Test : Batman : A Telltale Games Series - Xbox One

Batman : A Telltale Games Series - Xbox One
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Après The Walking Dead, Minecraft ou encore The Wolf Among Us, Telltale Games a décidé de s'attaquer à une nouvelle licence, et pas des moindres : Batman. Au fil des mois, les joueurs ont donc pu découvrir les aventures du Chevalier Noir via les cinq épisodes de cette première saison. Il est donc grand temps de voir si cette dernière vaut le coup.

Test effectué à partir d'une version PS4

Les fans de l'homme Chauve-Souris ne seront pas dépaysés dans ce Batman : A Telltale Games Series, puisque de nombreux personnages emblématiques sont de la partie. Aux côtés de Bruce Wayne, les joueurs retrouveront donc Harvey Dent, Selina Kyle, le Pingouin, Alfred ou encore le Joker. Ce n'est toutefois pas contre les méchants habituels que le bougre devra se battre, mais contre une mystérieuse organisation, les Enfants d'Arkham. Dirigés par la non moins énigmatique Lady Arkham, les membres de cette organisation ont apparemment décidé de s'occuper de tous les gros poissons de Gotham, comme le maire, le patron de la pègre ou encore de l'entourage Wayne père. Pourquoi ? Mystère. Et pendant ce temps, Bruce Wayne doit aussi aider Harvey Dent à arriver au pouvoir, même si ce dernier va petit à petit péter un câble pour devenir le Double-Face que l'on connaît. Bref, vous l'aurez compris, le scénario place Bruce Wayne dans une position des plus délicates, à savoir aider son ami Dent d'un côté sous ses traits de patron de Wayne Enterprise, tout en tentant de résoudre le mystère des Enfants d'Arkham de l'autre côté, cette fois-ci dans le costume de Batman...

Batman : A Telltale Games Series

T'es OK, t'es Bat, t'es in ?

Si les développeurs de chez Telltale ont su faire des merveilles avec le scénario d'un Walking Dead ou d'un Wolf Among Us, il n'en est malheureusement rien ici. Si le premier épisode donnait envie d'en voir plus, le tout se mettant en place relativement rapidement, le soufflé retombe immédiatement au second épisode. Il ne se passe pas grand-chose et, soyons honnêtes, on se fait un peu chier jusqu'à la toute fin de l'épisode 4. L'épisode 5 relève un peu le niveau, et encore heureux a-t-on envie de dire puisqu'il représente tout de même le dénouement de toute cette histoire. Ce qui est franchement dommage, et on ne peut s'empêcher de se dire que la narration est clairement un gros gâchis au vu des quelques bonnes idées et des risques pris par le studio. L'histoire de Cobblepot n'est par exemple pas la même que celle que les fans connaissent, le méchant est inédit et on incarne un Bruce Wayne qui doit combattre ses propres démons et surmonter ses faiblesses (et c'est d'ailleurs l'un des seuls personnages bien écrit). Ce dernier point risque d'ailleurs de ne pas plaire à tous, car le joueur n'incarne finalement que très peu Batman et, lorsque c'est le cas, il est surtout question d'un travail de détective basé sur l'observation, et presque pas de combats. Ce qui n'est de toute façon pas vraiment un mal, puisque Batman s'y fait rosser deux fois sur trois...

Batman : A Telltale Games Series

Les combats justement, parlons-en. Si vous avez lu notre avis de l'épisode 1 (par ici), vous savez que, à ce moment-là, ils n'étaient pas spécialement passionnants. Se déroulant entièrement à base de QTE, ils étaient assez mous, la faute à une action qui se mettait sur pause toutes les cinq secondes pour demander au joueur d'appuyer sur un bouton. Heureusement, la chose s'est peu à peu améliorée, même si le tout reste quand même loin d'être nerveux. Les phases de QTE sont ainsi un peu moins nombreuses dans les derniers épisodes, ce qui permet d'assister à des combats un peu plus fluides, et le tout s'enchaîne de manière plus rapide. Mais même malgré ces petites rustines, les affrontements ne sont clairement pas les points forts de ce Batman : A Telltale Games Series, et c'est triste. On apprécie en revanche un peu plus les phases d'observation, qui permettent de découvrir le Batman détective : on clique sur des éléments à analyser, on combine des choses entre elles, on en déduit les événements s'étant déroulés sur les lieux... Autre idée sympathique, celle de planifier une attaque de A à Z avant de laisser le Chevalier Noir s'exécuter. A observant un endroit où se trouve des ennemis, il est en effet parfois possible d'esquisser un plan, essentiellement en décidant quel objet utiliser sur tel adversaire, histoire de le mettre K.O. Une bonne idée malheureusement trop peu utilisée durant toute la saison.

Batman : A Telltale Games Series

Wayne's World

Si tous ces petits problèmes mis bout à bout commencent déjà à devenir un peu gênants – et encore, nous n'avons même pas parlé des choix du joueur qui ne semblent pas avoir de réelles conséquences sur l'aventure - c'est clairement la réalisation qui se montre le plus problématique. Et il y a tellement de choses à dire que l'on ne sait même pas par où commencer. Par le moteur qui commence clairement à se faire trop vieillissant ? Par le temps de chargement interminable lorsque l'on lance le jeu ? Par les nombreux ralentissements ? Par les freezes obligeant à relancer le titre ? Par certains personnages invisibles ou dont seuls les yeux sont apparents (surtout quand ça arrive durant des scènes fortes, genre la mort des parents de Bruce Wayne) ? Par la non-traduction de la MOITIE des dialogues des derniers épisodes ? Par les sous-titres parfois manquants ? Par les erreurs d'affichage (''Appartement de Selina'' écrit devant l'asile d'Arkham, par exemple) ? Ou encore par cette patte graphique qui a clairement fait son temps ? Non, au lieu d'évoquer les nombreux problèmes techniques, on se contentera de conseiller d'attendre aux joueurs une bonne pelletée de patchs avant de se lancer...S'ils en ont toujours envie.
''Que s'est-il passé chez Telltale ?'' est la première question que l'on se pose à la toute fin de la saison 1 de Batman : A Telltale Games Series. Entre un scénario qui s'évertue à gâcher son potentiel, trop peu de personnages intéressants, des combats mous et surtout une technique totalement à la ramasse, il est bien difficile de trouver les aventures du Chevalier Noir attractives. Et c'est dommage, car il y avait quelques bonnes idées et prises de risque, comme par exemple la possibilité d'incarner un Batman plus détective que combattant (au risque de le voir se faire casser les dents dans pas mal de combats). Espérons donc que les développeurs se ressaisiront pour la saison 2, la fin de l'épisode 5 laissant penser qu'il y aura une suite...
16 décembre 2016 à 17h21

Par

Points positifs

  • Un petit travail de détective
  • Bruce Wayne et Harvey Dent, plutôt bien écrits...
  • Un méchant inédit

Points négatifs

  • Réalisation catastrophique
  • … Contrairement à tous les autres
  • Combats mous
  • Scénario gâchant son potentiel

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

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