Test : Death Match Love Comedy! - Xbox One

Death Match Love Comedy! - Xbox One
Partager
Développé par Kemco et édité par PQube, Death Match Love Comedy! est un visual novel décalé : on y suit un lycéen qui, s'il reçoit une déclaration d'amour... explose. Et lorsque l'on sait que le tout a été fait par les créateurs du sympathique Raging Loop, ça fait franchement envie (si on aime les synopsis chelou).

Test effectué à partir d'une version PS5

Ce visual novel suit donc les mésaventures de Kei Yagi, lycéen venant de débarquer à l'école et recevant d'emblée deux déclarations d'amour, menant à son explosion. Mais retournement de situation : c'était en fait une illusion. Mais retournement de situation numéro 2 : ses amis présents à ce moment ont tous vu cette explosion. Et retournement de situation numéro 3 (hé oui) : une créature étrange lui apparaît en lui expliquant que la prochaine fois, attention, il mourra pour de vrai. Bref, le jeune homme semble avoir été maudit, mais par qui et pourquoi ? Il lui faudra trouver les réponses à ces questions, tout en évitant les situations où il risque de mourir.

Mon corps fait boom

Évidemment, ces dernières seront nombreuses et donneront lieu à tout autant de morts. C'est au joueur de tenter de les éviter en faisant des choix stratégiques quand la chose est possible. Heureusement, Death Match Love Comedy! n'est pas punitif puisqu'il renferme une frise chronologique permettant de retourner en arrière pour faire un autre choix et ainsi éviter une explosion certaine. Sauf pour les complétionnistes, bien sûr, qui traqueront toutes les mauvaises fins pour débloquer autant de trophées.

Death Match Love Comedy

Bien sûr, avec un tel pitch, il est clair dès le départ que le nouveau bébé de Kemco est bourré d'humour. Un humour souvent absurde, mais aussi et surtout régulièrement très bas de plafond, hélas, la faute à l'âge des personnages. À titre d'exemple, l'aventure débute sur littéralement 30 minutes de lycéens qui tentent de résoudre une énigme complexe : les seins des femmes sont-ils plutôt des fruits ou des bombes ? On ne va pas se mentir, c'est franchement navrant et bien lourdingue. Certes, ce sont sans doute des discussions réalistes pour leur âge, mais un adulte soufflera du nez très fort en espérant que ça passe vite.

Death Match Love Comedy

Le problème, hé bien... c'est que ça ne passe jamais vraiment. L'humour reste toujours à ce niveau, avec aussi des blagues de caca (au secours), et ça fait franchement mal quand on se souvient de Raging Loop (le héros était certes souvent bas de plafond, mais ce n'était pas l'intégralité de sa personnalité). On imagine bien que le studio a ici voulu reproduire une ambiance réaliste et légère de vie quotidienne à l'école, mais ces moments ne font que tirer le scénario vers le bas. Ce dont il n'avait pas malheureusement pas franchement besoin puisque ce dernier n'est déjà pas franchement prenant. On ne s'attache jamais aux personnages, l'humour ne fonctionne pas et les incohérences sont beaucoup trop nombreuses.

Death Match Love Comedy

En bref : c'est un visual novel assez mal écrit et au sein duquel on progresse péniblement. Le début est extrêmement long (comptez au moins trois bonnes heures), de nombreux passages sont parfaitement inutiles et beaucoup de lignes de dialogues auraient pu être raccourcies. Mais malgré tout, la curiosité est titillée et on a envie de comprendre le pourquoi du comment. La faute aussi à la promesse faite par Kemco : ce jeu et Raging Loop semblent totalement opposés mais il s'agit en fait d’œuvres jumelles et donc étroitement liées. Et si on a aimé Raging Loop, on a forcément envie de gratter un peu.

Death Match Love Comedy

Sous la surface

Il faut de nombreuses heures pour que l'on arrive au cœur de l'histoire, à savoir cette fameuse malédiction, qui l'a lancée, pourquoi et comment l'arrêter. C'est là que ça commence à devenir intéressant, avec effectivement des événements et un style de narration qui rappellent Raging Loop, mais hélas c'est déjà trop tard. Il faut au bas mot une bonne dizaine d'heures avant d'y arriver. Et dix heures, c'est long quand ni l'histoire, ni les personnages ne sont intéressants. Quand enfin on parvient à ce moment-là, on s'en fout hélas un peu, et ce peu importe tous les efforts pris par la narration pour nous intéresser.

Death Match Love Comedy

Techniquement, Death Match Love Comedy! ne relève pas le niveau. Visuellement, tout d'abord, c'est assez moyen, surtout quand on compare avec les visual novels sortant de nos jours. Ce titre n'est ni beau, ni moche, il se situe au milieu du panier, avec un chara design et des environnements ok, même si parfois pauvres avec beaucoup trop d'écrans noirs. Les personnages sont statiques et seuls leurs yeux sont animés, là où une animation de la bouche aurait été bienvenue. Malheureusement, il n'y a pas non plus de doublages et les quelques musiques présentes sont très vites désagréables pour l'oreille. Enfin, le tout est uniquement en anglais, ce qui est bien souvent le cas pour le genre.
Kemco n'a pas réussi à réitérer le succès de Raging Loop avec Death Match Love Comedy!. Les personnages sont lourds et très clichés, et le côté intriguant du scénario n'arrive qu'après des heures et des heures de blagues de beaufs et de dialogues inintéressants, le tout enveloppé dans une réalisation moyenne. Reste malgré tout l'envie de gratter du côté de ce mystère, mais seuls ceux ayant aimé le titre précédent auront le courage d'aller jusque là.
19 février 2026 à 12h21

Par

Points positifs

  • Une mystère intriguant...
  • À réserver aux fans (patients) de Raging Loop

Points négatifs

  • ... mais trop de passages inintéressants
  • Un humour lourdingue
  • Tout est très cliché
  • Réalisation moyenne
  • Pas de traduction française

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut