Dossier de Noël 2022

Dossier de Noël 2022
Partager
Une année assez tranquille, ce qui est une déception. Alors qu'on attend de se sentir vraiment dans la nouvelle génération et de trouver de nouvelles facons de jouer, on se retrouve finalement dans de la ressortie de vieilles licences, des mécaniques des années '90 montrées comme innovantes et finalement une routine assez peu motivante. Ce top assez triste reflète une année qui l'aura été tout autant.

Mon Top 5

1 - Return to Monkey Island

La vraie suite de Monkey Island 2. Guybrush est enfin de retour dans un vrai épisode de la série car on ne peut pas compter les jeux de Telltale comme faisant vraiment partie de la saga. Return to Monkey Island est un bon point'n click à l'ancienne. De bonnes énigmes, une bonne histoire, un humour toujours aussi efficace et des personnages inoubliables. Si Return to Monkey Island se trouve à la première place de ce top, c'est parce qu'il est très dur de lui trouver un défaut, et si on ajoute la nostalgie, on ne peut plus lutter.

2 - Rogue Legacy 2

Des mécaniques efficaces, une direction artistique remarquable, une progression parfaite et un level design impeccable. Rien de plus à dire sur Rogue Legacy 2. Il a su être meilleur que son illustre prédécesseur sur tous les points. S'il n'est pas premier, c'est juste qu'il n'est pas Return to Monkey Island.

Rogue Legacy 2

3 - Martha is Dead

Un jeu narratif bien mené de bout en bout. Bien plus intelligent que la plupart des titres du même genre, Martha is Dead parle, raconte, veut nous faire comprendre quelque chose. Dommage cependant que son nom ne soit sorti du lot qu'à cause de la censure injuste dont il a été l'objet sur PlayStation. Même si, avouons-le, ça a été un très bon coup de pub dans une période où l'on entendait parler que de Elden machin.

4 - Beacon Pines


Une belle aventure mignonne et macabre a la fois. Un jeu que Tim Burton ne renierait pas. On est encore sur du narratif, mais un narratif qui vaut le coup, servi par une direction artistique sublime.

Beacon Pines

5 - Star Ocean : The Divine Force

Vraiment personnel et il n'est pas parfait. Mais revoir un Star Ocean et surtout un qui n'est pas un nanar est si plaisant !

Mentions honorables

The Quarry

Pas dans le top 5 mais de peu, un jeu vidéo pop corn qui divertit, rien de plus.


The Quarry

Ghostwire Tokyo

Trop daté dans ses mécaniques et une histoire que l'on retient à peine.

Légendes Pokémon : Arceus

Trop moche.

Légendes Pokémon : Arceus

Mes Flops

Immortality

Toutes les années, on l'attend. Vous savez, le jeu pompeux et arrogant qui n'a aucun intérêt mais porté en triomphe par ceux qui sont "au-dessus de tout ça". Immortality est un échec, une tentative de rapprocher deux médias sans jamais y arriver. Une tentative de proposer quelque chose de nouveau en ne faisant que du dejà-vu. Une tentative de recycler des mauvais acteurs, de paraitre cryptique. En fait, Immortality n'est qu'une tentative, rien d'autre. Si vous avez été touché, tant mieux pour vous. Pour ma part, je pense que ceux qui ont porté Immortality en triomphe n'ont rien vu de plus à l'écran que leur propre reflet.

Saints Raw


Prendre Saints Raw et enlever tout ce qui en fait son intérêt et on obtient... Un mauvais jeu sans intérêt.

Saints Row

WWE 2K22

Toutes les années, c'est la même chose...

The Dark Pictures Anthology - Season 1

Une baisse de qualité au fur et à mesure des épisodes. On commence sur du ok pour finir sur du médiocre. Et cela sur tous les aspects, allant de narratifs à techniques. Une leçon à retenir concernant Supermassive Games : ignorez leurs titres secondaires.

The Dark Pictures Anthology

Pas un flop, mais...

Arrêtez de nous casser les couilles avec Miyazaki. On a compris que vous aimez son oeuvre et que même s'il sort un jeu bourré de défauts vous ne l'admettrez jamais. Pas la peine d'organiser une manifestation, on a compris. (Message pouvant être édité, le nom pouvant être remplacé par Yoko Taro, Kojima, Swery, Neil Druckman, Tim Schafer, Suda 51, Miyamoto, etc)
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
16 décembre 2022 à 10h49

Par La Rédac'

Revenir en haut