Preview : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - Xbox One

Genre : Infiltration philosophique

Date de sortie : 01 septembre 2015

Genre
Infiltration philosophique
Date de sortie
01 septembre 2015 - France
Développé par
Kojima Productions
Edité par
Konami
Disponible sur
PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One
Modes de distribution
Boutique
PEGI
 Interdit aux moins de 18 ans

Après la sortie de Ground Zeroes, donnant un tout petit aperçu de ce que proposera The Phantom Pain, les adeptes de Metal Gear Solid attendent certainement avec impatience la sortie de cet énième épisode, qui se montre au compte-goutte. La Gamescom a été l'occasion pour nous d'en connaître un tout petit peu plus sur ce Metal Gear Solid V.

 
 
Autant le dire tout de suite, la présentation proposait de voir la même mission déjà montrée à l'E3, mais effectuée d'une manière différente. Le tout commençait par la même vidéo, à savoir Ocelot et Snake, fraîchement doté d'un avant-bras mécanique, chevauchant dans le désert de l'Afghanistan. Première chose à noter : s'il n'est plus la claque graphique des toutes premières vidéos, The Phantom Pain reste tout de même foutrement impressionnant. Le joueur se rendait ensuite à cheval vers un camp militaire, le but étant de délivrer un otage. Il a été montré différents moyens de se débarrasser des ennemis, de manière plus ou moins originale. La première a été de faire déféquer le cheval en plein milieu de la route pour ensuite faire en sorte que deux soldats passent en jeep par-dessus. Fatalement, la voiture a dérapé et, alors que les pauvres bougres essayaient de s'en remettre, Snake est arrivé furtivement et s'est servi du fameux système Fulton, qui permet d'envoyer toutes sortes de choses à la Mother Base via un ballon, sur l'auto. Une pauvre chèvre a d'ailleurs également servi d'exemple (oui, encore). Ce système permet d'ailleurs également d'éliminer des adversaires autrement qu'en les envoyant dans les airs : un hélicoptère arrivant, le joueur est allé placer une mine sur une jeep, puis l'a fait décoller. Puisqu'il existe un temps de latence entre le moment où le ballon se déploie et où l'objet décolle pour de bon, la mine a explosé avant que la voiture ne soit envoyée à la base, détruisant par la même occasion l'hélicoptère ennemi.
 
 
Toutes ces actions ayant fait un léger raffut, les gardes étaient aux aguets : Snake a donc sorti son fameux Phantom Cigar pour passer le temps et attendre la relève. Il a ensuite sorti son carton pour montrer les customisations possibles. Car oui, le joueur pourra coller des images différentes pour attirer de la manière dont il voudra les gardes. Ainsi, il nous a été montré qu'une photo de jolie jeune femme en bikini fonctionne tellement bien sur la victime choisie que celle-ci ne se rend même pas compte que Snake sort pas franchement discrètement du carton pour le chopper par derrière. Évidemment, il s'agit d'une photo parmi, très certainement, bien d'autres et, connaissant l'humour de Kojima, il y aura à priori quelques fous-rires à la clé. La présentation a par la suite continué à la Mother Base qui, rappelons-le, sera une sorte de hub : le joueur pourra ainsi s'y rendre pour la défendre des assauts des ennemis mais également pour aller vers d'autres bases. La personne faisant la présentation n'a donc pas hésité à aller attaquer une base ennemie, esquivant les caméras ainsi que les soldats adverses et volant au passage toutes sortes de ressources et équipements différents grâce au système Fulton. Le tout s'est terminé par une explosion survenant juste devant Snake et provenant d'une arme d'un... autre Snake ! Il a en effet été expliqué que plusieurs joueurs pourront attaquer la même base en même temps, à condition bien entendu de jouer en ligne. Il faudra certainement jouer chacun pour soi, histoire de récupérer le plus d'éléments pour avoir les meilleures récompenses, mais ce mode n'a pas été vraiment détaillé.
 

Article rédigé par Shauni Chan , le

Toujours aussi impressionnant visuellement, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain s'est montré un peu plus lors de cette Gamescom via une mission déjà vue mais jouée différemment, et on a été séduits. Le système Fulton, bien pratique, a été encore un peu plus détaillé tout comme la customisation des cartons (on retiendra d'ailleurs qu'une photo de femme en bikini suffit à rendre les soldats totalement idiots), ainsi que l'attaque de bases ennemies. Le monde online a également rapidement été abordé et on espère vraiment en apprendre plus dans peu de temps. Dans tous les cas, cette présentation nous a conforté dans l'idée que ce MGS sera certainement un très bon cru.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires