Bleeding Edge est un jeu en ligne qui met en scène des équipes de quatre s'opposant dans des arènes. Le titre met l'accent sur la synergie du jeu en équipe et vous propose de choisir l'un des "héros" dont la classe appartient à l'un des grands groupes de soin, de tanking ou de dégâts (Support, Heavy, Assassin). Les personnages (au nombre de 10 pour l'instant) ne font pas forcément dans l'originalité, mais leur diversité permet de grandes possibilités d'adaptation durant les combats. Pêle-mêle, nous retrouvons Daemon, qui peut se rendre invisible et drainer la vie de ses ennemis, Zerocool, qui peut déployer un mur pour protéger ses alliés tout en les soignant ou encore Makutu, un gros guerrier pouvant charger et repousser facilement ses adversaires.
Bord saignant
Les modes de jeux proposés ne font pas dans l'originalité non plus puisque la bêta n'en proposait que deux : Roi de la colline et Capture de drapeau. Là encore, Microsoft fait dans le classique et efficace. Le titre tire son originalité du joyeux bordel et du déluge d'effets visuels qui ressortent de la combinaison des capacités des personnages. Ajoutez à cela des aires de jeu régulièrement bombardées, ou traversées par des trains, et vous obtenez des parties grisantes. Mais, en contrepartie, les combats impliquant plus de trois joueurs manquent souvent de lisibilité.
Limite sanglante
Le travail en équipe étant primordial pour s'assurer la victoire, l'aspect tactique est lui aussi, malgré les apparences, mis en avant. A un niveau compétitif, il ne fait aucun doute qu'une bonne connaissance des cartes et de tous les personnages est capitale, afin d'analyser la composition adverse et d'adapter celle de son équipe en fonction. Car, dans Bleeding Edge, à la manière d'un Overwatch, vous pouvez changer de personnage en cours de partie, en retournant au point d'apparition de votre équipe.