Dossier de Noël 2021

Dossier de Noël 2021
Partager
Quelle année, mes amis, que fut 2021. Une année pleine d'amour et de jeux vidéo pour contrebalancer un petit peu ce monde de brutes dans lequel nous vivons.

Mon Top 5

1 - Hades


N’étant pas très roguelite, je partais de loin pour aimer Hades. Et pourtant, dès les premières minutes de jeu je fus happé par son ambiance, son scénario, ses mécanismes, et surtout sa musique. Il n'y a pas un faux pas. Il suffit en plus d'avoir un intérêt pour la mythologie grecque et là c'est le pompon de perlimpinpin ! La dernière fois que j'ai reçu une telle baffe, c’était pour Céleste alors que je n’étais pas trop friand de jeux de plates-formes. C'est à cela que l'on reconnait les grands jeux. Foncez. 

2 - Chicory : a Colorful Tale

Chicory
2021 fut une année pleine de négativité, une année difficile. C'est pour cela qu'un jeu comme Chicory, bien Feel Good comme il le faut, était le bienvenu. Pour le décrire sommairement, c'est un Zelda-like qui a pour particularité de vous proposer de colorier le monde. Armé de votre pinceau, il vous faudra venir à bout des différents donjons et boss tout en redonnant à son monde sa couleur. Les thématiques abordées sont intéressantes et parfois dures, mais la tonalité du jeu est l'optimisme. Ça fait du bien. Cerise sur le gâteau, les musiques sont de Leina Rain et sont justes fabuleuses. 

3 - Monster Hunter Rise


On ne dit jamais non à un Monster Hunter. Cet opus nous permet une nouvelle fois de partir à l'aventure avec des potes, dans un univers cette fois japonais. Les ajouts que sont le grappin et les montures dynamisent le gameplay. Une valeur sûre si vous aimez la licences et les jeux en coop'.  

4 - Tales of Arise

Tales of Arise
Cet épisode a mis du temps pour sortir et a demandé le double du budget comparé à son prédécesseur, Tales of Berseria. Mais le résultat est là et Bandai Namco a réussi le pari de renouveler le JRPG tout en gardant son essence. Si vous êtes en manque du genre, vous ne trouverez pas meilleure proposition. 

5 - Inscryption


Inscryption est un OVNI que l'on ne peut appréhender et comprendre qu'en le pratiquant. Sous la forme d'un roguelite de deck building (jeu de carte), donc les mécanismes rappellent Slay the Spire, vous allez devoir comprendre pourquoi vous êtes en train de jouer et qui est votre adversaire si mystérieusement malsain. Un jeu qui vous surprendra sans aucun doute mais qui en vaut la peine.

Attentes 2022


Je n'ai qu'une attente pour 2022 qui, je sais, m'occupera toute l’année. Elden Ring. On ne sait pas grand-chose du jeu pour le moment mis à part la beta jouable de novembre et le dernier trailer sorti début décembre qui nous en apprenait un peu plus sur le Lore. Mais de ce que l'on a pu voir et tester, on peut déduire que From Software est sur le point de sublimer son propre genre. Les SoulsBorn, par essence, étaient voués à devenir un open-world pour exprimer leur total potentiel. La direction artistique, de ce que nous avons pu voir, est toujours aussi sublime et permet de fermer les yeux sur le fait que techniquement le jeu reste sur la lignée de Dark Souls 3. Mais il ne faut pas oublier que passer sur un open-world reste techniquement un challenge. Enfin, l'univers semble s'inspirer très fortement de l'Anneau de Nibelungen, ce qui n'est pas pour me déplaire. 

Rendez-vous en 2022, mais que c'est looooong ! 
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
17 décembre 2021 à 16h21

Par La Rédac'

Revenir en haut