Dossier de Noël 2021

Dossier de Noël 2021
Partager
Pour moi, 2021 a été une année en demi-teinte avec cette période bâtarde qui est toujours là entre deux générations, avec des jeux et des machines qui ne dévoilent pas leur plein potentiel. Malgré tout, il y a eu pas mal de bonnes choses qu'il faut tout de même souligner. En espérant tout de même mieux en 2022 !

Mon Top 5

1 - Psychonauts 2


Que dire de plus ? 15 ans d’attente, ça pourrait faire peur. Pourtant, il suffi de prendre Psychonauts 2 en main 5 minutes pour s’apercevoir que chaque année écoulée en valait la peine. Du grand Double Fine et un Tim Schafer au meilleur de sa forme depuis très longtemps.

2 - Lost Judgment

Lost Judgment
Ah ! Le Japon, ses paysages magnifiques, son histoire, ses coutumes, son harcèlement scolaire et ses combats de rue. Le Japon de Lost Judgment, en fait. On pourrait dire que Judgment 2 est comme Judgment mais en mieux. Et ça serait vrai, mais au-delà de ça, nous avons surtout affaire à l’un des meilleurs jeux de l’année, que ce soit au niveau de l’histoire ou du gameplay. Si vous avez été touché par l’écriture de certains blockbusters, ne vous lancez pas dans Lost Judgment ou dans n’importe quel autre jeu de la RGG team, vous n’êtes pas prêt.

3 - Lost in Random


Univers original, gameplay original : Lost in Random est vraiment unique et il s’agit en plus d’une vraie réussite. On se perd pendant des heures dans le monde créé par Zoink et inspiré par les meilleures années de Tim Burton. Lost in Random a tout ce qu’il faut pour laisser une marque indélébile et restera dans les mémoires bien plus que d’autres titres dont on a plus parlé sur le moment.

4 - Forgotten City

Forgotten City
Success story. Le mod devenu jeu, devenu hit. Intriguant dès ses premières minutes et proposant un gameplay capable de se renouveler en peu de temps, Forgotten City est une vraie expérience. Reposant sur le principe simple de « Un jour sans fin », il arrive à happer le joueur dans un voyage inoubliable.

5 - Root Film


Un road trip sur les routes japonaises, quoi de mieux durant un confinement ? Un mystère, des personnages attachants, de la tension et de l’émotion : Root Film est de loin le haut du panier des visual novels. On se surprend même à être tenu en haleine par des images fixes. Une aventure bien sympathique donnant le sourire et remettant des couleurs dans une année qui fut bien trop grise

Mentions honorables (pas le top 5, mais de peu)



1 - The medium

Bel hommage à Silent Hill, The Medium est une réussite avec des bases solides même si imparfaites qui annoncent le meilleur pour le futur de la Bloober Team.
2 - Hitman 3

Efficace, excellent même ! Mais bien trop proche des deux premiers épisodes pour se trouver dans le top 5.

3 - Persona 5 Strikers

Un plaisir pour les fans de Persona et de beat'em all. Malgré des longueurs, cette vraie suite offre aussi un road trip que l’on aimerait ne jamais voir se terminer.

4 - The Great Ace Attorney Chronicles

Deux pour le prix d’un ! Un Ace Attorney est toujours un plaisir. Malgré un manque de traduction, la série n’a rien perdu de ses qualités et de sa capacité de surprise.

5 - Sherlock Holmes : Chapter One

Frogwares tout seul, ça donne quoi ? Un Sherlock Holmes en monde ouvert qui se rapproche bien plus des meilleurs épisodes de la série que des pires. Si vous êtes un amateur d’enquêtes bien ficelées, n’hésitez pas, il s’agit d’un must have.

Sherlock Holmes Chapter One

Mes Flops


House of Ashes

Pas beau à voir, pas beau à entendre, pas beau à jouer. Aucun sens, énervant, cliché. Le pire épisode de The Dark Pictures Anthology. Sa seule qualité est la bande-annonce du prochain épisode à la fin.

Hercule Poirot First Cases

Ça fait mal, c’est dommage. Plein de bonnes intentions mais clairement pas à la hauteur de ses ambitions. On souhaite bonne chance à Blazing Griffin qui, on en est sûrs, va rectifier le problème très vite. 

Sable

Techniquement décevant, narrativement raté et surtout vide. Une belle direction artistique qui n’arrive malheureusement à rien rattraper.

Genesis Noir

Aucun sens, méta pour être méta et sans aucun intérêt.

Genesis Noir

Mes attentes pour 2022

Corpse Factory


Ghostwire Tokyo


Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2


AI : THE SOMNIUM FILES - nirvanA Initiative


Saints Row


Starfield


17 décembre 2021 à 16h21

Par La Rédac'

Revenir en haut