Pourquoi Buffy c'est génial, même 20 ans plus tard ?

Pourquoi Buffy c'est génial, même 20 ans plus tard ?
Partager

Buffy contre les vampires

Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. La série a un fil conducteur, une thématique principale : le passage à l’âge adulte. Dans les deux premières saisons cela se traduit par le fait que tous les monstres et autres manifestations surnaturelles apparaissant dans la série sont des métaphores liées de façon plus ou moins directe avec cette thématique. Comme les vampires, qui ne sont ici que des adolescents refusant de grandir.  

A partir de la troisième saison, la plupart des épisodes servent à faire avancer l’intrigue principale, à divers degrés. Il s’agit désormais davantage de permettre aux héros de se dépasser, de franchir une étape supplémentaire. Prenez Faith par exemple : de par son physique et son attitude, elle peut être considérée comme l’anti-Buffy. Ce personnage va permettre à notre héroïne d’apprendre à connaitre son côté obscur, et à l’accepter.

Buffy contre les vampires
Faith, l'enfant terrible

Si l’on suit le raisonnement de Ian Martin, l’auteur des vidéos de la chaine PassionoftheNerd, chaque saison de Buffy contre les Vampires a pour but de nous montrer l’héroïne passer un cap vers l’âge adulte. Cela devient de plus en plus évident au fur et à mesure que l’on avance dans la série, celle-ci se détachant de sa formule initiale du “freak of the week”. De par son concept de base, le show se veut aussi féministe. Et cela devient vraiment flagrant lorsque l’héroïne rejette l’autorité du conseil des observateurs, représentants du système patriarcal.

Dans son ensemble, Buffy est une série progressiste. Elle fût d’ailleurs l’une des premières à dépeindre une relation homosexuelle à la fois durable et totalement acceptée par les autres personnages de la série. Et même si, suite aux réticences de WB, les auteurs ont débuté cette relation par petites touches, attendant un nombre conséquent d’épisodes avant de montrer un signe d’affection explicite entre les deux jeunes femmes, cela reste l’une des plus belles histoires d’amour écrites pour la télévision.

Buffy contre les vampires
Willow et Tara

La série aborde diverses thématiques mâtures par le biais des métaphores citées plus haut. Ainsi, la dépendance est ici traitée par le biais de la descente aux enfers vécue par Willow dans la saison 6. La magie représentant ici la drogue. De façon plus subtile, cette même saison parle aussi de dépression, cette dernière pouvant être considérée comme le véritable grand méchant, le trio n’étant qu’une bande de gamins, pas vraiment dangereux pour la plupart. Dans la deuxième saison, c'est la sexualité qui est au centre de la série, toujours de façon détournée. Ce ne sont là que quelques exemples, la série abordant de nombreux sujets. Et si, dans les premières saisons, ces derniers touchent avant tout les adolescents, la série aborde des thèmes de plus en plus adultes au fil du temps, évoluant avec son public.

Buffy contre les vampires
Le Trio

20 juillet 2017 à 09h16

Par pattoune

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut