Pourquoi Buffy c'est génial, même 20 ans plus tard ?

Pourquoi Buffy c'est génial, même 20 ans plus tard ?
Partager

Bienvenue à Sunnydale (Welcoome to Hellmouth / The Harvest), saison 1, épisodes 1 et 2

Quitte à découvrir ou redécouvrir Buffy contre les Vampires, autant commencer par le début. D’autant plus que le pilote, constitué de deux épisodes, de la série évite le cliché de la découverte des pouvoirs. En effet, cet histoire a déjà été racontée dans le film. Du coup, la série ne perd pas de temps en longues explications, entrant directement dans le vif du sujet. Et puis il y a cette scène d’introduction :
 

Le zéro pointé (The Zeppo), saison 3, épisode 13

Quoi de plus plaisant que de voir les auteurs d'une série, aussi sérieuse soit-elle, prendre du recul avec leur formule pour la tourner en dérision ? Pas grand chose, surtout quand c'est bien fait. Cet épisode suit un Xander confronté à une bande de voyous morts-vivants, tandis que ces amis sont confrontés à une apocalypse de plus. Tout le scooby-gang s'est mis d'accord pour maintenir le jeune homme à l'écart afin de le protéger, celui-ci n'ayant pas conscience de l'ampleur du danger qu'ils affrontent. Ce qui donne des scènes cocasses comme celle-ci :

Un silence de mort (Hush), saison 4, épisode 10

 
Nous avons là un grand moment de télévision. De part son inventivité et son culot, cet épisode a marqué durablement les fans de la série. Faire un épisode avec 30 minutes sans aucun dialogue, il fallait oser. Joss Whedon l’a fait, et c’est une totale réussite. En plus d’être flippant, ce segment de la série regorge d’idées de mise en scène tout en bénéficiant d’une écriture très soignée. Bref, un immanquable.
 
Buffy contre les vampires

Orphelines (The Body), saison 5, épisode 16

Plus qu’un grand moment de télévision, cet épisode est un chef d’oeuvre. 15 ans après sa diffusion originale, il est encore considéré par beaucoup comme le portrait le plus juste de la mort jamais réalisé à ce jour. Si la mise en scène y est pour beaucoup, les acteurs jouent aussi un rôle important dans cette réussite, Sarah Michelle Gellar en tête. Cet épisode vous prend aux tripes, et il faut un certain temps pour s’en remettre.
 
Buffy contre les vampires

Que le spectacle commence (Once more, with feelings), saison 6, épisode 7

Voici maintenant un épisode qui, sur le papier, avait toutes les chances de se vautrer lamentablement. Pourtant, cet épisode musical fait partie des meilleurs de la série. Mieux, en terme de comédies musicales, il est même meilleur que de nombreuses productions hollywoodiennes. Son pitch est pourtant simple : un démon débarque à Sunnydale, faisant chanter de façon inopinée tous les habitants de la ville. Mais il y a un twist, les chansons révèlent les pensées et autres petits secrets, altérant ainsi les relations entre nos protagonistes. Cet épisode fait même significativement avancer l’histoire. Ajoutez à cela des chansons entraînantes, dans différents styles, et vous obtenez un épisode majeur de la série.


Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, la série proposant de nombreux passages mémorables. Mais ces épisodes sortent du lot, et méritent d'être vus, ne serait ce que pour votre culture générale. Et si jamais vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à aller consulter la chaîne Youtube The Passion of the Nerd, si vous êtes anglophones, ou encore, le podcast français Pourquoi Buffy c'est génial, dont le titre a été salement pompé pour les besoins de ce papier.
Lors de sa première diffusion, Buffy contre les Vampires était en avance sur son temps. C'est grâce au show de Joss Whedon que nous avons aujourd'hui des personnages féminins forts en tête d'affiche de séries comme Homeland. C'est cette même série qui a introduit des arcs narratifs s'étalant sur toute une saison. Mais c'est surtout sur le traitement de ses personnages, et les thématiques abordées, ainsi que la manière dont elles le sont, que Buffy contre les Vampires sort du lot. Si bien qu'aujourd'hui encore, elle reste en avance sur certains de ses sujets. Qu'il s'agisse de la création d'un univers fantaisiste cohérent, ou de narration pure, Joss Whedon et son équipe ont placé la barre très haut. Il est vrai que la première saison est aujourd'hui difficile à regarder, en grande partie à cause du faible budget accordé pour la production, mais si vous lui donnez une chance, la tueuse ne vous décevra pas.
20 juillet 2017 à 09h16

Par pattoune

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut