Dossier de Noël 2022

Dossier de Noël 2022
Partager
Comme tous les ans à la même période, la rédaction de GameHope partage avec vous ses coups de cœur, ses déceptions et ses attentes pour l'année prochaine.
En me faisant le récapitulatif des 12 derniers mois, je me suis rendue compte que mon année 2022 n'a pas été vraiment marquée par des ''gros'' jeux AAA. Ou, en tout cas, ces derniers ne m'ont pas procuré autant de plaisir que mon Top 5. Mon année a donc été surtout (mais pas que) marquée par des titres indés, souvent mignons et sans stress, sachant que je n'avais même pas entendu parler de certains d'entre eux avant d'y jouer. Et je n'ai pas inclus les remasters / ressorties, sinon Ys VIII : Lacrimosa of Dana laminerait la concurrence...

Mon top 5

1 - Rogue Legacy 2

J'avais adoré le premier épisode, j'ai encore plus aimé cette suite qui se montre toujours aussi addictive et absurde. Le gameplay est ciselé, la difficulté progressive et il y a énormément de choses à découvrir. Sans aucun doute le jeu que j'ai aimé le plus faire cette année.

2 - Tinykin

Un petit titre sorti de nulle part et qui a réussi à se faufiler dans mon top. Comme quoi ! Tinykin, c'est une petite bulle de douceur, de bonne humeur et d'humour, le tout profitant d'un gameplay ''à la Pikmin'' mais sans les aspects un peu relous présents dans la licence de Nintendo. Un peu trop court, mais une vraie belle surprise.

Tinykin

3 - Cat Cafe Manager

Un autre jeu que je n'attendais pas forcément et qui s'est hissé dans mes jeux préférés de l'année. Là encore, on est sur quelque chose de tout doux et tout confortable puisque l'on doit gérer un mignon petit bar à chats. Il s'agit d'un jeu de gestion très relax et sans stress, parfait pour juste profiter sans se prendre la tête.


4 - Kirby et le Monde Oublié

Kirby est pour moi toujours une valeur sûre, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Les épisodes ne réinventent pas la roue à chaque fois, mais ce sont des jeux de plates-formes au gameplay solide et au level-design intelligent. Qui plus est, on peut y jouer à deux et se transformer en VOITURE. Il vous faut quoi de plus ?

Kirby et le Monde Oublié

5 - Potion Permit

Un Stardew Valley dans lequel on incarne un apothicaire au lieu d'un fermier ? Et pourquoi pas ? Potion Permit a quelques soucis, mais j'y ai tout de même passé pas mal d'heures à discuter avec les villageois, à récolter des ingrédients, à concocter des remèdes et à soigner mes patients. Sans oublier les petites caresses quotidiennes à l'adorable chien qui me suivait partout, bien sûr.

Mes flops

A Plague Tale : Requiem

Étonnement, A Plague Tale : Requiem est pour moi la plus grosse déception de cette année 2022, alors que c'était le jeu que j'attendais le plus. Même si je lui reconnais de nombreuses qualités, cette suite vient à mon sens un peu gâcher tout ce que faisait A Plague Tale : Innocence en voulant en faire trop. Non seulement il est bien trop long, mais en plus les relations entre les personnages ne fonctionnent pas aussi bien que dans le premier opus, sans parler des courses-poursuites qui sont bien trop nombreuses et de certains passages qui manquent de rythme. Dommage.

A Plague Tale : Requiem

Harvestella

J'aime les RPG. J'aime les simulations de vie à la ferme. J'aime (souvent) les jeux de Square Enix. Alors que s'est-il passé avec Harvestella ? Ce jeu veut mélanger les genres mais ne réussit à convaincre sur aucun des deux tableaux tant ces deux types de jeux sont mal exploités ici. Cerise sur le gâteau, la réalisation manque clairement de finition. Parfait.

Pokémon Violet / Écarlate


Une demi-déception pour ce Pokémon Violet / Écarlate, qui concerne surtout sa réalisation à la ramasse et son optimisation pétée. Légendes Pokémon : Arceus était moche, ces deux épisodes sont encore plus vilains, ce qui est un sacré exploit. Il y a des bugs, du lag et des tas de soucis qui viennent handicaper les parties. Ce n'est certes pas développé par Nintendo, mais voir un jeu estampillé Big N sortir dans cet état, c'est franchement déroutant.

Pokémon Écarlate / Violet

Mes attentes pour 2023

Il n'y a pour le moment pas énormément de gros titres à venir qui m'intéressent plus que ça en 2023, mais je peux tout de même citer Hogwarts Legacy, Assassin's Creed Mirage, GrimGrimoire OnceMore, Tales of Symphonia Remastered et Fire Emblem Engage. Mais, bien sûr, la plus grosse attente reste pour moi The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, que j'attend plus ou moins depuis que j'ai fini Breath of the Wild. Ça commence à faire long.


16 décembre 2022 à 10h49

Par La Rédac'

Revenir en haut