Dossier de Noël 2021

Dossier de Noël 2021
Partager
Autant l'année a été extrêmement productive en matière de jeux vidéo (jusqu'au dégoût par moments), autant il m'a été difficile de faire ressortir mes expériences les plus marquantes. Oui, je n'ai pas de "vrai" GOTY cette année et, à mon avis, c'est annonciateur d'une année 2022 pour laquelle nous ne sommes pas encore préparés... Quoi qu'il en soit, c'est l'heure de faire le bilan, avec le sourire, en mettant de côté un maximum de choses qui fâchent *tousse* Bobby Kotick *tousse* et, en avant un maximum de choses qui réchauffent le cœur (les bons jeux indés).

Mon top des jeux AA-AAA de 2021


5. Ratchet & Clank : Rift Apart

L'exclusivité d'Insomniac n'a pas déçu et se révèle être la première "vraie" vitrine visuelle et technique de la PlayStation 5. Esthétiquement, c'est magnifique et pour le reste c'est vraiment fun à jouer.

Voir notre test de Rachet & Clank : Rift Apart.


4. It Takes Two

Élu jeu de l'année aux Game Awards, It Takes Two ne vole pas sa statuette puisque proposant une aventure drôle, aux mécaniques léchées et faites pour de la co-op. Les combats de boss sont mémorables et vous vous souviendrez probablement de ce jeu longtemps, surtout si vous avez la chance de le faire sur un canapé, en local.

Voir notre test de It Takes Two.



3. Returnal

Visuellement fou, Returnal est un shooter qui prend des risques partout et tout du long. Si cela ne le mène pas à la catastrophe, à l'inverse, il arrive vraiment à tirer son épingle du jeu et à devenir un jeu mémorable de cette année 2021. Sony flaire encore le bon coup et n'a pas hésité à débourser pour acheter Housemarque, le studio à l'origine du jeu. On mettra également en avant la bande-son du jeu, hypnotique et marquante.

Voir notre test de Returnal.



2. Deathloop

Les français de chez Arkane proposent ici un jeu original, à l'humour omniprésent et à la patte artistique folle. On pourra également souligner un level design toujours aussi bon (qu'est-ce qu'ils sont forts), le tout emballé dans une ambiance "roguelite" parfaitement mise en place.

Voir notre test de Deathloop.



1. Resident Evil 4 VR

Si on me l'avait dit en début d'année, j'aurais probablement doucement rigolé. Resident Evil 4 VR est une adaptation qui m'a fait redécouvrir un jeu déjà fait 1000 fois : les contrôles sont instinctifs, l'ambiance toujours aussi bonne et la progression offre un rythme d'enfer. C'est le meilleur jeu du catalogue Oculus (maintenant appelé Meta) et un vrai plaisir de jeu VR.

Voir notre test de Resident Evil 4 VR.

Mon top des jeux indés de 2021


5. The Eternal Cylinder

Un jeu de réflexion et d'aventure qui évoque l'évolution d'une espèce au bord de l'extinction. C'est beau, philosophique et divertissant.

Voir notre test de The Eternal Cylinder.



4. Exo One

Exo One est, à l'image de l'objet contrôlé dans le jeu, un O.V.N.I comme on aimerait en voir plus souvent. Point faible : l'expérience ne dure "que" quatre heures.

Voir notre test d'Exo One.


                                        
3. Inscryption

Un jeu au concept fou que vous ne comprendrez qu'après y avoir joué. Un petit bonheur de jeu indé qui nous surprend tout du long.

Voir notre test d'Inscryption.



2. Loop Hero

Loop Hero propose un concept simple, à la frontière du clicker mais qui se révèle être étonnement plus profond et technique qu'il n'y paraît. Un jeu intelligent et addictif.

Voir notre test de Loop Hero.



1. Death's Door

Death's Door est un jeu d'aventure pas du tout original mais extrêmement bien calibré, aux mécaniques parfaitement huilées et à l'esthétique qui fait mouche. C'est une aventure de quelques heures satisfaisante de bout en bout, accessible à tous.

Voir notre test de Death's Door.

Mes flops de 2021


Battlefield 2042

Battlefield 2042 est un jeu bâclé, mal optimisé, plein de bugs et prônant l'individualisme au contraire du jeu d'équipe si emblématique de la série. C'est toutefois beau et toujours aussi épique parfois. Il reste l'une de mes déceptions de l'année.

Voir notre test de Battlefield 2042.

Subnautica : Below Zero

J'avais tellement aimé Subnautica que j'aimais à penser que sa suite/extension pourrait m'apporter plus de bonheur que l'opus originel. Hélas, Subnautica : Below Zero n'est pas un mauvais jeu, il est simplement la copie d'un Subnautica en beaucoup plus guidé et intrinsèquement redondant dans toutes les mécaniques qu'utilisait le grand frère. On a donc un jeu moins original, moins surprenant et, globalement, moins amusant.

GTA Trilogy

Que dire ? C'est le premier vrai flop de Rockstar qui espérait drainer encore un peu les joueurs de leurs deniers, jouant sur la corde sensible et l'attachement à Tommy Vercetti ou encore CJ. Rien ne va vraiment dans cette GTA Trilogy et on aura mieux fait de ressortir ses vieilles consoles pour toucher aux anciens jeux de la série. On préférera effectivement les câbles RGB et l'odeur de poussière à la fausse nostalgie et aux bugs en pagaille pour 60€.

Voir notre test de GTA Trilogy.

Mes attentes de 2022

Weird West


Tom Clancy's Rainbow Six : Extraction


Dying Light 2 : Stay Human


SIFU


Horizon : Forbidden West


Elden Ring


Songs of Conquest


Young Souls


S.T.A.L.K.E.R. 2


Forspoken


Sons of the Forest


Gloomwood


Redfall


Starfield


Marvel's Midnight Suns


Hogwarts Legacy


Suicide Squad : Kill the Justice League


Gotham Knights


God of War : Ragnarok


The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2


Little Devil Inside


A Plague Tale : Requiem


Bayonetta 3


Abandoned


Stray


Endless Dungeon


Planet of Lana


Avatar : Frontiers of Pandora


Curse of the Sea Rats


Cult of the Lamb


Shovel Knight Dig


The Invincible


Oxenfree : Lost Signals


Hollow Knight : Silksong



17 décembre 2021 à 16h21

Par La Rédac'

Revenir en haut