Top 5 de la rédaction

Top 5 de la rédaction
Partager
Ma première année chez GameHope aura été marquée par un excellent cru. Beaucoup de gros jeux GOTY sont sortis et j'ai malheureusement dû passer à côté de certains, comme The Witcher 3 : Wild Hunt, Fallout 4 ou Bloodborne que j'aurais bien aimé faire si j'avais déjà fait les épisodes précédents. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai essayé au moins une bonne douzaine de jeux cette année donc il me reste encore assez de choix pour piocher mes 5 meilleurs d'entre eux !

#1 : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Alors oui, le scénario est décrié par beaucoup de fans qui le caractérisent comme décevant. Oui, le jeu a un rythme un peu bizarre et des missions de remplissage. Oui, il y a une mission géniale qui a été coupée du jeu final. Mais bon sang, le gameplay du jeu reste génial : les commandes sont fluides, intuitives, et il y a un plaisir de jeu qui s'en dégage qui n'est pas négligeable. On ajoute à cela des cinématiques qui sont rythmées à la perfection et sans longueurs, aux dialogues percutants, mais aussi une bande-son généralissime avec des thèmes principaux magnifiques et pleins d'énergie. Même s'il ne s'agit pas du meilleur jeu de tous les temps, c'est celui qui m'aura le plus marqué cette année et l'un des seuls qui m'aura tellement fait kiffer que j'ai réussi, sans trop forcer, à le finir à 100% !

#2 : Batman : Arkham Knight

L'une de mes claques techniques de cette année (ayant bien sûr joué à la version console), le dernier volet des aventures du chevalier noir m'aura davantage surpris en bien qu'en mal. Même si on sent les quelques ficelles scénaristiques avec des retournements de situation un peu prévisibles, la trame se suit gentiment et agréablement, notamment grâce au retour d'un personnage charismatique. Mine de rien, c'est aussi un jeu qui m'a marqué par la maîtrise du rythme du scénario, du level design aux petits oignons et de la fluidité du gameplay... mais il faut avouer que les nombreuses phases en Bat-tank m'ont un peu rebuté, notamment sur la fin.

#3 : Just Cause 3


A croire qu'il n'y a que des suites dans ce top, mais finalement, Just Cause 3 aura bien marqué mon année vidéo-ludique à sa manière. Même si le jeu était un peu à la ramasse niveau optimisation sur PC (et qu'il aura donc été à l'origine du rachat d'une nouvelle bécane en tant que cadeau de Noël), le jeu fait saliver le joueur devant sa télé face aux paysages paradisiaques qu'il offre tout au long de l'aventure... paysages qu'il va copieusement s'amuser à détruire pendant toute sa partie. Alors il sent un peu le réchauffé, mais il se base surtout sur une formule qui marche très bien, et arrive même à l'améliorer avec des petites nouveautés sympa. La bande-son est cool, va de pair avec ce qu'il y a à l'écran, tandis que le scénario fera sourire le joueur de temps à autres grâce à des touches d'humour sympathiques. Bref, un jeu fun qui sert de vrai bac à sable pour les amateurs d'explosions !

#4 : Rocket League

Alors je suis pas un footeux, je suis pas trop jeux multijoueurs, mais j'aime bien les jeux de bagnoles. Avec mon abonnement PlayStation Plus, j'ai pu profiter comme beaucoup de Rocket League, jeu indépendant et suite spirituelle de Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars sorti 7 ans plus tôt. Vu le buzz que le jeu a fait, je me suis lancé dans l'aventure en ligne et force est de constater que la formule bagnoles+ballon de foot marche vachement bien ! Rocket League m'a procuré des sensations brutes, des moments de stress et de jouissance suprêmes... et c'est encore mieux quand on joue avec des amis en ligne et qu'on entend gueuler l'autre par le biais de son micro quand il se prend un but. Un jeu cool qui rassemble les gens, c'est vraiment ça qui compte les amis.
J'adore les jeux scénarisés, qu'il s'agisse des jeux The Walking Dead par Telltale Games, ou de Heavy Rain et Beyond Two Souls de Quantic Dream. C'est des jeux que je dévore car ils me transportent et me font découvrir des histoires comme peu d'autres jeux arrivent à le faire. Alors bon, c'est ici un jeu d'horreur et je suis moyen friand des slashers, mais quand on lance le jeu vers minuit et qu'on l'achève d'une traite au petit matin avec des potos à côté, on se dit qu'on a vécu une sacrée aventure. C'est un vrai film interactif plutôt cool, mais qu'on a peut-être pas envie de revoir tout de suite. Certaines ficelles scénaristiques sont un peu grosses, mais on ne s'en rend compte qu'après avoir fait le jeu plusieurs fois. Bref, un jeu à conseiller de toute façon pour passer une nuit entre amis !

Et pour finir : Joyeux Noël et Bonne Année !
23 décembre 2015 à 09h34

Par Shauni

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Fiches liées

Project CARS

Bloodborne

Splatoon

  • Genre : Multi en ligne
  • Date de sortie France : 29 mai 2015
  • Développé par : Nintendo
  • Edité par : Nintendo
Revenir en haut