Preview : EA Sports UFC 2

EA Sports UFC 2 - Xbox One

Genre : Simulation de MMA

Date de sortie : 16 mars 2016

Genre
Simulation de MMA
Date de sortie
16 mars 2016 - France
Développé par
EA Tiburon
Edité par
EA Sports
Disponible sur
PS4, Xbox One

Il y a 3 ans, feu THQ passait la main à Electronic Arts dans l'exploitation de la licence de l'Ultimate Fighting Championship en jeu vidéo. Et ainsi, c'est l'équipe de développement de la série des Fight Night qui a pris le relais sur la conception du titre, après Yuke's Media, qui aujourd'hui se concentre sur la série des WWE. Mais Yuke's avait clairement placé la barre très haut, et le premier épisode d'UFC était quelque peu en demi-teinte. Deux ans plus tard, qu'en est-il de la série ?



Nous avons eu accès durant quelques jours à la bêta fermée du titre. Tous les modes n'étaient pas vraiment activés, mais de prime abord, le titre semble plus ambitieux que son prédécesseur. La charte graphique de l'UFC est respectée à la lettre, et la première partie accueille en montrant la totale. La totale, c'est à dire, me direz-vous ? L'an dernier, le match que beaucoup considèrent comme le plus grand de l'année est celui qui a opposé Robbie Lawler, champion welter weight, à Rory Macdonald, le challenger, pour la ceinture. Les deux adversaires se sont livrés un putain de Vietnam sur l'octogone, le match pouvant à n'importe quel moment tourner en la faveur de l'un comme de l'autre. Après 4 rounds, c'est Rory qui s'est incliné, le nez en miettes au milieu d'un visage tuméfié à l'extrême, face à un Lawler en très mauvais état mais au mental d'acier.

Si Alpha Blondy et Carla Bruni, est-ce que Ronda Rousey ?

 
C'est avec un remake du match basé sur le moteur du jeu que commence cette beta d'UFC 2. Hyper réaliste, depuis l'entrée des combattants jusqu'aux commentaires, le match débute. On ne peut être qu'impressionné par la qualité des graphismes, le souci du détail sur chaque fighter, les traits de leurs visages et leurs expressions, leurs attitudes, leurs tatouages... Déjà magnifique il y a deux ans, UFC est maintenant sublime et d'une fidélité à la réalité vraiment hallucinante. Après la reconstitution des 3 premiers rounds, nous sommes aux commandes de Robbie Lawler et commence le tutoriel.
 

MMA, zéro blabla

On remarque tout de suite que pas mal de choses ont été revues en terme de gameplay et surtout de possibilités. Les combattants ont l'air plus souples, les coups mieux portés. Les corps se déforment sous l'impact, les dommages sont plus rapides mais guérissent aussi plus vite. Et c'est loin d'être stupide, parce que si il y a toujours des dommages sur le long terme, on est plus sensible au K.O. plus rapidement, comme dans un vrai match. Les commandes ont pas mal de similarités, sur les coups plus ou moins puissants et sur l'endroit où on les place. Les esquives et les blocages ont en revanche gagné, il semble, en facilité. Reste à voir sur la durée.


 
Le principal changement en terme de gameplay se situe au niveau du sol. Les progressions pour gagner des positions sont maintenant, à priori, plus claires. Je dis bien à priori. On peut choisir de se diriger vers la position que l'on veut, par exemple en side control, et l'adversaire essaie de contrer en faisant le même mouvement que l'autre. Mais il peut aussi initier un mouvement au même moment. Bon c'est pas très simple à décrire. Et à jouer non plus. Mais on se doute qu'avec un peu de pratique, cela peut rentrer. On retient surtout qu'un nombre incalculable de choses qui n'étaient pas possibles et nous choquaient le sont aujourd'hui. Prendre le dos d'un adversaire par exemple, lui attraper la jambe et pouvoir enchaîner sur un take down, sprawler (arrêter un takedown en se jetant en arrière), ou même d'avoir pensé à simplement diversifier le nombre de takedowns. Un très bon point, on regrette simplement que se relever soit toujours dans une sorte de cut scene qui ne permet pas d'intervenir pour placer une droite.

Article rédigé par JohnM , le

So far so good, EA Sports UFC 2 sortira le 16 mars prochain, et énormément de gros défauts ont été corrigés sur cette version. Au delà du fait que les graphismes ont atteint un niveau franchement ahurissant, tous les fans d'UFC apprécieront à quel point la licence est respectée et le degré de réalisme encore monté d'un cran. Reste à savoir ce que donnera le gameplay sur la durée, et ça, bin ce sera pour le test hein.

A propos de l'auteur

JohnM

JohnM

27 ans | Expert de la technique ancestrale du L1 + Triangle

Tribulateur légendaire, amoureux des choses qui tabassent, touche à tout, les jeux vidéo j'aime ça. Du coup après avoir roulé ma bosse ici et là (notamment au sein du Magazine Officiel Xbox, et avant toute accusation douteuse : J'AI UNE PS4), je me suis retrouvé à écrire pour les p'tits gars de GameHope. Coup de bol pour eux, j'aime assister les personnes dans le besoin.

Contacter

Commentaires