Dossier de Noël 2021

Dossier de Noël 2021
Partager
Comme tous les ans à la même période, la rédaction de GameHope partage avec vous ses coups de cœur, ses déceptions et ses attentes pour l'année prochaine.
2021 a été, comme d'habitude, une année assez chargée, avec pas mal de bons jeux mais aussi de déceptions. J'ai dû donc pas mal écrémer pour vous sortir ce top, et j'imagine même pas comment ce sera galère l'année prochaine au vu de toutes mes attentes !

Mon Top 5


1 - NieR Replicant ver.1.22474487139...



J'ai adoré NieR Automata, il était donc plutôt logique pour moi de mettre ce NieR Replicant (et son nom à rallonge) tout en haut de mon top 2021. Bien que l'on ressente l'âge du jeu d'origine dans ce remaster, je reste toujours aussi cliente du travail de Yoko Taro, que ce soit au niveau du scénario, de la construction des personnages, de l'inclusion de différents styles de jeux ou encore des petites idées intelligentes placées ça et là (sans parler des sublimes musiques). Pour moi, il s'agit clairement d'un grand titre qui est rentré direct dans mes jeux préférés de tous les temps.

2 - Hades


Hades

Partant de loin puisque je ne suis clairement pas adepte des roguelike / roguelite, Hades a su voler mon âme dès mes 10 premières minutes de jeu. Bon, peut-être que ma passion pour la mythologie grecque joue ici pour beaucoup, mais son incroyable générosité, sa maniabilité au poil, sa direction artistique sublime et sa boucle de gameplay font d'Hades un vrai grand jeu. Disponible depuis plus longtemps sur les autres supports, il est sorti cette année seulement sur PlayStation et Xbox, donc ça compte.

3 - Tales of Arise


Hades

Grande fan de Tales of depuis des années, je me devais d'évitemment placer Arise dans ce top. Bandai Namco a proposé avec cet épisode un vrai renouveau pour la série, avec un gameplay toujours aussi jouissif, une histoire loin d'être manichéenne ou de nouvelles bases qui devraient relancer la licence.

4 - Scarlet Nexus



Avant Tales of Arise, Bandai Namco a sorti Scarlet Nexus cette année, et c'était pour moi un grand OUI. Combat nerveux et jouissifs, utilisation et combinaison intelligente des nombreux pouvoirs des protagonistes, liens à tisser avec les membres de l'équipe, direction artistique au top (surtout en ce qui concerne les monstres)... Bref, un bon Action-RPG comme ce studio sait les faire.

5 - Ys IX : Monstrum Nox


Ys iX

Encore un J-RPG dans ce top, et non des moindres. Ys IX : Monstrum Nox est particulièrement réussi, avec son histoire intriguante, ses personnages attachants, ses combats nerveux, son contenu généreux et, surtout, son principe de carte à explorer pour atteindre les 100%. Une idée qui n'est certes pas nouvelle pour un Ys mais qui reste très addictive !

Mes mentions honorables



Certains jeux n'ont pas réussi à faire leur chemin jusqu'à mon top mais méritent tout de même un petit mot. Tout d'abord It Takes Two, petite merveille de jeu coop', très rafraichissante et bourrée de bonne humeur, mais aussi Gnosia qui marie à merveille le principe du Loup-Garou et d'Among Us, mais en solo. Enfin, la version 2021 de Corpse Party est venue nous rappeller une fois de plus que ce jeu est sans doute l'un des meilleurs survival horror de tous les temps... tout en étant particulièrement dégueulasse. Et si j'y avais un peu plus joué, j'aurais sans doute placé ici Kena : Bridge of Spirits, mais mes deux heures de jeu ne suffisent pour l'instant pas à émettre un avis définitif. Enfin, gros coup de coeur pour Spiritfarer qui vient tout juste de proposer sa Definitive Edition (ou plutôt Édition Farewell). Un jeu très mignon sur le thème de la mort avec des tas de choses à faire et sans aucun stress. Un vrai plaisir.

Mes déceptions de l'année


The Good Life

Pas beaucoup de déceptions cette année puisque je n'en retiens que trois, mais elles sont particulièrement rudes. Je pense tout d'abord à The Good Life, qui avait pourtant tout pour me plaire : développé par le très perché Swery (Deadly Premonition), il nous met dans la peau d'une photographe devant enquête dans un village et pouvant se transformer en chien et en chat. Malheureusement, la réalisation est à la ramasse et la progression est trop lourde. Dommage. Kitaria Fables, qui met en scène un chat guerrier a aussi été une grosse déception pour moi, notamment en raison de son gameplay basé sur des quêtes FedEx et non sur de la simulation d'agriculture, qui était pourtant pas mal markettée. Enfin, World's End Club a été pour moi la plus grosse chute puisque ce jeu comptait à sa réalisation les papas de Danganronpa et Zero Escape. Malheureusement, ces derniers ont accouché de quelque chose d'une qualité bien moindre....

Mes attentes pour 2022



Il y en a beaucoup, et sur tous les supports ! Je pense d'abord à A Plague Tale : Requiem, même si pour moi le premier opus se suffisait à lui-même, mais aussi à Breath of the Wild 2 pour des raisons évidentes de C ZELDA. La Potterhead que je suis attends aussi (avec tout de même pas mal de suspicion) Hogwart's Legacy, et je peux aussi citer quelques autres noms que j'attends pas mal pour différentes raisons, comme Splatoon 3, Kirby et le Monde Oublié, Stray, Two Point Campus ou encore Légendes Pokémon Arceus.
17 décembre 2021 à 16h21

Par La Rédac'

Revenir en haut