Test : Killer Instinct

Killer Instinct - Xbox One

Genre : Baston

Date de sortie : 22 novembre 2013

Genre
Baston
Date de sortie
22 novembre 2013 - France
Développé par
Double Helix Games
Edité par
Microsoft
Disponible sur
PC, Super Nintendo, Xbox One
Modes de distribution
Boutique
PEGI
 Interdit aux moins de 16 ans
 Jeu en ligne
 Violence

Killer Instinct c'est un jeu de baston développé par Rare, sorti il y a une vingtaine d'années d'abord sur borne d'arcade, puis sur Super Nintendo. Le titre a fait un carton à l'époque, grâce à ses superbes graphismes et son système de combo impressionant. Il aura fallu attendre toutes ces années avant qu'un successeur ne voie le jour, en exclu pour la sortie de la Xbox One. Le retour d'une licence mythique ?

Test effectué à partir d'une version Xbox One

 
 
Cette nouvelle édition se présente sous la forme d'un faux free-to-play, car si une version contenant tous les modes de jeu est bien disponible sur le Xbox Live sans dépenser un kopeck, cette édition ne contient qu'un seul personnage (Jago) et il est malheureusement impossible de jouer comme un taré pour tenter d'en débloquer d'autres. Il s'agit donc davantage d'une démo que d'un free-to-play. Si vous souhaitez vous y mettre sérieusement, vous devrez débourser la modique somme de 20 € pour avoir accès à la version Combo Breaker qui inclut l'ensemble des persos, et 40 € si vous voulez la version Ultra avec tous les accessoires, la version originale sur borne d'arcade, et tout et tout. Pas de bouleversement majeur entre ces deux versions payantes en terme d'expérience de jeu, donc la version Ultra est à réserver aux fans de la première heure avant tout. Notons que du contenu additionnel arrivera petit à petit, avec 2 nouveaux persos qui seront disponibles gratuitement pour les possesseurs des versions payantes, portant le nombre total de persos à 8, et un mode arcade/histoire qui donnera un peu plus de consistance au solo.
 

T'entraîner tu devras

Pour le moment, Killer Instinct version 2013 propose des modes de jeu très basiques : l'incontournable versus (en ligne, contre l'IA ou contre un autre joueur sur la même console), un mode survie où vous devez buter plein d'adversaires d'affilée, un mode entraînement, et un mode dojo où vous apprendrez à vous battre comme un dieu. Ce dernier mode s'inspire de ce qui a déjà été fait dans Street Fighter mais se montre très complet et va très loin dans l'apprentissage de toutes les techniques : vous saurez tout sur les combo breakers, les attaques shadow, les punitions, mais aussi comment exploiter au mieux les hit boxes (portée de chaque coup en fonction de la position de votre adversaire) et les frames (nombre d'images composant chaque coup : par exemple un coup de poing atteint plus vite votre adversaire qu'un coup de pied). Le mode est plutôt sympa à jouer et les différentes leçons s'enchaînent les unes à la suite des autres. De quoi s'occuper en solo en attendant un mode arcade.
 

Killer Mortal Street Instinct Fighter Komba Vs Alpha Machin Truc

Le gameplay de Killer Instinct s'inspire pas mal des jeux de baston à l'ancienne. L'aire de jeu est en 2D et vous ne pourrez donc pas esquiver des coups en bougeant latéralement. Vous enchaînez des combos et des coups spéciaux comme un dingue en appuyant sur tous les boutons et en faisant des arcs de cercle, et vous rechargez une jauge vous permettant d'effectuer des attaques shadow, c'est-à-dire des coups plus forts qu'habituellement. Toujours à la Street Fighter, le jeu se joue à 6 boutons (poings/pieds, déclinés en 3 puissances), et il est possible de combiner plusieurs puissances pour réaliser des coups spéciaux. Le gameplay se montre très rapide et très arcade, et comme dans tout jeu de baston de ce style, après quelques heures de jeu vous aurez de gros biceps de culturiste sur les pouces. Pensez à ingurgiter vos 10 blancs d’œufs avant de commencer votre session de jeu.
 

Des combos de ouf

Ce qui fait la marque de fabrique de Killer Instinct, c'est son système de combo / Combo Breaker. Les combos suivent le schéma : opener / auto / linker / auto / ender. Vous commencez par déclencher le combo par un coup spécial (l'opener), ensuite vous appuyez comme un fou sur la manette pour enchaîner un tas de coups automatiquement, puis vous refaites une attaque spéciale pour prolonger la durée du combo (le linker). Vous recommencez alors à appuyer partout pour envoyer des tas de mandales à votre adversaire, puis vous finissez le combo avec un ender, un autre coup spécial. Si vous arrivez à réaliser tout l'enchaînement, la barre de vie de l'adversaire va prendre un sérieux shoot. Si vous foirez une étape avant la fin du combo, l'adversaire ne perdra qu'une partie de sa vie. Vu comme ça, le système de combo a l'air dense, mais il faut se dire qu'un combo peut dépasser les 50 coups !
 

CCCCCCOMBO BREAKER !!!!

Pendant ce laps de temps, votre adversaire a la possibilité de parer vos coups à l'aide du mécanisme de Combo Breaker. Cela consiste à appuyer simultanément sur la touche de poing et de pied correspondant à la puissance du coup que vous vous prenez en pleine poire. Si vous avez réussi votre contre, le commentateur va gueuler comme un dingue "CCCCCCOMBO BREAKER !!!!". Et si vous foirez, vous serez sonné quelques secondes et une indication apparaîtra au-dessus de votre trogne pour vous indiquer que vous vous êtes planté parce que vous n'avez pas choisi la bonne puissance, ou parce que vous n'avez pas eu le bon timing. Cette information est bonne à prendre, mais on regrettera que les développeurs n'aient pas choisi de montrer plus d'indices sur la puissance des coups, car les animations se ressemblent toutes et il est difficile pour un joueur non expert de savoir sur quels boutons appuyer. La meilleure stratégie consiste alors à tenter des Combo Breaker un peu au pif, ce qui permet de limiter les dégâts.
 

Tunez votre perso

Au fur et à mesure de vos parties sur le live et en solo, vous gagnez des points que vous pourrez dépenser dans la boutique, pour vous offrir des accessoires, badges, etc. Avec la version Ultra, vous aurez accès à de nombreux éléments de custo, et comme il est facile de gagner plein de points, on se prend vite au jeu et on retourne souvent dans la boutique. Le but du jeu, avec cette custo, est de pouvoir se la péter sur le live en montrant à vos adversaires que vous avez un badge difficile à obtenir et que fort de votre expérience, vous allez lui en mettre plein la tronche.
Côté réalisation, la différence graphique liée à la next-gen n'est pas flagrante comparée aux titres sortis sur PS360. On notera une fluidité à toute épreuve, le jeu tournant toujours à 60 fps même dans les moments les plus spectaculaires, et de nombreux effets de particules, mais les décors et les persos ne sont pas impressionnants, même si le jeu est plutôt joli.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Sans être une révolution, ce Killer Instinct reste un petit jeu de baston sympa pour faire tourner votre Xbox One, et se faire de bonnes soirées entre potes. Le jeu est disponible à un tarif raisonnable, mais on regrettera que le mode arcade ne soit pas disponible dès maintenant et surtout qu'il n'y ait pas davantage de persos. De ce fait, l'intérêt du titre sur le long terme réside en votre capacité à maîtriser toutes les ficelles du jeu, ce qui en fait un titre plus pointu qu'il n'y paraît. Si vous comptez seulement appuyer sur tous les boutons et jongler entre des tonnes de persos, vous risquez de vous lasser assez vite...

Points positifs

  • Esprit du jeu original respecté
  • Système de combos original
  • Fluidité exemplaire
  • Mode dojo très complet
  • Prix raisonnable

Points négatifs

  • Pas assez de persos
  • Pas vraiment un free-to-play
  • Réalisation sympa mais pas next-gen

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires