Preview : Dead Rising 3

Dead Rising 3 - Xbox One

Genre : Horreur

Date de sortie : 22 novembre 2013

Genre
Horreur
Date de sortie
22 novembre 2013 - France
Développé par
Blue Castle Games
Edité par
Capcom
Disponible sur
PC, Xbox One
Modes de distribution
Boutique
PEGI
 Interdit aux moins de 18 ans
 Grossièreté de langage
 Jeu en ligne
 Violence

Lentement mais sûrement, la série des Dead Rising en arrive à son troisième opus, cette fois-ci destiné à la Xbox One. Les deux premiers épisodes avaient été l'occasion de dézinguer des tonnes de zombies avec des armes pleines de créativité, et ce troisième volet suit exactement la même lignée. Mais next gen oblige, tout s'annonce encore plus fou, plus grand, plus beau !

 
 
Pour replacer le contexte, Dead Rising vous propose d'incarner un humain dans un monde envahi par des milliers de zombies avides de chair fraîche. Pour survivre, vous devez faire preuve d'ingéniosité en combinant des objets entre eux pour créer des armes bien balèzes, ces idées vous viennent en débloquant des plans d'armes, et il vous "suffit" ensuite de trouver les objets en question pour vous construire par exemple une batte cloutée. D'une manière générale, à peu près n'importe quoi peut vous servir d'arme. A la manière d'un RPG, vous gagnez aussi des points d'expérience vous permettant d'accéder à diverses compétences. Vous pouvez aussi conduire des véhicules pour échapper plus rapidement aux hordes de zombies.
 
 
Nous n'avons pas pu mettre nos sales paluches haineuses sur la démo de Dead Rising 3 présentée à l'E3, mais nous avons assisté à une séquence de gameplay dirigée par l'un des développeurs, behind closed doors. Cette démo a été l'occasion de voir en action le moteur graphique du titre. Pas de surprise de ce côté-là, la présentation effectuée lors de la conférence Microsoft est conforme à ce que l'on voit à l'écran. On se retrouve face à un jeu qui n'a pas spécialement des allures next gen, mais le monde semble vaste, et sans temps de chargement apparent.
 
 
Comme dans The Crew, le monde de Dead Rising 3 se charge au fur et à mesure de votre progression, cette approche semble être le nouveau parti-pris des développeurs pour la prochaine génération de consoles, sûrement grâce à leur plus importante quantité de RAM. Pour revenir sur des délires moins techniques, si le jeu n'est pas d'une beauté époustouflante (mais les deux premiers opus ne l'étaient pas non plus), l'interactivité semble poussée puisque vous pouvez manipuler à peu près tout ce que vous voyez à l'écran, et la quantité de zombies est toujours aussi phénoménale. Notons toutefois quelques ralentissements pendant la présentation, mais les développeurs ont encore le temps d'optimiser le moteur, et de mieux appréhender les spécificités techniques de la Xbox One.
 
 
En plus des skills, vous avez à votre disposition une sorte de bibliothèque constituée de magazines spécialisés. Mettez un magazine sur les armes dans votre inventaire, et votre force de frappe sera améliorée. Vous pourrez stocker plusieurs bouquins dans votre inventaire, mais vous ne pourrez en activer qu'un seul à la fois. De la même manière, vous pourrez changer de costume, histoire de vous adapter à la situation. Si cela est légitime dans certains cas, par exemple, porter une combinaison anti chaleur, les développeurs nous ont également montré un costume de requin, et une robe !
 
 
Concernant les armes, la démo de Dead Rising 3 nous a permis de voir plusieurs combinaisons, dont un assemblage masse/tronçonneuse particulièrement efficace. Notons aussi le katana, qui permet de découper des zombies comme nous avons pu le voir pendant la conférence, effet gore garanti ! A l'aide de la technologie Smartglass, dispo sur 360 mais qui sera reprise sur Xbox One, il est possible à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone d'accéder à des commandes supplémentaires. La démo nous a permis de constater qu'il était possible de se servir de ce second périphérique pour trouver une boutique sur la carte, par exemple un gunshop. Autre feature : la possibilité d'utiliser un "coup" spécial, comme demander une frappe aérienne. Dans ce cas, un drone vient bombarder les hordes de zombies, ce qui a pour effet de provoquer des tonnes d'explosions impressionnantes.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Dead Rising 3 s'annonce dans l'exacte lignée de ses prédécesseurs. Les nouvelles capacités de la Xbox One n'ont visiblement pas été exploitées pour booster les graphismes, mais pour rendre l'expérience plus folle, avec toujours plus de zombies et un monde toujours plus vaste. Quoi qu'il en soit, bien que quelques nouveautés soient au rendez-vous, il ne faudra pas s'attendre à un bouleversement.

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires