Preview : Rock Band 4

Rock Band 4 - Xbox One

Genre : Gratte/batterie/toussa toussa

Date de sortie : 06 octobre 2015

Genre
Gratte/batterie/toussa toussa
Date de sortie
06 octobre 2015 - France
Développé par
Harmonix Music Systems
Disponible sur
PS4, Xbox One
Modes de distribution
Boutique

C’est un fait : les jeux musicaux reviennent en force sur la nouvelle génération de consoles. L’un des acteurs les plus influents du marché fait entre autres son come-back : il s’agit de la fameuse licence Rock Band qui signe ici son quatrième opus, apportant son lot de nouveautés.

RB4

Harmonix n’a pas décidé d’y aller de main molle. Ce qui tombe bien, car il est légèrement difficile de jouer d’un instrument avec une main molle, ni de faire quoique ce soit d’autre. Privilégiez le dur. Bref, les développeurs ont pour ce Rock Band 4 intégré un certain nombre d’options qui nous ont été présentées il y a peu lors d’une petite conférence sympathique : la première que l’on retiendra concerne les quelques 1500 morceaux musicaux disponibles au lancement. Rien que ça. Non seulement il est possible de récupérer l’ensemble des anciennes tracks ainsi que tous les DLC déjà achetés, mais en plus le studio américain a réussi à apporter du neuf et du lourd : Avenged Sevenfold ou Fleetwood Mac, qui siègent alors désormais aux côtés d’artistes nombreux comme Linkin Park, Megadeath, Foo Fighters ou bien encore Jimmy Hendrix.  

Gratte-moi

La rétro-compatibilité est également au programme avec les instruments des anciens Rock Band, qui pourront alors ressortir du placard. Harmonix, en partenariat avec Madcatz (qui est au passage l’éditeur), a tout de même développé un nouvelle gamme d’accessoires : ainsi, la guitare dispose de nouvelles touches et d’une auto-synchronisation avec la T.V., le kit batterie est sans fil, dispose d’une meilleure autonomie ainsi que d’un pédalier renforcé et des plateformes absorbeuses de son. Le micro, quant à lui, possède un câble plus long de 4,5 mètres.
Ce bel arsenal vous permettra, à vous et vos amis, de jouer à nouveau en groupe et avec plus de liberté grâce à une toute nouvelle fonction que les développeurs ont tenu à souligner : l’apparition de séquences freestyles dans les pistes, qui donnent l’occasion aux musiciens en herbe (ou pas) de s’exprimer librement. Une feature très intéressante, qui n’a pas été montrée malheureusement, mais sur laquelle on veut bien miser.

Frappe-moi

La coordination avec le groupe est également mieux organisée, avec l’apparition d’un mini QCM en fin de chanson pour définir la suivante, selon les goûts et préférences de chacun. La coopération est plus que jamais au cœur du jeu, comme l’immersion puisqu’on nous promet une foule dynamique et interactive avec les paroles du chanteur.  

RB4 ingame

De beaux moyens pour découvrir une nouvelle campagne solo qui nous emmènera faire une tournée mondiale : on pourra créer ses personnages avec des vêtements et instruments personnalisés et lui donner une patte bien à nous. Des artifices qui prennent encore plus de vie avec une meilleure exploitation des ressources des PS4 et Xbox One, qui devraient offrir de nouveaux effets d’éclairage ou des animations plus travaillées. En soi, Rock Band 4 s’avère fun. Nous avons pu jouer au titre sur quelques morceaux mais, malheureusement, beaucoup de nouveautés n’étaient pas encore intégrées dans le build présent puisque annoncées et présentées lors de l’E3 2015. Dommage, mais une chose est sûre : le plaisir est au rendez-vous.

Article rédigé par Naxi , le

Même si nous n’avons pas vu beaucoup de nouveautés intéressantes de nos propres yeux, la faute à l’E3 2015 où ces dernières sont directement intégrées aux versions présentes, on nous promet de nouvelles possibilités réellement alléchantes. En attendant de pouvoir mettre la main sur plus de neuf, nous nous sommes éclatés à prendre en main cette version peu avancée du jeu, qui oui, est encore perfectible, mais délivre indéniablement du fun, du fun et encore du fun. Sympa.

Commentaires