivory Tower, mais Ubisoft, devant le potentiel que représentait le titre, a également mobilisé son studio Reflections pour donner à The Crew une autre envergure. La première grande particularité du jeu, c'est son mode online très poussé. Ce n'est pas la première fois que l'on voit ce genre de titre, Test Drive et Burnout s'y sont déjà essayés, néanmoins avec un succès relatif, les possibilités étant trop restreintes pour relancer l'intérêt suffisamment longtemps pour qu'une communauté solide se crée sur le long terme.
 
 
Forts de ce constat, The Crew présente une seconde particularité : un monde immense couvrant la globalité des Etats-Unis ! Bien sûr, n'allez pas imaginer que le pays est modélisé dans son intégralité, mais les grandes régions sont présentes, ainsi que les grandes villes. Le jeu se base sur un monde ouvert et il est possible de traverser toute la carte de façon continue, apparemment grâce à un système de chargement continu comme c'est le cas par exemple dans GTA (la map se charge en mémoire au fur et à mesure de vos déplacements). On nous annonce qu'il faut environ 2 heures en filant à vive allure pour traverser l'ensemble de la carte. Pour pouvoir se repérer et évoluer dans ce monde gigantesque, The Crew propose un système de map plutôt sophistiqué (l'écran peut être dézoomé jusqu'à voir l'intégralité des USA) ainsi qu'un GPS. Afin d'améliorer l'ergonomie, vous pourrez utiliser un smartphone ou une tablette sous iOS ou Android pour avoir accès à certaines fonctionnalités comme la personnalisation du véhicule.
 
 
Afin de renforcer l'aspect multi, le titre s'inspire des RPG. Il est possible de customiser sa voiture d'un simple piston à la carrosserie, en passant par le moteur, la boîte à vitesse, les pneus, etc. Ce ne sont pas moins de 80 modifications qui sont ainsi proposées. De nombreux types de véhicules sont présents, que ce soit des citadines ou des tout-terrains, chacun ayant son environnement de prédilection. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vos voitures pourront être améliorées et gagneront des points d'XP et des niveaux, de la même manière que votre perso évolue dans un RPG. Il sera aussi possible de débloquer des "compétences", comme la possibilité de se téléporter n'importe où sur la map. Afin d'aider les joueurs à évoluer dans la carte et pour le guider à progresser correctement, de nombreuses missions et courses seront proposées. On sent ici une inspiration GTA, bien que le jeu soit doté d'une ambiance plus grand public. Aussi, vous pourrez passer du mode solo au mode multi de façon instantanée, en formant un "Crew" de 4 joueurs.
 
 
Après cette présentation, nous avons pu mettre la main sur le jeu. La version tournait apparemment sur PC, avec un prototype du pad Xbox One. Les graphismes sont conformes au trailer et aux images que nous avons diffusées pour agrémenter notre interview. L'apparence générale s'apparente beaucoup à un jeu de la génération actuelle, mais avec plus de détails en ce qui concerne la modélisation du décor (présence de nombreux objets, passants...) et surtout avec une carte énorme qui n'aurait certainement pas pu être gérée sur les consoles actuelles avec autant de précision. Bien que le titre soit clairement orienté arcade, le gameplay semble imposer au joueur une certaine rigueur et il ne semble pas possible à un débutant de devenir un as du volant en seulement quelques minutes comme c'est le cas sur des titres tels que Ridge Racer. A ce stade du développement, il semblerait que le but soit d'offrir une importante courbe d'apprentissage pour donner un avantage aux joueurs confirmés et donc renouveler l'intérêt du titre sur une période suffisamment importante pour que le jeu en multi garde toute sa saveur sur le long terme. Comme l'objectif du jeu final est d'offrir de nombreux éléments à débloquer et de guider un minimum les joueurs, nous n'avons pas pu évaluer cet aspect aussi complexe en seulement quelques minutes de jeu. D'ici la sortie, nous en saurons sûrement davantage sur toutes les subtilités dont regorgera sûrement The Crew.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

A la vue de cette présentation, le contenu proposé s'annonce impressionnant, et même jamais vu pour un jeu de course, et les possibilités offertes promettent de nombreuses heures de jeu. Il reste à espérer que The Crew soit à la hauteur de ses ambitions, mais Ubisoft nous a rarement déçus sur ce point. Le jeu sortira début 2014, ce qui nous laisse le temps de voir venir. En tout cas, voilà un titre qui devrait apporter un vent de fraîcheur à un genre qui peine à se renouveler !

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires