Dossier de Noël 2021

Dossier de Noël 2021
Partager
2021 est, sans aucune contestation possible, l’année des reports. Et malgré cela, la quantité de jeux sortis reste énorme. Mais le temps m’a manqué, et je n’ai pas fait la moitié des jeux que j’aurais voulu. Ceci étant dit, cela m’a bien aidé pour ce top.

Mon top 5 :


1 - Forza Horizon 5


Comme Microsoft Flight Simulator 2020, Forza Horizon 5 m’a apporté une bouffée d’air frais salvatrice. Le Mexique de Playground Games est somptueux, et la conduite est aux petits oignons. Le festival Horizon 2021 délivre du fun par palettes, et ça fait du bien.

2 - Pathfinder : Wrath of the Righteous


Un titre qui vous propose de devenir, au choix, un dieu ou un démon, cela a de quoi titiller notre curiosité. Et nous n’avons pas été déçus. Entre franche camaraderie et vile traîtrise, entre infiltration et batailles rangées, le titre d’Owlcat Games nous a fait vivre une aventure mémorable. Et c’est pile ce qu’on lui demandait.

3 - Shadow Tactics : Aiko's Choice


Shadow Tactics m'ayant régalé en 2016, c'est avec une certaine excitation que j'ai lancé sa dernière extension en date : Aiko's Choice. Certes, le gameplay reste identique, mais cela n'a en rien entaché le plaisir ressenti en me replongeant dans le Japon de l'ère Edo.

4 - F1 2021


On ne va pas se mentir, cette nouvelle édition n'apporte pas énormément de nouveautés par rapport à l'édition 2020. Mais force est de constater que les petites touches apposées ça et là font la différence, si bien que cette version 2021 est le meilleur jeu de Formule 1 à ce jour.

5 - Unmetal


Soyons honnêtes : Unmetal n’est pas un grand jeu. Mais qu’est-ce qu’on se marre ! Jesse Fox manie l’art de la punchline à la perfection tout en nous évoquant un certain Solid Snake. Unmetal se moque des codes du jeu vidéo tout en les détournant et en jouant avec nous. Et c'est kiffant.

Mes déceptions

Difficile de parler de déceptions étant donné que je n'attendais pas les jeux cités ici. Je parlerais donc plutôt de potentiel salement gâché. Ashwalkers tout d'abord, qui derrière son pitch prometteur, mêlant aventure à choix multiples et survie, cache un titre affreusement lent et bien trop facile. Et enfin, avec Thunder Tier One, Krafton Games ressuscite un genre tombé aux oubliettes, le shooter tactique, pour nous pondre un jeu incroyablement lourd et désagréable à jouer. Et c'est vraiment dommage, car tous les éléments pour faire un bon jeu sont là. Ils sont juste mal foutus.

Ashwalkers

Mes attentes

Pour 2022, ma principale attente est la sorti de la PS5... Blague à part, il serait grand temps que cette pénurie s'arrête et qu'on puisse tous passer à la nouvelle génération sereinement, sans avoir à guetter des réassorts épuisés dans la minute. Côté jeux, mes principales attentes se situent du côté de chez PlayStation, avec Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7 et Sifu. Cela étant dit, ce début d'année s'annonce dantesque, avec une cadence de sortie infernale en février, Elden Ring et Dying Light 2 faisant aussi partie des titres que je surveille de près. Et enfin, il y a Starfield.


17 décembre 2021 à 16h21

Par La Rédac'

Revenir en haut