Test : Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard - Xbox Series X

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard - Xbox Series X
Partager
Licence ayant déjà eu droit à de nombreux jeux vidéo plus ou moins réussis, Harry Potter est de retour, mais cette fois-ci sans le célèbre sorcier à lunettes avec Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Alors, est-ce le RPG dont rêvaient tous les Potterheads depuis des années ?

Test effectué à partir d'une version PS5

L'histoire de ce Hogwarts Legacy se déroule à la fin des années 1800, bien avant la naissance de ce bon vieux Potter. On y incarne un sorcier ou une sorcière faisant sa rentrée à Poudlard directement durant la cinquième année pour des raisons inconnues. Une rentrée qui ne se fait évidemment pas dans les meilleures conditions, même si les péripéties se déroulant au début du jeu permettent à notre personnage de découvrir qu'il parvient à voir et à manipuler une sorte de magie ancienne et oubliée. Enfin, pas oubliée par tout le monde... et surtout pas par ceux qui veulent s'en servir pour faire des trucs pas très sympas.

Flipendo is back

Contrairement donc aux jeux Harry Potter, Hogwarts Legacy est un RPG qui propose de vivre sa propre aventure au sein de l'univers étendu du Wizarding World. En tout cas jusqu'à un certain point, car on comprend bien vite que les nombreux choix effectués en cours de route n'ont au final que peu d'importance. En effet, il y a régulièrement des choix à faire durant les dialogues, mais ces derniers ne modifient en rien le cours de l'aventure qui est toute tracée par les développeurs et ont seulement un impact sur la réaction sur le moment des personnes à qui l'on parle. Dommage, même si la quantité assez astronomique de contenu proposé en jeu permet d'oublier un peu cette déception. Non, personne ne vous redoutera vraiment si vous utilisez les Sortilèges Impardonnables.

Hogwarts Legacy

Car il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à faire dans Hogwarts Legacy, qui ne se contente pas de vous faire suivre une histoire (assez prévisible, au passage) et des cours de magie. Cet action-RPG est un monde ouvert renfermant pas mal d'activités plus ou moins intéressantes (même si peu originales pour le genre) à suivre mais qui viennent donner toujours plus de corps à cet univers. En dehors donc des cours et des devoirs qui débloquent de nouveaux sorts, on peut participer à des quêtes annexes nous permettant de rencontrer des personnages et d'approfondir nos connaissances sur ce monde magique, se battre contre des ennemis, résoudre des énigmes, faire pousser des plantes, concocter des potions, participer à des mini-jeux ou encore dénicher une quantité assez alarmante de pièces d'équipement, parmi d'autres choses.

Hogwarts Legacy

Héritage magique

On débloque par ailleurs assez rapidement la Salle sur Demande, qui peut être personnalisée et équipée comme on le souhaite, utile en ce qui concerne la botanique, les potions et les créatures. Bref, les plus amoureux de la licence risquent fort d'y perdre une bonne partie de leur vie sociale, la map d'Hogwarts Legacy étant relativement vaste et offrant plusieurs dizaines d'heures d'occupations. Il fait clairement partie de ces open-world où l'on veut se rendre quelque part pour faire quelque chose et où l'on se laisse totalement entraîner dans autre chose, puis encore autre chose et ainsi de suite, pour au final totalement oublier ce que l'on voulait faire à la base. En tout cas si l'on est fan, Hogwarts Legacy étant bien sûr avant tout destiné aux Potterheads, même si les autres y trouveront aussi leur compte tant l'aventure est bien fignolée et ne laisse rien au hasard, à défaut d'être hyper originale pour le genre.

Hogwarts Legacy

Et si la construction et la cohérence du monde créé ici sont réussies avec une ambiance magique de bout en bout, les combats le sont également. Hogwarts Legacy est avant tout un jeu d'action et on apprend bien vite à se défendre face à des créatures ou des mages noirs. Une fois suffisamment de sorts en poche, c'est un vrai plaisir d'enchaîner les affrontements en créant à volonté des combos divers et variés. On peut par exemple s'amuser à rapprocher un ennemi de nous, lui jeter quelques sorts de base, puis le geler pour finir par le faire exploser grâce à un sortilège... hé bien, explosif. Des potions aux effets variés sont aussi à utiliser si nécessaire, tout comme des plantes qui elles aussi savent faire mal, à l'image du chou mordeur de Chine qui attaque sans relâche les adversaires.

Hogwarts Legacy

Des gobelins et des hommes

En plus de sorts pour attaquer ou pour infliger un malus temporaire à l'ennemi (en le faisant léviter, par exemple), on dispose d'un bouclier temporaire venant défaire certains sortilèges adverses ou, si besoin, d'une esquive. Deux éléments à garder en tête pour ne pas mourir bêtement, même si Hogwarts Legacy – en dehors de certains ennemis – ne se montre pas bien difficile, le but étant davantage de passer un joli moment magique et non de s'énerver devant son écran. On regrette en revanche le côté parfois brouillon de certains combats qui renferment beaucoup d'ennemis et donc d'effets de lumière à cause des nombreux sortilèges lancés et de la caméra qui fait parfois n'importe quoi.

Hogwarts Legacy

Visuellement, aussi, Hogwarts Legacy est une réussite. Si certains visages et leurs animations ne sont pas forcément au top et que la mise en scène est parfois au second plan, les environnements sont sublimes. Les Potterheads risquent bien de verser une petite larme ou deux en survolant à balais Poudlard et ses environs, sans parler de l'intérieur même du château qui fourmille de détails. Entre les étudiants qui discutent entre eux, les secrets à dénicher, les tableaux qui bougent, les fantômes qui se baladent ou encore les escaliers qui apparaissent et disparaissent, visiter l'école est un vrai plaisir, même s'il n'est pas rare de s'y perdre. Les développeurs ont par ailleurs remarquablement ancré les différents éléments RPG à la diégèse du jeu et même de l'univers en général.

Hogwarts Legacy

Par exemple, le voyage rapide utilise la poudre de cheminette, le livre renfermant toutes nos trouvailles est justifié par le fait que notre personnage entre directement en cinquième année et a donc besoin d'un support pour tout mémoriser, et ainsi de suite. Bref, jusqu'au bout, Avalanche a travaillé sur l'immersion de son jeu. En revanche, impossible de faire l'impasse sur divers bugs très gênants que nous avons rencontré durant notre test et qui, on l'espère, seront rapidement corrigés. On pense essentiellement à des scripts ne se lançant pas, nous obligeant à recommencer une quête, ou encore à des bugs de collision. Un petit manque de finition qui nécessite quelques correctifs plus ou moins urgents. En dehors de ça, Hogwarts Legacy tourne très bien et ne souffre que d'assez peu de temps de chargement, ce qui est toujours appréciable (en tout cas sur PS5).
Hogwarts Legacy est un très bon action-RPG en monde ouvert, à défaut de se montrer hyper original dans sa conception et ses mécaniques. Son monde ouvert est rempli d'activités, les combats fonctionnent très bien et son monde est cohérent et hyper immersif, en plus de profiter d'une ambiance magique et prenante. Si vous êtes un Potterhead, vous pouvez aisément rajouter un point à cette note tant ce titre saura conquérir votre cœur de fan du début à la fin. Certes, il a des soucis, mais c'est sans aucun doute bel et bien le jeu dont rêvaient les fans depuis longtemps.
13 février 2023 à 11h01

Par

Points positifs

  • Un monde ouvert rempli de choses à faire
  • Des combats réussis
  • Des environnements sublimes
  • Un univers immersif et cohérent
  • Certaines quêtes annexes bien scénarisées
  • Une ambiance magique

Points négatifs

  • Quelques bugs gênants
  • Des choix qui n'ont que peu d'importance
  • Une histoire assez prévisible
  • Certains combats brouillons

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut