Test : Persona 3 Reload - Xbox One

Persona 3 Reload - Xbox One
Partager
Entre Persona 3, Atlus et les joueurs, il y a une longue histoire d'amour. Une histoire débutée en France en 2008 sur PlayStation 2, avant d'avoir droit à une version FES puis à une version Portable, toutes deux apportant des nouveautés. La version Portable est ensuite sortie début 2023 sur les PC et consoles de salon. Et en ce début 2024, c'est carrément un remake qui se rend disponible. Vous avez déjà terminé plusieurs fois ce jeu ? Hé bien il va falloir vous y remettre !

Test effectué à partir d'une version PS5

Dans Persona 3, on incarne un lycéen débarquant dans une nouvelle école et se rendant bien vite compte que quelque chose cloche. En effet, il apprend qu'il existe au cœur de la nuit une heure supplémentaire, appelée Heure Sombre, où un gigantesque labyrinthe apparaît et où des monstres se mettent à attaquer tous ceux qu'ils croisent. Heureusement, il y a un moyen pour combattre ces Ombres : utiliser des Persona. Ces entités se matérialisent depuis l'âme des personnes qui ont le pouvoir de les invoquer, dont bien sûr notre personnage principal mais aussi une poignée d'autres lycéens se trouvant dans le même dortoir que lui. Leur but ? Arriver au sommet du labyrinthe et mettre un terme à tout ce bazar.

Here we go again

L'aventure de Persona 3 est divisée en deux phases distinctes, le jour et la nuit. Durant la journée, notre héros vit sa vie de lycéen : il va en cours, il révise, il voit ses amis, il participe à diverses activités, tout ceci dans le but d'améliorer ses statistiques (charme, intelligence, etc). La nuit, il doit se rendre dans le labyrinthe, appelé Tartare. En compagnie des trois alliés de son choix, il va grimper un à un les étages de ce monument en tuant des Ombres plus ou moins dangereuses grâce à ses Persona. Car si les autres ne peuvent invoquer qu'une seule Persona, notre héros a la capacité d'en avoir plusieurs, qu'il peut aussi faire évoluer et fusionner dans la Chambre de Velours.

Persona 3 Reload

De leur côté, les combats se montrent très classiques pour le genre. Ils se déroulent au tour par tour et l'idée est d'utiliser soit une attaque de base, soit une attaque magique grâce aux Persona. Comme dans bien d'autres titres, les affinités élémentaires ont leur importance et il s'agit donc de trouver et d'exploiter les faiblesses de l'ennemi pour s'en sortir. Ces deux boucles de gameplay sont forcément répétitives par nature mais particulièrement addictives, ce qui est une bonne nouvelle puisque Persona 3 vous occupera pendant plusieurs dizaines d'heures (80h au bas mot). Mais qu'en est-il du remake ?

Persona 3 Reload

Nouveau look pour un nouveau jeu

Si le portage de la version Portable était décevant, ce n'est clairement pas le cas de ce remake qui se refait tout d'abord une petite beauté. Visuellement, c'est sublime et on sent qu'un vrai effort a été fourni par les équipes pour que ce titre soit à la hauteur de Persona 5. La direction artistique inspirée des animes fonctionne toujours aussi bien, les artworks sont très détaillés, les effets sont vraiment réussis et ainsi de suite. Une refonte a aussi été faite du côté de la bande-son qui propose des reprises et autres arrangements de ses musiques d'origine qui étaient déjà très bien de base. Des modifications qui vont, là encore, dans le sens de Persona 5 grâce à un côté plus moderne.

Persona 3 Reload

En ce qui concerne les combats, il y a aussi un gros changement : la Théurgie. Il s'agit d'une jauge spéciale qui, une fois remplie, permet de lâcher une attaque surpuissante tout en profitant au passage d'une très jolie animation. Le reste n'a pas changé, les affrontements reposant de base sur un gameplay particulièrement solide, même si on aurait tout de même apprécié de retrouver une option venant accélérer les combats. Comme dit précédemment, les phases dans Tartare sont forcément répétitives et les petits affrontements contre les mobs de base auraient gagné à être expédiés plus rapidement.

Persona 3 Reload

Good old friends

En revanche, les habitués constateront que Tartare se montre légèrement différent par rapport aux versions précédentes de Persona 3. On peut ainsi y retrouver des objets destructibles, ouvrir des portes menant à des défis spécifiques ou tout simplement... courir. Bref, de quoi rendre les nuits légèrement plus variées. Et aussi plus agréables visuellement parlant, les niveaux ne ressemblant enfin plus à des gros aplats cracras de pixels. C'est toujours vide et tristoune, mais au moins ça ne pique plus trop les yeux.

Persona 3 Reload

Les plus gros changements ont sans aucun doute été opérés au niveau des phases de jour. Si on ne retrouve hélas pas le contenu rajouté par FES et Portable (décidément, on n'aura jamais droit à une vraie version ultime), on a tout de même droit à de nouvelles scènes et interactions, mais aussi à des phases inédites permettant d'en savoir un peu plus sur le passé de certains personnages importants. Pas de quoi chambouler le scénario, mais ces rajouts ont le mérite de renforcer encore un peu la diégèse qui n'en demandait pas tant. Enfin, plusieurs options permettent de rendre l'aventure plus fluide et donc agréable. Ce qui, par répercutions, vient aussi casser légèrement la sensation de répétitivité.
Si vous n'avez encore jamais fait Persona 3, il est temps de vous y mettre. Ce n'est certes toujours pas la version ultime mais ce JRPG se montre ici sous son meilleur jour grâce à divers ajouts et améliorations directement repris de Persona 5. L'histoire est passionnante, les personnages attachants, les deux boucles de gameplay addictives, les combats solides et la direction artistique sublime. La progression reste certes répétitive et Tartare est toujours assez vilain, mais il serait dommage de passer à côté de ce bijou pour si peu. Et si vous l'avez déjà fait, nul doute que vous succomberez une nouvelle fois tant ce remake est réussi.
30 janvier 2024 à 15h19

Par

Points positifs

  • Une sublime refonte visuelle
  • De nombreuses options de confort
  • Des nouveautés dans le gameplay
  • Et dans la diégèse
  • Deux boucles de gameplay addictives...

Points négatifs

  • ...Mais aussi fatalement répétitives
  • Un Tartare toujours aussi vide
  • Absence des rajouts de FES et Portable

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut